Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Tournois de football

L'histoire des Coupes du Monde et d'Europe de football. Avec les résultats, effectifs et résumés signés par moi-même.

Match 25

Groupe 1

22 juin 1982

Estadio de Riazor, La Corogne (25,000)

 

Pologne - Pérou 5-1 (Arb: Mario Rubio Vazquez, MEX)

Buts: 55' Smolarek (1-0), 58' Lato (2-0), 61' Boniek (3-0), 68' Buncol (4-0), 76' Ciolek (5-0), 83' La Rosa (5-1)

 

1 Józef Młynarczyk (Widzew Lodz, 28)

5 Pawel Janas (Legia Varsovie, 29)

7 Jan Jałocha (Wisla Cracovie, 24) > 26'

3 Janusz Kupcewicz (Arka Gdynia, 26)

9 Wladyslaw Żmuda (C) (Widzew Lodz, 28)

10 Stefan Majewski (Legia Varsovie, 26)

11 Wlodzimierz Smolarek (Widzew Lodz, 24) > 74'

13 Andrzej Buncol (Legia Varsovie, 22)

16 Grzegorz Lato (Lokeren, 32)

8 Waldemar Matysik (Gornik Zabrze, 20)

20 Zbigniew Boniek (Widzew Lodz, 26)

Remplacements

2 Marek Dziuba (LKS Lodz, 26) < 26'

15 Wlodzimierz Ciolek (Stal Mielec, 26) < 74'

Sélectionneur

Antoni Piechniczek

 

21 Ramon Quiroga (Sp. Cristal, 31)

2 Jaime Duarte (Alianza Lima, 27)

3 Salvador Salguero (Alianza Lima, 30)

5 German Leguía (Universitario, 28)

6 José Velásquez (Independiente Medellin, 30) J

8 César Cueto (Atl. Nacional, 30)

19 Guillermo La Rosa (Atl. Nacional, 30)

10 Téofilo Cubillas (Fort Lauderdale Strikers, 33) > 50'

11 Juan Carlos Oblitas (FC Seraing, 31) > 50'

15 Ruben Toribio Díaz (C) (Sp. Cristal, 30)

16 Jorge Olaechea (Alianza Lima, 25)

Remplacements

9 Julio César Uribe (Sp. Cristal, 24) < 50'

7 Géronimo Barbadillo (Tigres, 27) < 50'

Sélectionneur

Tim (BRÉ)

Résumé

Les deux pays s'étaient déjà affrontés 4 ans plus tôt au deuxième tour avec une minuscule victoire polonaise (1-0). C'est bien simple la nation qui l'emportera, passera au deuxième tour. Ce Groupe 1 est certainement un des plus homogènes qu'on ait pu voir en Coupe du Monde. Deux changements dans le onze polonais et un seul côté péruvien, les sélectionneurs comptent sur leurs titulaires pour réussir cette fois à faire le boulot. À la 2e tir hors-cadre de Kupcewicz, la Pologne impose déjà son jeu. Coup-franc lointain de ce même Kupcewicz, c'est dévié par le mur prenant quasi à contre-pied Quiroga qui sauve en plongeant. Le côté droit de Lato est remuant à l'approche de la 10e le Pérou se rebelle un peu notamment sur un coup-franc au 25 mètres, l'envoi rasant de Diaz va percuter le piquet avant de ricocher sur le bras du keep polonais avant de sortir en corner ! Sur une ouverture brillante de Kupcewicz, Lato hors du rectangle veut toucher de son crâne chauve, le ballon arrive alors à Smolarek qui en face-à-face avec Quiroga reprend en 1ère intention mais ça manque de force. Ensuite belle occasion pour Jalocha bien détournée par le gardien, l'action avait vu deux centres consécutifs d'abord de Smolarek à gauche puis de Lato à droite avant la tentative du latéral. Nouveaux envois de Kupcewicz (très actif dans ce secteur !) et Buncol mais ils ne sont pas cadrées. Beaucoup de possibilités pour les européens alors qu'on ne joue que depuis 15 minutes; c'est d'ailleurs logiquement qu'un but tombe dans l'escarcelle de la Pologne mais le lob subtil de Boniek après une action menée par Lato est injustement annulé pour hors-jeu, manifestement il n'y avait pas de position illicite ! On ne sait trop la raison de l'annulation ? Le Pérou de temps à autre arrive au rectangle polonais avec des intentions mais cela s'arrête là ! Déjà un changement, Dziuba rentre au jeu. Oblitas réclame un penalty et il est vrai qu'il est touché par une jambe adverse, mais il tombe trop facilement. Minute suivante frappe de Cueto, trop faible puis Majewski deux fois de suite envois le ballon des dizaines de mètres de la cage. Centre sauté de la gauche du rectangle, Buncol au second poteau ou un tas de joueur est groupé, c'est Kupcewicz qui joue de la tête, il est proche du but mais met au-dessus, il s'était gêné avec Lato. Smolarek déborde dans le rectangle à gauche, il centre à mi-hauteur pour Boniek qui reprend du plat du pied en un-temps après une intervention ratée d'un arrière, le ballon butte sur la barre. Deux occasions de Buncol, d'abord ça file à côté puis de plus de 20 mètres désaxé il envoie une frappe sensationnelle sur l'équerre ! Maudite la Pologne. En cette fin de période, le Pérou essaie encore d'amener du danger mais c'est compliqué, hormis sur phase arrêtée leur rendement offensif est faible.

