Match 34
Groupe 2
25 juin 1982
El Molinon, Gijon (41,000)
Allemagne de l'ouest - Autriche 1-0 (Arb: Bob Valentine, ÉCO)
Buts: 10' Hrubesch (1-0)
1 Harald Schumacher (FC Cologne, 28)
2 Hans-Pieter Briegel (FC Kaiserslautern, 26)
3 Paul Breitner (Bayern Munich, 30)
4 Karlheinz Förster (VFB Stuttgart, 23)
6 Wolfgang Dremmler (Bayern Munich, 27)
7 Pierre Littbarski (FC Cologne, 22)
9 Horst Hrubesch (SV Hambourg, 31) > 69'
11 Karl-Heinz Rummenigge (C) (Bayern Munich, 26) > 66'
14 Félix Magath (SV Hambourg, 29)
15 Uli Stielike (Real Madrid, 27)
20 Manfred Kaltz (SV Hambourg, 29)
Remplacements
8 Klaus Fischer (FC Cologne, 32) > 69'
18 Lothar Matthäus (B. Mönchengladbach, 21) < 66'
Sélectionneur
Jupp Derwall
1 Friedrich Koncilia (Austria Vienne, 34)
2 Bernd Krauss (Rapid Vienne, 25)
3 Erich Obermayer (C) (Austria Vienne, 29)
4 Josef Degeorgi (Admira Wacker, 22)
5 Bruno Pezzey (Ein. Francfort, 27)
6 Roland Hattenberger (Tyrol Innsbruck, 33)
7 Walter Schachner (Cesena, 25) J
8 Herbert Prohaska (Inter Milan, 26)
9 Hans Krankl (Rapid Vienne, 29)
10 Reinhold Hintermaier (FC Nuremberg, 26) J
19 Heribert Weber (Rapid Vienne, 26)
Sélectionneur
Georg Schmidt et Felix Latzke
Résumé
Le derby germanophone avant même de commencer suscite des interrogations, certains observateurs craignent un arrangement entre amis ! L'Allemagne de l'ouest en gagnant le match par un score minimum se qualifierait et n'éliminerait pas l'Autriche ! Occasion pour les ouest-allemands avec trois jeux de têtes dans le rectangle, Breitner sur la dernière ne réussi pas à cadrer. Le match commence plutôt normalement, l'Allemagne veut inscrire un but au plus vite. Par contre vers la 5e minute, on remarque que les autrichiens jouent avec prudence, beaucoup de passes latérales voir en retrait, et il y a déjà des gains de temps ! Plusieurs coups de coin pour les allemands apportent du danger. Conséquence du forcing, Hrubesch fini par reprendre au premier poteau un centre de la gauche, il place dans la lucarne à bout portant, 1-0. Ce but qualifie les deux pays ! Dans la minute suivante l'ouverture du score l'Autriche entre pour la 1ère fois dans la surface de Schumacher mais ils y restent à peine quelques secondes ! Belle occasion pour l'Allemagne, Dremmler à un face-à-face avec Koncilia venu fermer les angles, celui-ci dévie de la hanche; Sur le corner qui suit, Dremmler ouvre à gauche du rectangle sur Breitner qui tente un tir mais il était hors-jeu. Les ouest-allemands veulent un deuxième but. Schachner tout seul s'approche du but et est pris en sandwich dans le rectangle, penalty ou pas ? Sur un contre Breitner frappe un rien au-dessus (légèrement dévié) puis tir raté de Littbarski. Les autrichiens ne se pressent pas pour aller égaliser ! L'exception vient de Schachner, qui lui demande dans les espaces. Aux 16 mètres, Krankl voit son tir contré au niveau du point de réparation. Après 25 minutes plusieurs actions pour l'Allemagne de l'ouest mais sans occasions à la clé. La demi-heure voit plus d'arrêts de jeu pour des fautes. Paul Breitner se démène pour créer des différences; la possession est plus équilibrée dans les derniers instants mais toujours pas d'attaques de la part de l'Autriche enfin un peu plus d'hostilité que durant les 40 premières minutes mais ce n'est pas compliqué !
Dès la 1ère minute l'Autriche joue la "passe à dix" dépassant rarement la médiane tandis que les joueurs de la Mannschaft chassent moins les porteurs de ballons adverses ! Le public n'est pas dupes, les espagnols sortent leurs mouchoirs blancs ce qui signifie leur mécontentement. Tous les X temps, des joueurs accélèrent ou font une passe tranchante, histoire de donner le change ! Plusieurs réservistes allemands s'échauffent. Encore une demi-heure de jeu mais plus rien ne se passe, les deux équipes sont qualifiées dans l'état des choses aucune des deux n'a réellement d'intérêt à prendre des risques. Lothar Matthäus monte alors que des dizaines de spectateurs quittent le stade. Schachner se fait mal, deux minutes de perdues. Second changement Klaus Fischer pour Hrubesch. Si la première période avait été un peu disputée celle-ci ne l'est pas du tout, c'est honteux. Jaune pour Schachner alors qu'il reste 20 minutes avant les trois coups de sifflet libérateurs. Le cuir tourne avec lenteur, plus de pressing, l'Allemagne de l'ouest a le monopole du ballon dans les 5 dernières minutes mais évite d'aller vers le but de Koncilia. En conclusion, ce match a été rapidement appelé le "Match de la honte" par les médias du monde entier mais apparemment aucun pacte n'avait été passé entre les ouest-allemands et les autrichiens. Mais l'évolution de la rencontre a fait que ce score arrangeait tout le monde (sauf les algériens), ce sont notamment les autrichiens qui ont fait preuve d'un esprit anti-sportif mais il faut aussi blâmer la FIFA à laquelle cela pendait au nez un jour d'avoir ce cas de figure vu que les matchs décisifs ne se jouent jamais en simultané.
Homme du match: Paul Breitner
Il ne faut pas condamner tous les acteurs de cette farce de sport. Certains d'entre eux ont semblé jouer consciencieusement la partie comme Schachner, Dremmler ou Breitner. Celui-ci en première période a tenté de percer la muraille dressée par la défense autrichienne, c'est même lui qui à plusieurs reprises a été en position de finir une action.