Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Tournois de football

L'histoire des Coupes du Monde et d'Europe de football. Avec les résultats, effectifs et résumés signés par moi-même.

Coupe du Monde 1982 en Espagne, Groupe 1: Pérou - Cameroun

Publié le 5 Avril 2021 par Ygor Parizel in Pérou, Cameroun, Ramon Quiroga, César Cueto, Teofilo Cubillas, Juan Carlos Oblitas, Guillermo La Rosa, Thomas N'Kono, Elie Onana, Roger Milla, Emmanuel Kundé, Ruben Toribio Diaz

Match 4

Groupe 1

15 juin 1982

Estadio de Riazor, La Corogne (11,000)

 

Pérou - Cameroun 0-0 (Arb: Franz Wöhrer, AUT)

 

21 Ramon Quiroga (Sp. Cristal, 31)

2 Jaime Duarte (Alianza Lima, 27)

3 Salvador Salguero (Alianza Lima, 30)

5 German Leguía (Universitario, 28) > 57'

6 José Velásquez (Independiente Medellin, 30)

8 César Cueto (Atl. Nacional, 30)

9 Julio César Uribe (Sp. Cristal, 24)

10 Téofilo Cubillas (Fort Lauderdale Strikers, 33) > 57'

11 Juan Carlos Oblitas (FC Seraing, 31)

15 Ruben Toribio Díaz (C) (Sp. Cristal, 30)

16 Jorge Olaechea (Alianza Lima, 25)

Remplacements

7 Géronimo Barbadillo (Tigres, 27) < 57'

19 Guillermo La Rosa (Atl. Nacional, 30) < 57'

Sélectionneur

Tim (BRÉ)

 

1 Thomas N'Kono (C) (Canon Yaoundé, 25) J

2 Michel Kaham (Stade Quimpérois, 30)

4 René N'Djeya (Union Douala, 28)

5 Elie Onana (FC du Noun, 30)

6 Emmanuel Kundé (Canon Yaoundé, 25)

7 Ephrem M'Bom (Canon Yaoundé, 27)

8 Grégoire M'Bida (Canon Yaoundé, 30)

9 Roger Milla (Bastia, 30) > 89'

14 Théophile Abega (Canon Yaoundé, 27)

16 Ibrahim Aoudou (AS Cannes, 26)

18 Jacques N'Guea (Canon Yaoundé, 26) > 73'

Remplaçants

10 Jean-Pierre Tokoto (Philadelphie Fever, 34) < 89'

13 Paul Bahoken (AS Cannes, 26) < 73'

Sélectionneur

Jean Vincent (FRA)

 

Résumé

Après deux jours de compétition mettant en scène des affiches de prestige, les rencontres suivantes sont moins alléchantes dont ce Pérou - Cameroun. Ce match pourra éventuellement donner une chance de prendre la tête du groupe, les sud-américains auront toutefois l'avantage de l'expérience avec beaucoup de joueurs ayant déjà connus des rendez-vous internationaux alors que les africains se baseront sur l'épine dorsale du Canon Yaoundé avec 6 éléments de ce club qui est un des meilleurs du continent. C'est le Pérou qui attaque d'emblée; coup-franc excentré et cadré par Cubillas que Nkono met en corner. Le Cameroun malgré la domination adverse n'est pas en grande difficulté. Roger Milla dans un mouvement subtil à l'entrée des 16 mètres, sa frappe en force est mise en coup de coin alors qu'elle n'était pas cadrée. Par contre dans la minute suivante sur un coup-franc, la tête depuis le petit-rectangle de ce même Milla est sauvée à même la ligne par Quiroga, tête difficile car l'avant africain était bien gêné par un défenseur. Bonne réaction du Cameroun après avoir été malmené. Sur une action un brin confuse dans la surface camerounaise, un tir d'Uribe est contré le danger était présent. Coup de coin d'Olaechea prend la direction de la cage et rebondit sur l'équerre ! Ensuite Cubillas fait valoir sa technique en évitant deux tackles dans les 16 mètres, se déporte sur sa droite pour s'éloigner d'un troisième, sa balle piquée ne surprend pas Nkono. Tir croisé d'Oblitas pris par le gardien du Canon depuis 10 minutes maintenant le Cameroun ne ressort plus beaucoup pour aller vers le but péruvien. Du moins jusqu'à une tentative d'Aoudou nettement au-dessus d'ailleurs vers 30-35e minute cela va mieux pour la sélection africaine, c'est un moment ou le jeu se pose; soudainement le Cameroun devient plus prudent, ça joue latéralement voir carrément en arrière. Pourtant c'est là que Milla va frapper ! À environ 25 mètres du buts de Quiroga, il donne dans l'arc-de-cercle à M'Bida qui avec de l'agilité remet à son équipier demandant dans l'espace, Milla contrôle attend bien que le gardien choisissent une option et il place dans la lunette du but ! Mais à l'étonnement du buteur, le but est annulé pour un hors-jeu inexistant ! Oblitas voit son tir contré de façon acrobatique par un défenseur mais c'est la 1ère possibilité d'un temps-fort péruvien en cette fin de mi-temps, puis J. Duarte en volée à 14 mètres envoie loin au-dessus. Aoudou le long de ligne latérale droite du grand-rectangle tente sa chance au but au lieu de centrer, le keep doit se coucher sur cet essai puissant. Joli combinaison dans les 16 mètres, ou Uribe croise trop son tir; la pause arrive juste après.

