Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Tournois de football

L'histoire des Coupes du Monde et d'Europe de football. Avec les résultats, effectifs et résumés signés par moi-même.

Match 3

Groupe 2

14 juin 1984

Stade de La Meinau, Strasbourg (44,707)

 

Allemagne de l'ouest - Portugal 0-0 (Arb: Romualdas Juska, URS)

 

1 Harald Schumacher (FC Cologne, 30)

2 Hans-Pieter Briegel (FC Kaiserslautern, 28)

4 Karlheinz Förster (VFB Stuttgart, 25)

5 Bernd Förster (VFB Stuttgart, 28)

6 Wolfgang Rolff (SV Hambourg, 24) > 67'

7 Andreas Brehme (FC Kaiserslautern, 23)

8 Klaus Allofs (FC Cologne, 27)

9 Rudi Völler (Werder Brême, 24)

11 Karl-Heinz Rummenigge (C) (Bayern Munich, 28)

15 Uli Stielike (Real Madrid, 29)

18 Guido Buchwald (VFB Stuttgart, 23) > 67'

Remplacements

13 Lothar Matthäus (B. Mönchengladbach, 23) < 67'

19 Rudolf Bommer (Fortuna Düsseldorf, 26) < 67'

Sélectionneur Jupp Derwall

 

1 Manuel Bento (C) (Benfica Lisbonne, 36)

3 Rui Jordão (Sp. Portugal, 31) > 85'

4 Fernando Chalana (Benfica Lisbonne, 25)

7 Carlos Manuel (Benfica Lisbonne, 26)

9 João Pinto (FC Porto, 22)

10 Antonio Lima Pereira (FC Porto, 32)

11 Eurico Gomes (FC Porto, 28)

13 Antonio Sousa (FC Porto, 27)

14 Antonio Frasco (FC Porto, 29) > 79'

15 Jaime Pacheco (FC Porto, 25)

17 Álvaro (Benfica Lisbonne, 23) J

Remplacements

6 Fernando Gomes (FC Porto, 27) < 85'

8 Antonio Veloso (Benfica Lisbonne, 27) < 79'

Sélectionneur Fernando Cabrita

 

Résumé

Jupp Derwall incorpore des nouveaux joueurs de moins de 25 ans à son noyau comme Völler, Buchwald, Brehme par exemple et fait revenir le buteur Allofs; est-ce que la fusion va prendre avec les finalistes du dernier rendez-vous mondial ? Le Portugal retrouve enfin une compétition internationale (absent depuis 1966 !) avec ses 6 joueurs de Porto (club finaliste de la C2, un mois plus tôt), les 4 du Benfica l'équipe devrait avoir de la cohérence. C'est le Portugal qui attaque d'abord avec une longue séquence de possession sur le couloir droit. Les allemands sont privés du ballon dans ces 5 minutes d'entame. Faudra attendre la 10e pour voir une amélioration et finalement les 1ères occasions seront germaniques avec notamment une tête cadré de Buchwald puis sur la relance à la main de Bento une incompréhension avec son défenseur qui permet à Völler de subtiliser le cuir mais de rater la cage. On joue dans le camp portugais après cela mais sans voir d'occasions franches. Sur deux actions dans la même minute l'Allemagne se créé enfin deux semi-possibilités avec Allofs qui ne cadre pas à 20 mètres. Rudi Völler peu habitué aux gestes défensifs, tackle maladroitement en ciseau un adversaire et devrait être jauni ! Puis c'est Brehme qui intervient de façon limite mais non sanctionné aussi. Le Portugal de son côté voudrait jouer la contre-attaque mais n'arrive à rien de viable en la matière. Rui Jordao frappe au milieu du but de 23/24 mètres, mais tellement fort que Schumacher est obligé de repousser des poings comme il peut; puis c'est Pacheco excentré qui tente une volée qui file assez loin des montants pour le moment les portugais ont plus fréquemment frappé au but que les allemands. La défense lusitanienne sous pression effectue des gestes de paniques, ce n'est pas rassurant. Centre de la gauche d'Allofs trop haut dans l'axe pour Völler mais idéal pour Rummenigge qui plonge mais sa reprise du front est manquée. L'Allemagne tente par des centres qu'ils multiplient dans cette épisode du match alors que le Portugal essaie de se réapproprier le contrôle du ballon comme dans les premières minutes, ils font tourner le cuir avec prudence. Au tour de Bernd Förster de faire une faute qui aurait du le conduire à une carte. À la 35e le Portugal à un temps-fort (pas bien méchant !) mais totalement inefficace dans les 16 mètres. En volée du gauche Allofs légèrement déporté par rapport eu petit-rectangle loupe d'un rien le cadre, de nombreux joueurs étaient entre lui et la ligne; puis quelques secondes après c'est Völler qui est trouvé dans la surface mais son tir en un-temps est contré par un excellent retour de E. Gomes. Ca s'anime un peu en cette fin de mi-temps mais ça ne dure pas plus de 3 ou 4 minutes avant de voir le Portugal casser le rythme volontairement par des gains de temps et des fautes (Gomes est averti), puis B. Förster se blesse au dos.

