Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Tournois de football

L'histoire des Coupes du Monde et d'Europe de football. Avec les résultats, effectifs et résumés signés par moi-même.

Coupe du Monde 1982 en Espagne, Groupe 4: Angleterre - Koweït

Publié le 6 Mai 2021 par Ygor Parizel in Angleterre, Koweït, San Mames, Peter Shilton, Steve Coppell, Trevor Francis, Paul Mariner, Glenn Hoddle, Ray Wilkins, Phil Neal

Match 35

Groupe 4

25 juin 1982

San Mamès, Bilbao (39,700)

 

Angleterre - Koweït 1-0 (Arb: Gilberto Aristizabal, COL)

Buts: 27' Francis (1-0)

 

22 Peter Shilton (Nottingham Forest, 32)

6 Steve Foster (HAFC Brighton, 24)

5 Steve Coppell (Manchester United, 26)

8 Trevor Francis (Manchester City, 28)

11 Paul Mariner (Ipswich Town, 29) J

12 Mick Mills (C) (Ipswich Town, 33)

15 Graham Rix (Arsenal, 24)

9 Glenn Hoddle (Tottenham, 24)

14 Phil Neal (FC Liverpool, 31)

18 Phil Thompson (FC Liverpool, 28)

19 Ray Wilkins (Manchester United, 25)

Sélectionneur

Ron Greenwood

 

1 Ahmed Al Tarabulsi (Kuwaït SC, 35)

2 Naeem Saad (Al Tadamun, 24) J

3 Mahboub Juma'a (Al Salmiya, 26)

5 Waleed Al-Jasem (Kuwaït SC, 22) > 76'

6 Saad Al-Houti (C) (Kuwaït SC, 28)

8 Abdullah Al-Buloushi (Al Arabi, 22)

7 Fathi Kameel (Al Tadamun, 27)

10 Abdulaziz Al Anberi (Kuwaït SC, 28)

14 Abdullah Mayouf (Kazama SC, 28)

16 Faisal Al Dakhil (Al Qadsia, 24)

12 Yussuf Al Suwayed (Kazma SC, 23)

Remplacements

17 Hammoud Al-Shemmari (Kazma SC, 21) < 76'

Sélectionneur

Carlos Alberto Parreira (BRE)

 

Résumé

L'Angleterre est paisible pour affronter le Koweït, déjà qualifiée grâce aux deux victoires initiales. Ron Greenwood ne fait pas tourner ses titulaires, Phil Neal, Steve Foster et Glenn Hoddle apparaissent néanmoins, ce dernier remplace Robson blessé. Carlos Parreira n'a pas de quoi rougir des prestations de ses hommes qui ont fait une compétition encourageante jusqu'à là. L'Angleterre prend immédiatement le jeu à son compte. Au bout de 5 minutes toujours rien à signaler en terme d'occasion, les anglais semblent peaufiner leur circulation de balle avec un fort penchant pour le côté droit. Premier tir est décoché par Glenn Hoddle, à 15 mètres plein axe il manque le cadre avec sa demi-volée; une action venant de l'aile gauche pour une fois par Rix, Mariner avait été d'abord été contré avant que le cuir ne revienne à Hoddle. Tir de Francis de 18 mètres, plongeon vers son poteau du gardien. Réponse du Koweït à la 15e une passe dangereuse vers le petit-rectangle d'Al Dakhil, c'est dégagé in extremis par Shilton. Le Koweït prend de la confiance et veut jouer collectif, ils approchent plusieurs fois la surface de Shilton avec des intentions. Tentative de Francis excentré en demi-volée, ça fini dans le filet extérieur; en retourné acrobatique Francis reprend un corner, son ballon part en cloche et retombe sur la barre transversale. Ensuite une tête non cadrée de Mariner et quelques instants après une belle remontée de terrain depuis le rond central entre Mariner et Francis, ce dernier efface le libéro adverse et fonce vers le but, sur la ligne des 16 mètres il croise sa frappe qui file dans le but, 1-0 limpide. Ce but ne casse pas l'épatant jeu de passes des asiatiques, qui restera comme une vraie surprise de ce Mondial. Tir lointain de Wilkins nettement au-dessus puis Francis cadre mais sur le gardien avant que Wilkins retente sa chance à distance mais il rate le cadre une seconde fois. La pause se rapproche lorsque Francis avec un peu d'espace dans le rectangle canonne trop haut, y avait certainement mieux à faire ! Mariner prend quant à lui une carte jaune pour avoir bousculé l'arbitre dans une phase de jeu !

Ca redémarre un peu comme en début de match avec des anglais qui ne laissent pas respirer les adversaires. Sur une ouverture vers Mariner de Hoddle, un défenseur koweïtien se loupe, l'attaquant d'Ipswich se propose face au keep mais ne peut toucher correctement le cuir, ils s'entrechoquent avec Al Tarabulsi; le match est arrêté une bonne minute. Après la 55e, le Koweït sent l'étau se desserrer, ils peuvent toucher plus de ballon. Belle anticipation du gardien Al Tarabulsi sur une attaque côté gauche et un centre vers Mariner; Hoddle sur un bon mouvement se positionne mais sa demi-volée passe au-dessus. Un peu après l'heure de jeu, Francis à l'occasion de se trouver face-à-face avec le portier adverse, sur une passe profonde mais sa conduite de balle est mauvaise du coup Al Tarabulsi vient lui prendre. C'est encore Francis qui cadre une reprise de la tête sur un coup de coin mais sa manque de force, un équipier était mieux mis derrière lui. Beaucoup d'offensives britanniques sont stoppées à cause de hors-jeux. Reconversion rapide du Koweït, l'action arrive à Kameel dont le tir depuis le rectangle est détourné en corner par défenseur; autre phase menée par Al Anbari qui passe trois hommes avant de donner à Kameel qui dans un angle fermé envoie sur Shilton. Sur la contre-attaque Francis et Mariner sont trop courts pour prendre le centre de Coppell. Plusieurs attaques du Koweït vers la 70e dont un coup-franc d'Al Anbari des 25 mètres que Shilton doit sauver d'une claquette, ça allait sur la latte ! Centre de Coppell trop haut pour Francis, surprend Mariner derrière son équipier qui du genou place au-dessus; Mariner a encore une possibilité lorsqu'il est à la réception d'un coup-franc au second piquet, c'est non cadré. Dans les 15 dernières minutes, l'Angleterre essaie toujours d'aggraver le score mais les joueurs manquent de fraîcheur, Mariner et Francis s'énervent l'un sur l'autre sur une situation à l'entrée de la surface. Le match se termine avec beaucoup d'arrêts de jeu pour des "blessures". En conclusion, l'Angleterre termine ce Groupe 4 avec une troisième victoire. Pourtant ce match a été plus laborieux que les deux précédents sans doute parce que l'enjeu n'était pas très présent. Le Koweït restera comme une des belles révélations de la Coupe du Monde car la sélection arabe a développé un joli jeu collectif.

Homme du match: Glenn Hoddle

Le milieu offensif de Tottenham remplaçant Bryan Robson blessé a bien montré sa créativité balle au pied cherchant des solutions sur les côtés, notamment vers Coppell. Il se projette moins que Robson dans la surface mais il se propose parfois tout de même à la réception des centres. Francis a été l'anglais le plus visible mais a gâché beaucoup d'opportunités pour être élu.

Commenter cet article