Match 13
Groupe 1
18 juin 1982
Balaidos, Vigo (25,000)
Italie - Pérou 1-1 (Arb: Walter Eischweiler, RFA)
Buts: 18' Conti (1-0), 83' Diaz (1-1)
1 Dino Zoff (C) (Juventus, 40)
4 Antonio Cabrini (Juventus, 24)
5 Fulvio Collovati (AC Milan, 25)
6 Claudio Gentile (Juventus, 28)
7 Gaetano Scirea (Juventus, 29)
9 Giancarlo Antognoni (Fiorentina, 28)
11 Giampiero Marini (Inter Milan, 31)
14 Marco Tardelli (Juventus, 27) J
16 Bruno Conti (AS Roma, 27)
19 Francesco Graziani (Fiorentina, 29)
20 Paolo Rossi (Juventus, 25) > 46'
Remplacements
15 Franco Causio (Udinese, 33) < 46'
Sélectionneur
Enzo Bearzot
21 Ramon Quiroga (Sp. Cristal, 31)
2 Jaime Duarte (Alianza Lima, 27) J
3 Salvador Salguero (Alianza Lima, 30)
7 Géronimo Barbadillo (Tigres, 27) > 65'
6 José Velásquez (Independiente Medellin, 30)
8 César Cueto (Atl. Nacional, 30)
9 Julio César Uribe (Sp. Cristal, 24) > 65'
10 Téofilo Cubillas (Fort Lauderdale Strikers, 33)
11 Juan Carlos Oblitas (FC Seraing, 31)
15 Ruben Toribio Díaz (C) (Sp. Cristal, 30)
16 Jorge Olaechea (Alianza Lima, 25)
Remplacements
5 German Leguía (Universitario, 28) < 65'
19 Guillermo La Rosa (Atl. Nacional, 30) < 65'
Sélectionneur
Tim (BRÉ)
Résumé
La sélection italienne a fort déçu face à la Pologne dans un match très moyen, pourtant Bearzot ne change rien à son onze et fait confiance à ses habitués. Le coach brésilien du Pérou, Tim modifie lui, une seule carte avec Barbadillo qui devient titulaire car il avait montré de belles choses lors de sa montée au 1er match. Le ballon change courrament de camp dans ce début de partie, durant environ 10 minutes avec des premières actions un peu intéressantes pour le Pérou. Mais toujours pas d'occasions après plus de 10 minutes pourtant les deux équipes essaient de jouer de l'avant, l'Italie prend peu-à-peu l'ascendant. Sur un coup-franc décalé à une vingtaine de mètres, Antognoni frappe nettement à côté. La maîtrise du cuir est passée à la Squadra, on voit Marini frappé dans le cadre, c'est attrapé en deux fois par Quiroga. Puis Bruno Conti tente à son tour hors du rectangle, un mètre devant l'arc-de-cercle le milieu de la Roma d'un mouvement de corps se positionne et allume dans la lucarne, 1-0 magnifique but. Déjà avant ce but Conti était le meilleur italien sur le terrain. Anecdote, l'arbitre dans le chemin de Cueto bascule en arrière et semble déboussolé quelques secondes ! Danger pour Quiroga sur un long ballon sur Antognoni car Rossi est au taquet pour reprendre aux 6 mètres le ballon joué dans les airs par son coéquipiers mais c'est finalement dégagé. Antognoni après avoir frapper loin au-dessus depuis le flanc droit rouspète auprès de ses camarades qui ne lui ont pas donné de solutions ! Vilain tackle avec prise en ciseau de Olaechea qui aurait au minimum mérité une carte jaune ! Il s'excuse c'est déjà ça. Vers la 30e légère réaction du Pérou qui repart vers l'attaque; Duarte saigne de l'arcade, il est pansé hors du terrain. Le danger dans le rectangle italien, c'est confus, Cueto tire au but mais c'est détourné en corner. Nouvelle situation emmenée par Cueto dans la surface, mais c'est sauvé par deux fois par Cabrini. Encore 5 minutes et le Pérou accentue la pression. Paolo Rossi récupère un tir contré, à l'entrée des 16 mètres, il ne cadrera pas le sien alors que plus personne n'était en opposition hormis Quiroga !
Duarte est sur la pelouse en retour des vestiaires, lui qui n'avait pas terminé la 1ère mi-temps. Coup-franc complètement sur l'aile droite est envoyé directement vers le cadre par Cubillas, son extérieur du pied oblige Zoff à boxer. Le rythme de ce début de période est lent, la chaleur y est peut-être pour quelque chose ? Marco Tardelli est averti; d'ailleurs plusieurs coup-francs sont forcés notamment sur les flancs par le Pérou mais ils ne sont pas bien bottés. L'Italie a reculé sur l'échiquier, volontairement ou poussé par les événements ? Mais on sent de la sécurité dans ce travail défensif italien; juste avant la 60e, la Squadra propose plusieurs contre-attaques. Le castard La Rosa et Leguia font leur apparition. Un centre-tir de Cabrini oblige Quiroga à une envolée vers le point de penalty, pourtant ça manquait de présence côté italien ! C'est alors une phase polémique qui survient avec Oblitas qui subit un croche-pied de Collovati dans le grand-rectangle, le penalty n'est pas obtenu ! Énième coup-franc de Cubillas de 22/23 mètres, il va se loger sous la barre mais Zoff fait une claquette. Coup de coin que personne ne prend en 1ère zone, La Rosa (peut-être surpris ?) un peu plus loin que le point de penalty, l'attaquant envoie nettement au-dessus. Cueto lance vers Leguia dans le rectangle, celui-ci rate mais surprend Zoff, c'est Duarte en bout de course qui passe près de reprendre finalement le ballon, il revient à Leguia qui incroyablement tire à côté alors que Zoff est au sol ! Plus que 15 minutes pour recoller au score. Cabrini pourrait être averti pour son manque de fair-play, tout est bon dorénavant pour perdre du temps ! Le Pérou est fatigué car les italiens semblent se sortir de plus en plus de leur moitié. À la 82e un coup-franc au coin droit des 16 mètres, tout le monde pense que Cubillas va à nouveau tenter sa chance or il passe vers l'axe ou Diaz shoote au but, son envoi est dévié fortement par Tardelli, cela prend Zoff à contre-pied, 1-1. But casquette mais pas immérité. Les sud-américains contrôlent le jeu dans les dernières minutes avec des italiens qui veulent rejouer enfin (trop tard !). En conclusion, une 1ère période italienne et une 2ème péruvienne cela abouti à un match nul logique mais qui n'arrange personne sauf peut-être la Pologne ou le Cameroun en cas de victoire le lendemain. L'Italie a peut-être trop tablé sur sa force défensive au lieu d'essayer de se mettre à l'abri !
Homme du match: César Cueto
Le milieu expérimenté qu'est César Cueto a été déterminant dans cette rencontre compliquée. Simplement parce que c'est lui qui durant les moments difficiles vécut par son équipe a tenu bon, qui a commencé à avancer et chercher des solutions. Ensuite d'autres ont pris le relais comme Cubillas, La Rosa et Uribe.