Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Tournois de football

L'histoire des Coupes du Monde et d'Europe de football. Avec les résultats, effectifs et résumés signés par moi-même.

Coupe du Monde 1982 en Espagne, Groupe 3: Argentine - Salvador

Publié le 30 Avril 2021 par Ygor Parizel in Argentine, Salvador, Ubaldo Fillol, Osvaldo Ardiles, Daniel Bertoni, Luis Galvan, Américo Gallego, Diego Maradona, Mario Kempes, Jorge Olguin, Daniel Passarella, Alberto Tarantini, César Luis Menotti

Match 29

Groupe 3

23 juin 1982

Estadio José Rico Pérez, Alicante (32,500)

 

Argentine - Salvador 2-0 (Arb: Luis Barrancos, BOL)

Buts: 22' Passarella (1-0 Pen), 52' Bertoni (2-0)

 

7 Ubaldo Fillol (River Plate, 31)

1 Osvaldo Ardiles (Tottenham, 29)

4 Daniel Bertoni (Fiorentina, 27) > 67'

8 Luis Galván (Talleres de Cordoba, 34)

9 Américo Gallego (River Plate, 27) J

10 Diego Maradona (Boca Juniors, 21)

11 Mario Kempes (River Plate, 27)

14 Jorge Olguín (Independiente, 30) J

15 Daniel Passarella (C) (River Plate, 29)

18 Alberto Tarantini (River Plate, 26)

5 Gabriel Caldéron (Independiente, 22) > 78'

Remplacements

6 Ramon Diaz (River Plate, 22) < 67'

17 Santiago Santamaria (Newell's Old Boys, 29) < 78'

Sélectionneur

César Luis Menotti

 

1 Luis Guevara Mora (Platense Municipal, 20)

8 José Luis Rugamas (Atl. Marte, 29)

3 José Francisco Jovel (Aguila, 31)

4 Carlos Recinos (FAS, 31) J

6 Joaquin Ventura (Santiagueno, 25) > 78'

12 Francisco Osorto (Santiagueno, 25) J > 33'

14 Luis Ramirez Zapata (Atl. Marte, 28) J

10 Norberto Huezo (C) (Atl. Marte, 26)

11 Jorge González (FAS, 24)

13 José Luis Rivas (Independiente de San Vicente, 24)

15 Jaime Rodríguez (Bayer Uerdingen, 23)

Remplaçants

18 Miguel Angel Diaz (CD Chalatenango, 25) < 33'

16 Mauricio Alfaro (Platense Municipal, 26) < 78'

Sélectionneur

Mauricio Rodríguez

 

Résumé

Les tenants du titre avant la rencontre doivent être assez confiant, vu le niveau du Salvador. Peu de modifications sont apportées aux deux équipe-types, Menotti incorpore seulement le milieu de l'Independiente Caldéron. Bon ballon vers Maradona au petit-rectangle, le N°10 est balancé au sol d'un coup d'épaule. L'Argentine démarre en forçant le Salvador à reculer. Ardiles tire croisé mais détourné par le gardien, Kempes joue le second ballon qu'il envoie en un-temps sur la barre déjà une grosse occasion. Magnifique coup-franc pas loin des 25 mètres de Passarella, c'est sauvé grâce à une parade aérienne du gardien. La possession pour l'Albiceleste ne doit pas être loin des 80% ! Mario Kempes bien en forme sur un centre-tir alerte à nouveau Guevara Mora qui détourne des gants; autre opportunité pour Kempes qui tente en un-temps mais il est contré, l'action venait d'un centre de Maradona. Les deux milieux Caldéron et Ardiles essaient d'apporter systématiquement le surnombre dans les offensives. Frayeur pour l'Argentine lorsque Rivas se présente en face-à-face avec Fillol heureusement il est signalé hors-jeu ! Percée de Caldéron dans le rectangle adverse, stoppée, l'arbitre y voit un penalty assez peu évident tant la bousculade est légère ! Les salvadoriens après protestations tentent de déconcentrer le tireur mais Passarella frappe fort au milieu du but touchant le pied de Guevara Mora qui choisi un côté, 1-0. Les centraméricains restent longtemps mécontents après ce penalty polémique. Coup-franc à droite de Bertoni donné en 1ère zone ou Maradona de volée ne cadre pas. Ensuite le cas d'Olguin inquiète le staff médical argentin car il se blesse sur une faute adverse, celles-ci se multiplient depuis le but; Olguin revient au jeu environ 3 minutes plus tard et prend immédiatement une carte jaune pour un pied en avant vengeur ! Changement, côté Salvador alors que c'est Gallego puis Olguin qui font des tentatives peu dangereuses au but. L'Argentine continue d'attaquer mais leurs actions sont moins tranchantes, deux nouveaux essais d'Ardiles hors-cadre avant la 40e. Coup-franc en force de 22/23 mètres à mi-hauteur dans le cadre cette fois mais d'un plongeon le gardien salvadorien est dessus. Jorge Gonzalez veut transpercer la défense argentine, il est envoyé à terre, Gallego prend une carte méritée ensuite sur l'un des rares incursions salvadorienne dans les 16 mètres de Fillol, ceux-ci demandent un penalty mais l'intervention ne semblait pas fautive, ils espéraient une compensation ? Avant la mi-temps Recinos est averti pour avoir stoppé grossièrement Maradona.