Rien n'a l'air d'avoir été modifié durant la pause. Situation dangereuse dans le rectangle portugais avec trois centers consécutifs ou les avants vont aux duels mais sans les remporter. Pacheco est encore réprimandé par le référée. Frappe compliquée de la part de Rui Jordao et de loin puis l'avant-centre du Sporting n'est-il pas stoppé fautivement dans les 16 mètres par Buchwald sur un centre ras de sol de Pinto ? En tout cas, l'arbitre refuse un penalty qui semblait sifflable ! Dans ce quart d'heure le Portugal fait proprement circuler tandis que la R.F.A. est huée par le public alsacien pour des phases voyant des mauvaises passes. Coup-franc à plus de 25 mètres sur lequel Allofs envoie une balle tendue à mi-hauteur, ça frôle le bois. Toujours aussi peu de cadence alors que C. Manuel donne un bon centre de la droite, ça traverse de long en large le petit-rectangle malgré la tentative de Rui Jordao de couper la trajectoire (bien gêné par un allemand). Trois hommes sont effacés par Rummenigge à l'entrée des 16 mètres du Portugal, le capitaine donne presque à Völler au point de penalty mais celui-ci perd son duel. Beaucoup de pertes de balle après la 60e; les deux changements allemands sont simultanés Matthäus et Bommer montent au jeu. Action entre Pacheco et Pinto sur la droite, le N°15 remet en profondeur à son équipier qui vise la lucarne avant de rentrer dans la surface, Schumacher s'avançant réduisant ainsi l'angle se détend bien pour sortir ce tir compliqué. Jolie tentative d'Allofs de 18 mètres, c'était quasi placé dans la lunette du but mais c'est au tour de Bento de sortir ce ballon. Le dernier quart d'heure commence avec un arrêt de jeu pour A. Sousa qui avait pourtant commis la faute au préalable. Un peu avant la 80e nouvelle séquence de possession lusitanienne qui ne donne rien ! Le coach fait ses deux remplacements coup sur coup avec notamment la montée du quintuple meilleur buteur du championnat du Portugal, Fernando Gomes, Rui Jordao n'est pas très content ! Fin de partie poussive malgré que Völler obtienne peut-être la plus sérieuse occasion lorsqu'il reprend acrobatiquement de volée au niveau du penalty une passe de la tête de Brehme, malheureusement pour lui cela passe un chouïa à côté de la lucarne ! En conclusion, la médiocrité de ce match n'est rassurante pour aucune des deux nations de ce Groupe 2. Les vice-champions du Monde allemand n'ont pas les arguments collectif et offensif pour gagner une telle rencontre. Le Portugal de son côté a joué au chat et à la souris ! La majeure partie des 90 minutes, les lusitaniens ont cassés le jeu adverse ce style était entrecoupé par des courtes séquences de possession pour essayer d'aller marquer un petit but. Puis il y a ce penalty non accordé sur Rui Jordao !

Homme du match: Rui Jordao

L'avant-centre du Sporting a eu la préséance sur deux autres terribles buteurs F. Gomes et Nené. Et bien qu'il n'ait pas inscrit de but, il s'est montré combattif faut dire qu'il n'avait guère le choix étant fort seul devant !

Commenter cet article