Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Tournois de football

L'histoire des Coupes du Monde et d'Europe de football. Avec les résultats, effectifs et résumés signés par moi-même.

Championnat d'Europe des nations 1984 en France

Publié le 25 Mai 2021 par Ygor Parizel in France, Euro

C'est la France qui a été désignée pour organiser cette deuxième édition d'un Euro à huit nations. Bien entendu, la France est qualifié d'office alors que sept autres sélections doivent terminer premières de leurs groupes pour y accéder.

Le Groupe 1 est remporté par la Belgique qui à domicile vole de victoire en victoire face à la Suisse, la R.D.A. et l'Écosse. Dans le Groupe 2 c'est le Portugal qui passe au nez et à la barbe de l'U.R.S.S. grâce à un penalty généreux lors de la dernière journée, la Pologne 3ème du dernier Mondial est éliminée également dans cette poule ! Le Pays de Galles et l'Angleterre n'iront pas à l'Euro respectivement à cause de la Yougoslavie et du Danemark. Seront aussi absent les champions du monde en titre italiens qui terminent 4e d'un Groupe 5 très relevé derrière la Roumanie, la Suède et Tchécoslovaquie. Évidemment l'Allemagne de l'ouest ne se fait pas avoir face à l'Ulster qui fini pourtant à égalité de points mais avec un average défavorable. Enfin il faut dire un mot sur le Groupe 7 celui de la polémique ! Ou les Pays-Bas lors de l'ultime journée des éliminatoires sont en position idéale avec 13 points et un goal-average de +16 alors que l'Espagne doit affronter la très modeste équipe de Malte mais doit gagner avec 11 buts d'avance pour passer devant les Oranjes. Exploit que l'Espagne va réussir à accomplir en remportant la partie par 12-1 (3-1 à la mi-temps) ! Dès la fin du match, la presse européenne et les spectateurs parlent de match truqué bien que jamais aucune preuve ne pourra être avancée à ce propos.

Le pays-hôte fera office de grand favori, la France ayant durant les trois, quatre dernières saisons impressionné notamment au Mondial de 1982. L'autre prétendante sera bien sûr l'Allemagne de l'ouest toujours présente même lorsque la qualité de jeu n'y est pas. Hormis les deux nations citées, pas d'autres grands favoris mais l'on peut donner le statut d'outsiders à la Belgique, au Danemark et à la Roumanie pour sa solidité défensive. Les autres à priori ne peuvent pas espérer grand chose !

Du côté des effectifs la France se basera en gros sur le noyau des joueurs de 82 avec l'apport de nouvelles têtes prometteuses comme Fernandez, Ferreri et Bravo dans l'entrejeu, mais les meneurs restent Platini, Giresse et Tigana. Des grands joueurs seront présents dans chacune des sélections Rummenigge, Allofs, Littbarski pour la R.F.A. ou encore Ceulemans, Pfaff ou Coeck pour les Diables Rouges. Le Danemark comptera sur Simonsen, Lerby et Elkjaer-Larsen, la Yougoslavie sur Susic et Gudelj, le Portugal sur ses attaquants Néné et surtout le terrible buteur Fernando Gomes enfin il y aura Bölöni, Camataru pour la Roumanie, Señor et Santillana pour l'Espagne. Puis on découvrira peut-être des grands espoirs du football européens tels que Michael Laudrup, Gheorghe Hagi, Enzo Scifo, Dragan Stojkovic qui ont tous le profil de meneur de jeu et devant Emilio Butragueno.

Commenter cet article