Première chance pour Lato bien isolé, décalé à droite, il croise mais Quiroga la prend. Le Pérou semble plus porté vers l'avant; Diaz talonne pour La Rosa lui aussi un peu désaxé, l'attaquant croise au sol mais le keep polonais détourne d'une main ferme. Deux changements pour le Pérou, les anciens Cubillas et Oblitas sortent. Vers la 55e la Pologne malmène jusque dans la surface la défense adverse sur deux ou trois phases. Enfin sur un bon pressing flanc gauche, Smolarek peut rentrer dans les 16 mètres croisant parfaitement, il fait 1-0 de façon limpide. Le deuxième but tombe tout de suite, Lato s'échappe côté droit complètement seul il voit que Quiroga à quitter son grand-rectangle sortant ainsi au devant de lui, plein de sang-froid le lokerenois au lieu de tenter un lob précaire, tire au sol un ballon qui roule tranquillement au fond, 2-0. La qualification est acquise d'autant qu'à peine 3 minutes plus tard, sur un coup-franc joué court par Kupcewicz à Buncol sur l'aile droite, celui-ci trouve dans l'axe Boniek qui n'a plus qu'à envoyer dans le but, 3-0. Boniek oblige Quiroga à s'y prendre à deux fois pour caller le tir au sol. Buncol termine un contre mené par Lato, le joueur du Legia trouve Boniek dans la surface qui lui retalonne le cuir dans sa course qui avait poursuivi l'action, il nettoie la lucarne 4-0. Pas de chance pour le Pérou dans la minute suivante, suite à un coup-franc indirect dans le rectangle ou Mlynarczyk relâche l'envoi sur Olaechea qui allume sur la barre. Coup-franc finement enroulé d'Uribe sur la ligne du grand-rectangle passe quelques centimètres au-dessus mais le gardien polonais avait l'air sur la trajectoire. Ciolek remplace Smolarek souffrant. Un coup-franc décalé côté droit, sur lequel Zmuda tape fort au 1er poteau, ça met Quiroga en difficulté mais il repousse quand même. Vrai récital polonais lorsque Boniek remonte le cuir depuis la médiane avant de donner dans la course croisée de Lato, celui-ci centre vers Ciolek débarquant de la deuxième ligne et à peine entré dans les 16 mètres, le joueur place à ras-de-sol crucifiant le keep péruvien, 5-0. La Pologne enfonce le clou et souhaite accentuer le score, Boniek voit son énième tir s'enfuir et Lato sa reprise en un-temps sortir en coup de coin. Le Pérou grâce à La Rosa atténue le résultat lorsqu'il force un passage à travers la défense centrale (et un relais d'un équipier), il bat Mlynarczyk d'un boulet de canon dans la plafond. En conclusion, cette démonstration polonaise a certes mis du temps à se décanter mais une fois le premier inscrit, cela a défilé. La Pologne largement supérieur à cette sélection sud-américaine s'est qualifié pour le deuxième tour.

Homme du match: Grzegorz Lato

L'ailier de Lokeren en grande forme a été clairement l'atout offensif le plus féroce malgré les excellentes prestations des Boniek, Smolarek ou Buncol. Il s'est beaucoup battu pour accrocher des ballons dans les pieds adverses, débordé et centré avec pour statistiques

Commenter cet article