Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Tournois de football

L'histoire des Coupes du Monde et d'Europe de football. Avec les résultats, effectifs et résumés signés par moi-même.

Coupe du Monde 1982 en Espagne, Groupe 4: Tchécoslovaquie - Koweït

Publié le 12 Avril 2021 par Ygor Parizel in Tchécoslovaquie, Koweït, Antonin Panenka, Ladislav Jurkemik, Joszef Barmos, Ladislav Vizek, Zdenek Nehoda, Jozef Venglos, Carlos Alberto Parreira

Match 11

Groupe 4

17 juin 1982

Estadio José Zorrilla, Valladolid (25,000)

 

Tchécoslovaquie - Koweït 1-1 (Arb: Benjamin Dwomoh, GHA)

Buts: 21' Panenka (1-0 Pen), 57' Al Dhakil (1-1)

 

21 Zdenek Hruška (Bohemians Prague, 27)

3 Jan Fiala (Dukla Prague, 26)

4 Ladislav Jurkemik (Inter Bratislava, 28)

5 Jozef Barmoš (Inter Bratislava, 27)

8 Antonin Panenka (Rapid Vienne, 33)

9 Ladislav Vízek (Dukla Prague, 27)

10 Tomas Kříž (Dukla Prague, 23) > 61'

11 Zdenek Nehoda (C) (Dukla Prague, 30)

13 Jan Berger (Sparta Prague, 26)

15 Jozef Kukučka (TJ Nitra, 25)

18 Petr Janečka (Zbrojovka Brno, 24) > 68'

Remplacements

12 Premysl Bičovský (Bohemians Prague, 31) < 61'

20 Vlastimil Petržela (Slavia Prague, 28) < 68'

Sélectionneur

Jozef Vengloš

 

1 Ahmed Al Tarabulsi (Kuwaït SC, 35)

2 Naeem Saad (Al Tadamun, 24)

3 Mahboub Juma'a (Al Salmiya, 26)

5 Waleed Al-Jasem (Kuwaït SC, 22)

6 Saad Al-Houti (C) (Kuwaït SC, 28)

8 Abdullah Al-Buloushi (Al Arabi, 22)

9 Jasem Yaqoub (Al Qadsia, 28)

10 Abdulaziz Al Anberi (Kuwaït SC, 28)

14 Abdullah Mayouf (Kazama SC, 28)

16 Faisal Al Dakhil (Al Qadsia, 24)

18 Mohammed Karam (Al Arabi, 27) > 57'

Remplacements

7 Fathi Kameel (Al Tadamun, 27) < 57'

Sélectionneur

Carlos Alberto Parreira (BRE)

 

Résumé

Le Koweït est à coup-sûr la plus faible nation qualifiée pour ce Mondial. C'est dire l'exploit que ce petit pays va devoir accomplir pour battre, ou ne serait-ce que prendre un point face à l'expérimentée Tchécoslovaquie avec ses Panenka, Vizek, Jurkemik et Nehoda son nouveau capitaine. Pour cela le pays des abords de la Péninsule Arabique s'est loué les services de Carlos Alberto Parreira, le champion brésilien devenu entraîneur. C'est d'abord un koweïtien qui tire au but, et après une belle séquence de passes en plus, ce n'est pas du tout cadré mais pas inintéressant. Barmos juste avant d'être signalé en position hors-jeu, avait alerté le keep adverse par un centre-tir puis c'est Panenka qui cadre un envoi sur lequel Al Tarabulsi doit se coucher. Nouvelle action de Panenka dans les 16 mètres sur la gauche, il centre vers Nehoda qui rate sa reprise. Finalement la plus belle occasion est un tir sur le poteau alors que le but est vide d'Al Anbari, or une faute sur le gardien tchécoslovaque avait été vue par l'arbitre. Le Koweït ne sera pas un oiseau pour le chat, ils défendent bien de façon organisée de plus ils proposent des attaques. Petite panique dans le grand-rectangle koweïtien, côté gauche avec Panenka qui fini par donner dans l'axe mais là aussi l'action sera arrêtée pour une bousculade sur le keep. Ensuite le référée ghanéen est conspué par le public car il donne un penalty à la Tchécoslovaquie pas franchement évident à la vue du contact entre les deux joueurs, ça ressemblait à un épaule-contre-épaule normal ! Mais Panenka via le piquet ouvre le score 1-0. Avant ce but la possession était équilibrée mais dans ce domaine l'équipe européenne prend l'avantage aussi semblerait-il. Vizek et Panenka sur l'aile gauche tentent des choses mais pour le reste, c'est très décevant. C'est même Yaqoub qui passe près de pouvoir jouer au niveau du penalty un bon ballon de but sur un centre venant de la droite. Trois ou quatre fois le Koweït lance des longs ballons vers la surface, ceux-ci filent à chaque fois en coups de pied de but. Belle opportunité par Al Anberi qui à l'entrée du grand-rectangle en deux fois frappe au but, chaque tentative est contrée par un arrière; c'est encore Yaqoub qui aura la dernière occasion lorsqu'un peu décalé sur la gauche, il s'approche de la cage mais son tir butte sur Hruska. Une mi-temps plongée dans une sorte de léthargie et ou en fait l'équipe la plus dangereuse s'avère être le Koweït !

