Match 37
Match pour la troisième place
24 juin 1978
Monumental, Buenos Aires (69,659)
Brésil - Italie 2-1 (Arb: Abraham Klein, ISR)
Buts: 38' Causio (0-1), 64' Nelinho (1-1), 71' Dirceu (2-1)
1 Leão (C) (Palmeiras, 28)
16 Rodrigues Neto (Botafogo, 28)
3 Oscar (Ponte Preta, 23)
4 Amaral (FC Guarani, 23)
5 Toninho Cerezo (Atl. Mineiro, 23) > 64'
18 Gil (Botafogo, 27) > 46'
19 Jorge Mendonça (Palmeiras, 24)
13 Nelinho (Cruzeiro Belo Horizonte, 27) J
11 Dirceu (Vasco Da Gama, 25)
20 Roberto Dinamite (Vasco Da Gama, 24)
17 Batista (Internacional, 23) J
Remplaçants
10 Rivelino (Fluminense, 32) < 64'
9 Reinaldo (Atl. Mineiro, 21) < 46'
Entraîneur
Claudio Coutinho
1 Dino Zoff (C) (Juventus, 36)
4 Antonello Cuccureddu (Juventus, 28)
3 Antonio Cabrini (Juventus, 20)
5 Claudio Gentile (Juventus, 24) J
8 Gaetano Scirea (Juventus, 25)
6 Aldo Maldera (AC Milan, 24)
9 Giancarlo Antognoni (Fiorentina, 24) > 78'
13 Patrizio Sala (FC Torino, 23)
16 Franco Causio (Juventus, 29)
18 Roberto Bettega (Juventus, 27)
21 Paolo Rossi (Vicenza, 21)
Remplaçants
17 Claudio Sala (FC Torino, 28) < 78'
Entraîneur
Enzo Bearzot
Résumé
Traditionnellement ce Match pour la troisième place est souvent ouvert ou à contrario inégal. Brésil - Italie est un remake de la Finale de 1970 mais n'y ressemble pas dans le contexte car la Squadra a montré réellement un beau visage dans les six matchs précédents et en comparaison la Seleçao est elle, montée en puissance après un 1er tour en mode mineur. Bearzot contrairement à Coutinho réalise plusieurs changements avec A. Maldera et P. Sala qui joueront leur premier match et G. Antognoni qui revient dans le onze. Première possibilité est pour l'Italie avec Antognoni désaxé donne un coup-franc à ras-de-sol qui alerte déjà Leao puis dans la continuité c'est une seconde fois le même joueur qui retente plus ou moins du même endroit mais en visant cette fois la lucarne mais loupant le cadre. C'est l'Italie qui mène le jeu mais le Brésil attaque également d'ailleurs vers la 10e c'est la Seleçao qui s'accapare le cuir. Belle séquence brésilienne d'une grosse douzaine de passes qui fini à Gil qui tire trop mollement. Un corner direct de Nelinho de l'extérieur du pied droit manque de surprendre Zoff ! Ensuite frappe de 22/23 mètres de Batista au-dessus. Malgré la possession passée depuis 15 minutes au Brésil on ne voit pas vraiment de domination, car peu d'occasions sont à dénombrer. Roberto Bettega ne reste pas inutilement en pointe, il vient participer dans le milieu. Bon match mais on se dit que seul un coup de pied arrêté pourrait débloquer le compteur. Mendoça et Dirceu tirent dans la même action chacun à leur tour mais chaque fois repoussé par un défenseur. L'Italie joue la profondeur mais ça ne fonctionne pas car la défense brésilienne coupe bien les angles de passes ou les courses. Centre dévié de Cabrini file devant le nez de Leao mais aussi de Bettega au second poteau. Troisième 1/4 d'heure plutôt en faveur de la Squadra qui a repris l'occupation de la moitié adverse. Sur une reconversion menée par Antognoni celui-ci donne à droite à Paolo Rossi qui provoque son opposant Toninho, puis le joueur italien s'applique pour centrer idéalement vers Causio qui à bout portant du front ouvre le score, 0-1. Énorme triple occasion pour l'Italie sur un contre côté gauche, Rossi tente de toucher Bettega dans l'axe, c'est contré mais sur Antognoni à 20 mètres qui tire au but, Leao ne peut capter vu la lourdeur; Rossi qui avait suivi veut glisser sous le portier brésilien mais échoue après avoir rebondit sur deux défenseurs le ballon au point de penalty est frappé par Causio vers le plafond mais ricoche sur la transversale ! Paolo Rossi s'échappe côté droit, il est étonné de ne pas être hors-jeu du coup il piétine mais arrive néanmoins à dribbler Leao, trop excentré il envoie sur le piquet. Grosse fin de période pour la Squadra.
Reinaldo fait sa réapparition dans ce Mondial pour inverser la tendance, le Brésil s'installe rapidement dans le camp italien se procurant des coups de pied arrêtés; deux tirs passent très très loin de la cage de Zoff ! Le Brésil marque un but mais Dirceu avait au préalable contrôlé du bras, c'est donc annulé. Clairement l'Italie va jouer le contre maintenant. Penalty oublié pour le Brésil, Cerezo est bel et bien poussé dans le dos dans la surface, mais l'arbitre ne veut rien savoir ! La Seleçao tente le plus possible d'évoluer en une touche de balle. L'heure de jeu est là et le match à le même visage depuis la pause. Le Brésil cherche trop systématiquement le penalty lorsqu'une passe arrive dans le rectangle. Coutinho offre à Rivelino, la légende du foot brésilien une probable dernière apparition en Coupe du Monde à 32 ans. Puis c'est le plus beau but du tournoi signé Nelinho qui complètement excentré sur son flanc droit reçoit le ballon, contrôle, regarde et place un coup de pied magique de l'extérieur du droit flottant, et percutant l'intérieur du montant avant de rentrer, 1-1. Sur un corner Cuccureddu repousse sur Dirceu qui à 20 mètres met hors-cadre, dangereux tout de même. Le Brésil continue à forcer mais la tension monte entre les adversaires, ils jouent plus à l'influence. À la 71e, un centre vers Mendoça plus ou moins au point de penalty qui voit son contrôle de la poitrine se transformer en assist pour Dirceu qui depuis l'arc-de-cercle en un-temps de demi-volée transperce la vigilance de Zoff, très joli but 2-1. Claudio Gentile est jauni pour un jeu dangereux, moins d'une minute plus tard ce même Gentile tackle les deux pieds en avant sur Amaral mais le référée s'en moque ! Dans les 15 dernières minutes beaucoup de fautes, les transalpins sont frustrés par la tournure des événements; le frère Sala monte au jeu. Dommage que cette rencontre se termine par un tel pugilat, deux ou trois fois il y a des altercations. L'Italie aura une ultime occasion d'égaliser lorsque Bettega perçoit un coup-franc piqué des 20 mètres, l'avant-centre surmonte Leao de la tête malheureusement sa reprise rebondit sur la barre. En conclusion, match de qualité qui aurait pu être digne de la Finale, probablement le plus beau match de la Coupe du Monde.
Homme du match: Dirceu
Plusieurs joueurs des deux partis sont auteurs d'un très bon match comme Nelinho, Rossi ou Cabrini mais Dirceu a eu un petit plus, et pas seulement parce que c'est lui qui donne la victoire d'un superbe but. Malheureusement pour lui durant la 1ère mi-temps, il n'a pas su trouver ses collègues de l'attaque par ses passes millimétrées mais ensuite lorsque celles-ci sont arrivés, son apport a été bien plus visible.