Début assez partagé, Aoudou donne un centre à hauteur d'homme qui n'est repris par personne dans les 6 mètres, c'était dangereux. Coup-franc d'Uribe à 25 mètres cadré ensuite Cueto dans l'axe voit un ballon aboutir devant lui dans le rectangle mais en un-temps il ne peut qu'envoyer 50 centimètres au-dessus de l'équerre. Le Pérou se remontre enfin actif; La Rosa et Barbadillo les costauds montent en même temps pour Cubillas et Leguia. Viens un long arrêt de jeu lorsqu'Onana prend un coup de pied en plein visage. Depuis sa montée au jeu La Rosa remue le flanc droit du Pérou alors que le Cameroun joue déjà la montre ! Roger Milla dans cette seconde période subit un régime sec, il est balancé plusieurs fois au sol, sur l'une des fautes on pense qu'il ne pourra rejouer mais reviendra finalement fouler le gazon au bout de 2 bonnes minutes. Le renouveau sud-américain n'était qu'un feu-de-paille, il reste plus de 20 minutes. Barbadillo tire croisé à terre capté par Nkono, Uribe sur coup-franc désaxé proche de la ligne des 16 mètres tente la lucarne opposée, passe peu au-dessus. Changement pour le Cameroun. Seconde mi-temps avec moins de jeu vers l'avant et d'ambition. L'arbitre s'agace des pertes de temps des Lions Indomptables. À 5 minutes de la fin tout est dit, le Pérou est dans l'incapacité de bousculer la défense africaine à part peut-être sur coups de pieds arrêtés ? Pour l'anecdote, un chien se balade sur la pelouse sans que le référée n'interrompe la partie. Dernier fait sur un corner ou étrangement démarqué Velasquez quasi au petit-rectangle envoie au moins 10 mètres au-dessus du but ! En conclusion, pour son 1er match de Coupe du Monde le Cameroun a été plus que consistant. L'organisation défensive des africains a comblé le petit déficit technique que les défenseurs rendaient aux avants péruviens. En un-contre-un les camerounais sont très difficiles à battre, tant ils sont combattifs dans les duels et corrects car très peu de fautes ont été commises. Certes le Pérou a eu plus d'occasions mais on ne peut pas dire que les sud-américains étaient meilleurs puis c'est quand même les Lions qui ont inscrit un but valable qui leur a été refusé !

Homme du match: Elie Onana

Le défenseur central un peu en difficultés dans les 25 premières minutes comme tous les autres a parfaitement rectifié ensuite pour gagner tous les duels dans son rectangle. La totalité des camerounais est à créditer d'un bon match mais certains ressortent légèrement comme M'Bida, M'Bom et Milla.

Commenter cet article