Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Tournois de football

L'histoire des Coupes du Monde et d'Europe de football. Avec les résultats, effectifs et résumés signés par moi-même.

Championnat d'Europe des nations 1980 en Italie.

Publié le 18 Mars 2021 par Ygor Parizel in Italie, Euro

Pour la première fois, l'Euro de football élargit son format. Passant de quatre nations à huit, avec une phase de groupes en guise de premier tour. L'Italie qualifiée d'office en tant que pays organisateur, il fallait donc en désigner 7 autres.

L'Angleterre est l'équipe se qualifiant le plus facilement en éliminatoires, invaincue et avec une différence de buts impressionnante dans un groupe composé notamment des deux Irlande. La Tchécoslovaquie tenante du titre élimine la France, deux autres nations favorites la R.F.A. et les Pays-Bas (en tête devant la Pologne et la R.D.A.) débarquent dans la Botte avec des ambitions. L'Espagne se débarrasse de la Yougoslavie et la Roumanie alors que la Grèce sort d'un groupe ou elle faisait figure de petit poucet face à l'U.R.S.S. et la Hongrie. Enfin il y a la Belgique se qualifiant dans le "groupe de la mort" avec l'Autriche, le Portugal et l'Écosse !

Le tirage au sort a placé dans le même groupe trois demi-finalistes de 1976, la Tchécoslovaquie, la R.F.A. et les Pays-Bas avec la Grèce comme challenger. Dans le second la Belgique se retrouve confrontée à trois poids lourds que sont les compétitives Italie à domicile, l'Angleterre ainsi que la vieillissante Espagne.

Côté joueurs, il y aura des vedettes du football européen sur les pelouses italienne. Notamment dans les rangs allemand et anglais dont les clubs dominent outrageusement la scène européenne. Tels que Kevin Keegan, Trevor Brooking, Terry McDermott ou Ray Kennedy pour les anglais et Karl-Heinz Rummenigge, Manfred Kaltz ou Félix Magath pour l'Allemagne. Sans oublier les valeurs sûrs d'autres sélections comme Ruud Krol, Johnny Rep, Antonin Panenka ou Jan Ceulemans voir François Van der Elst sans parler des italiens à domicile avec une équipe très complète qui avait charmé en Argentine en 1978. Les jeunes talents sont quelques-uns dont Bernd Schuster en partance pour le Barca, Glenn Hoddle et Tony Woodcock, Alessandro Altobelli et Antonio Cabrini.

Certains grands footballeurs seront absents notamment chez les Oranjes comme Rensenbrink et Neeskens tout deux partis monnayer leur talents Outre-Atlantique, mais aussi Paolo Rossi suspendu pour match truqué ainsi que l'avant champion d'Europe avec Nottingham Forest, Trevor Francis blessé à la cheville. Évidemment il y a aussi les non-qualifiés comme Platini, Boniek, Dalglish ou Krankl.

Commenter cet article