La seconde période repart calmement, le Salvador tâte plus de ballon même si majoritairement on ne joue toujours que dans leur moitié; dans ce contexte à la 52e Bertoni va doubler le score. Il part du flanc droit à proximité de la ligne latérale du grand-rectangle rentre dans l'axe ne trouvant personne de libre, il fini par placer au second piquet une frappe à hauteur de genou dans le but, 2-0. À fortiori l'Argentine est tranquille maintenant; les salvadoriens sont plus agressifs dans les duels. Passe en profondeur dans les 16 mètres pour Bertoni qui dans un angle réduit butte sur le keep. On sent les argentins agacés par l'agressivité centraméricaine ! Coup-franc de Passarella quelques centimètres au-dessus, c'était lointain. Phase intéressante entre Caldéron et Maradona, le tir part du pied du N°5 mais il est trop axial. Ensuite Maradona brosse un coup-franc à 22 mètres, un rien à côté. Le second buteur de la soirée sort pour Ramon Diaz. Match moins intense au moment ou l'on débute le dernier quart d'heure, d'ailleurs un long arrêt de jeu pour s'occuper de Ventura casse encore le rythme déjà ralenti; l'arrière est touché par Maradona qui se confond en excuse. Le blessé sort, tout comme le bon Caldéron. Le nouveau venu salvadorien Diaz shoote sur Fillol qui doit s'y reprendre à deux fois. Point positif de ce match est qu'il confirme la bonne entente technique et tactique entre les deux stars argentines Kempes et Maradona. Ce dernier sur un coup-franc décentré veut à nouveau enrouler, la trajectoire est superbe mais passe tout de même à côté de la lucarne. Ramon Diaz lancé dans un espace dans les 16 mètres, d'un extérieur du pied envoie dans les mains du keep; puis avec de la chance Maradona reçoit au point de penalty un ballon mais surpris il fait le choix de dribbler Guevara Mora au lieu de tirer, il échoue. En conclusion, sans surprise l'Albiceleste accède au tour suivant avec cette courte victoire qui n'a toutefois pas offert de discussion même si le penalty pour l'ouverture du score était très "léger". L'Argentine doit tout de même se poser la question de jouer avec un avant-centre ou pas ?

 

Homme du match: Osvaldo Ardiles

Il y a eu des bonnes prestations dans ce Argentine - Salvador comme par exemple celles de Gonzalez, du gardien Guevara Mora ou des argentins Maradona, Kempes ou Caldéron. Mais le médian de Tottenham ayant pu jouer plus haut que d'habitude a réellement apporté beaucoup d'un point de vue offensif et créatif, il a été libéré par la faiblesse adverse.

Commenter cet article