Match 15
Groupe 6
18 juin 1982
Estadio Benito Villamarin, Séville (47,379)
Brésil - Écosse 4-1 (Arb: Luis Paulino Siles, COS)
Buts: 18' Narey (0-1), 33' Zico (1-1), 48' Oscar (2-1), 63' Éder (3-1), 87' Falcao (4-1)
1 Waldir Peres (FC Sao Paulo, 31)
2 Leandro (Flamengo, 23)
3 Oscar (FC Sao Paulo, 27)
4 Luizinho (Atl. Mineiro, 24)
5 Toninho Cerezo (Atl. Mineiro, 27)
6 Júnior (Flamengo, 27)
8 Sócrates (C) (Corinthians, 28)
9 Serginho (FC Sao Paulo, 28) > 80'
10 Zico (Flamengo, 29)
11 Éder (Atl. Mineiro, 25)
15 Falcão (AS Roma, 28)
Remplacements
7 Paulo Isidoro (Gremio Porto Alegre, 28) < 80'
Sélectionneur
Tele Santana
1 Alan Rough (Partick Thistle, 30)
6 Willie Miller (Aberdeen, 27)
3 Frank Gray (Leeds United, 27)
4 Graeme Souness (FC Liverpool, 29)
5 Alan Hansen (FC Liverpool, 27)
7 Gordon Strachan (Aberdeen, 25) > 65'
14 David Narey (Dundee United, 26)
18 Steve Archibald (Tottenham, 25)
10 John Wark (Ipswich Town, 24)
11 John Robertson (Nottingham Forest, 29)
16 Asa Hartford (Manchester City, 31) > 68'
Remplacements
8 Kenny Dalglish (FC Liverpool, 31) < 65'
13 Alex McLeish (Aberdeen, 23) < 68'
Sélectionneur
Jock Stein
Résumé
Tele Santana voit le retour de Cerezo qui était suspendu pour la 1ère journée, c'est Dirceu qui saute de l'équipe. Quant à Jock Stein, il change quatre hommes Miller, Hartford, Narey et Archibald (ces deux derniers étaient montés au jeu contre la Nouvelle-Zélande), étonnement Kenny Dalglish est remplaçant. La tête du groupe se joue à Séville. L'Arbitre intervient déjà mais pas concernant des joueurs mais les photographes qui gênent Zico au coup de coin. Le 1er tir est pour Cerezo, fort à côté tout comme Souness juste après, l'envoi du liverpuldien passe largement au-dessus de la lucarne. Les deux formations attaquent chacune à leur tour, mais un match en mode-mineur pour le moment. Plusieurs tentatives lointaines non-cadrées par Junior puis Éder pour voir une vraie occasion faut attendre un coup-franc quasi au point de corner déposé par Zico au-delà du second poteau sur Socrates qui pique son ballon dans le petit-filet extérieur. Le jeu depuis cinq bonnes minutes ne quitte plus la moitié écossaise, c'est pourtant durant cette période de mainmise auriverde que les écossais vont ouvrir le score ! Ouverture de Souness sur la droite, Wark de la tête en un-temps remise dans la course de Narey qui prend un élan de quelques foulées avant de placer un extérieur du droit dans la lucarne de Waldir, 0-1. Ce superbe but, déboussole le Brésil car dans les deux ou trois minutes qui suivent, ce sont les écossais qui remportent les duels et qui ont la possession. Éder sur l'aile gauche met un centre sur le toit du but adverse, cela symbolise le manque de créativité cependant le Brésil recommence à dominer les débats après un petit contre-coup du au but. Dernier quart d'heure est entamé, on voit les brésiliens tenter de combiner dans l'axe devant le but comme ils aiment le faire; et cela va payer car Cerezo provoque un coup-franc à distance confortable, juste un peu moins de 25 mètres. C'est Zico qui va l'enrouler, placé et suffisamment puissant pour crucifier Rough, 1-1. Décalé pour une fois à l'entrée du rectangle à droite, Éder adresse un centre dans la course de Serginho qui ne peut cadrer de la tête; quelques secondes après ce même Serginho a une autre possibilité mais il est hors-jeu et de toute façon Rough était bien sorti. Les dernières minutes sont plus fermées, on semble la mi-temps même si Archibald n'est pas loin de pouvoir choper un ballon dans les 16 mètres qui aurait pu mettre en difficulté Waldir.
Ca repart comme 45 minutes plus tôt. Socrates à gauche centre au sol sauvé par Hansen au petit-rectangle; sur le corner donné par Junior, Oscar vient couper la trajectoire au niveau de la ligne du petit-rectangle, sa balle piquée fait trembler les filets, 2-1. Ce sont les coups de pied arrêtés qui viennent en quelque sorte à la rescousse de la Seleçao, de réelle difficultés à créer du jeu. Vers la 55e l'Écosse récupère la possession et attaque; mais petit frisson dans la surface de Rough avec Zico qui donne une petite passe à Éder, heureusement pour les britanniques le gardien est vif et intervient. Tir non-cadré de Zico de 17/18 mètres; c'est toujours le N°10 du Brésil qui après un contrôle raté voit le cuir revenir devant lui (il rebondit dans les jambes d'un adversaire), il shoote au-dessus en légère perte d'équilibre. Derechef, c'est la Seleçao qui mène au moment choisi par Jock Stein pour faire monter K. Dalglish à la place de l'effacé G. Strachan. Socrates trouve juste devant l'arc-de-cercle Serginho qui transmet vers Éder à sa gauche, celui-ci réalise alors une balle piquée qui lobe magnifiquement Rough, 3-1 sur un coup de génie de l'ailier gauche. McLeish remplace Hartford tout aussi invisible que Strachan mais il n'y a plus vraiment match ! Bel essai de Robertson, un rien au-dessus. Les 15 dernières minutes sont là et le Brésil semble peu enclin à aller en inscrire un 4ème et les écossais sont dépités. Luizinho passe tout près sur un centre tendu d'Éder de tackler le ballon au fond; quelques actions de part et d'autre mais plus d'occasions. Paulo Isidoro remplace un Serginho très mécontent qui va se cacher directement au vestiaire ! L'Écosse dans les 10 minutes restantes se remet à avancer mais sans conviction si bien que sur une phase aux abords de la surface, Socrates distribue un courte passe derrière lui à Falcao qui place une frappe rasante imparable, 4-1. En conclusion, le Brésil s'assure quasi la qualification grâce à cette victoire et cela même si il a fallu passer par des coups de pied arrêtés pour marquer les deux premiers buts. Est-ce que le secteur offensif du Brésil fonctionne avec ces permutations permanentes ? La Seleçao se dresse dorénavant comme une prétendante au titre.
Homme du match: Zico
Le meneur de Flamengo a été au four et au moulin, à la fois à la construction et la finition. Pourtant, il y a eu souvent des passes qui n'ont pas été exploitées ainsi que des envois non-cadrés de sa part ! Mais son activité rattrape bien le déchet dont il n'est pas forcément responsable.