Début de seconde période par plusieurs fois interrompu par des petites fautes. Frappe cadrée hors du rectangle de Panenka, le gardien prend aisément celle-ci. Faut attendre la 60e pour voir une autre possibilité ! Avec Nehoda qui profite presque d'une incompréhension entre un défenseur axial et son portier, ce dernier saute sur le cuir avant que l'avant du Dukla ne s'en saisisse. De plus ou moins 20 mètres Al Dakhil marque un superbe but à la surprise générale, on l'a laissé s'avancer tranquillement sur une dizaine de mètres avant qu'il arme son pied pour envoyer le ballon sous la latte; la minute suivante, c'est Al Anberi qui s'essaie d'en dehors du rectangle mais ne trouve pas la lucarne. La confiance est pour l'équipe arabe pendant dix minutes, ils continuent à jouer crânement leur chance et mènent les échanges. Le coach Venglos effectue deux changements à quelques secondes d'intervalles. En tout cas plus que jamais dans cette rencontre le public de Valladolid à choisi son camp, ils supportent clairement la petite nation asiatique car chacune des remontées de terrain est acclamée. Vizek marque d'un tir croisé mais il était hors-jeu mais ce but non validé redonne de l'allant aux siens, plusieurs autres situations dans la surface vont suivre par Nehoda et Barmos notamment. Une fois de plus, c'est le Koweït qui aura la plus sérieuse occasion de marquer par Kameel, qui était monté plus tôt, mais celui-ci glisse au pire moment dans le petit-rectangle. Quinze minutes à jouer et enfin la partie s'anime ! Tentative croquée de Yaqoub puis Kameel depuis l'arc-de-cercle met un petit mètre au-dessus. Second but annulé pour hors-jeu pour un tchécoslovaque; les arrières koweïtiens ont bien dressé le piège du hors-jeu une demi-douzaine de fois durant cette seconde période. Yaqoub énième essai au but sur une erreur d'appréciation d'un défenseur, mais le N°9 du Koweït tire trop vite au but au lieu d'avancer un peu ! Vizek reprend un centre court venant de la droite mais un peu déporté aux 6 mètres, il ne peut trouver un trou pour battre le gardien qui repousse avant qu'un de ses hommes ne dégage en corner; l'ultime tir est d'Al Dakhil mais pas cadré. En conclusion, ce match restera certainement comme un des plus barbants, pour ne pas dire médiocre de ce Mondial 82. La Tchécoslovaquie avec ce match nul se condamne à réaliser l'exploit de battre d'abord l'Angleterre et puis la France pour rattraper ce point perdu face à la plus petite nation du groupe. Quant au Koweït malgré des lacunes techniques et physiques (toutes relatives) par rapport aux joueurs tchécoslovaques, on sent qu'un gros travail en amont du tournoi a été effectué sur le jeu de passing et sur l'organisation défensive.

 

Homme du match: Naeem Saad

Le latéral droit de cette sélection koweïti est sans doute le meilleur athlète de celle-ci, vitesse et puissance. Il lui en a fallu notamment dans la 1ère demi-heure face à Vizek, qui était le seul tchécoslovaque a amené du danger dans la surface, le défenseur a progressivement pu commencer à sortir de son job de protection pour apporter son poids dans les actions offensives.

Commenter cet article