Match 20
Groupe 4
20 juin 1982
Estadio San Mames, Bilbao (41,123)
Angleterre - Tchécoslovaquie 2-0 (Arb: Charles Crover, P-B)
Buts: 62' Francis (1-0), 66' Barmos (2-0 Csc)
22 Peter Shilton (Nottingham Forest, 32)
4 Terry Butcher (Ipswich Town, 23)
5 Steve Coppell (Manchester United, 26)
8 Trevor Francis (Manchester City, 28)
11 Paul Mariner (Ipswich Town, 29)
12 Mick Mills (C) (Ipswich Town, 33)
15 Graham Rix (Arsenal, 24)
16 Bryan Robson (Manchester United, 25) > 46'
17 Kenny Sansom (Arsenal, 23)
18 Phil Thompson (FC Liverpool, 28)
19 Ray Wilkins (Manchester United, 25)
Remplacements
9 Glenn Hoddle (Tottenham, 24) < 46'
Sélectionneur
Ron Greenwood
1 Stanislav Seman (Lok. Kosice, 29) > 75'
3 Jan Fiala (Dukla Prague, 26)
4 Ladislav Jurkemik (Inter Bratislava, 28)
5 Jozef Barmoš (Inter Bratislava, 27)
6 Rotislav Vojacek (Banik Ostrava, 33)
9 Ladislav Vízek (Dukla Prague, 27)
14 Libor Radimec (Banik Ostrava, 32)
11 Zdenek Nehoda (C) (Dukla Prague, 30)
13 Jan Berger (Sparta Prague, 26)
16 Pavel Chaloupka (Bohemians Prague, 23) J
18 Petr Janečka (Zbrojovka Brno, 24) > 75'
Remplacements
19 Marian Masny (Slovan Bratislava, 31) < 77'
22 Karel Stromsik (Dukla Prague, 24) < 75'
Sélectionneur
Jozef Vengloš
Résumé
L'Angleterre peut voir venir pour ce match avec sa victoire sur son concurrent le plus sérieux pour la qualification lors de la 1ère journée, d'ailleurs Greenwood ne touche à rien et tout le monde rempile. Par contre comme souvent par le passé avec la Tchécoslovaquie, une contre-performance (1-1 contre le Koweït !) produit un certains nombres de modification. Le sélectionneur pense apporter de la stabilité et des connections en titularisant deux joueurs du Banik Ostrava Radimec et Vojacek ainsi que Chaloupka résident au Bohemians. Un premier acte sous forme d'observation, ça joue plutôt dans la moitié tchécoslovaque mais avec une possession pour les défenseurs de cette équipe. Dans ces 10 minutes la possession est en faveur des joueurs d'Europe centrale. Un centre de Coppell surmonte Seman et passe devant le but, très près de la ligne mais continue sans que personne ne soit là pour conclure puis le premier véritable tir est par Berger de plus ou moins 20 mètres, et hors-cadre. La meilleure occasion de ce début de match est anglaise, une longue rentrée en touche sur laquelle Robson passe vraiment pas loin de pouvoir prolonger au fond; dans la minute suivante d'une volée sur la ligne du grand-rectangle Sansom oblige Seman à une parade difficile. L'Angleterre après la 10e a pris le contrôle des débats; il y aurait pu avoir deux cartons jaunes pour Robson et Rix pour des interventions fautives. Les périodes de possessions sont courtes en durée et s'alternent car vers la 20e, c'est la Tchécoslovaquie qui remet le pied sur le ballon. Côté anglais beaucoup de centres partent vers le point de penalty mais pour le moment aucun ne débouche en occasion car les anglais présents dans la surface ne gagnent pas leurs duels ! Par contre énormément de coups de coin sont concédés. La Tchécoslovaquie censée devoir aller chercher les deux points ne se montre guère conquérante sauf peut-être sur un centre de la gauche sur lequel Chaloupka plonge en avant pour effleurer de la tête mais il est trop court. En infiltreur Bryan Robson reprend en un-temps une longue touche prolongée par Butcher, sa tentative passe au-dessus, c'était la plus sérieuse occasion. Il n'y a que sur phases arrêtées que les tchécoslovaques apportent le danger comme avec ce lourd coup-franc de près de 30 mètres donné par Jurkemik, ça passe un rien au-dessus. Dans le rectangle à gauche, Rix adresse un court ballon en hauteur vers Robson (forcément !), qui tente de jouer en plongeant mais gêné, il ne peut le propulser dans les filets; il prend un coup au visage. En 20 secondes Chaloupka se fait remarquer d'abord par un des rares essais cadrés (du front et sans problèmes pour Shilton) puis en prenant un carton pour un tackle appuyé. Suite à un énième corner Coppell cherche maladroitement un penalty mais personne n'est dupe ! C'est toujours Robson qui atteint le ballon sur une touche mais une fois encore il ne peut jouer correctement au petit-rectangle le cuir, Seman s'en saisi.
La Tchécoslovaquie semble être revenue avec d'autres intentions mais ça ne dure pas ! Paul Mariner sur un centre venant de la droite aura enfin l'occasion de se mettre en vue mais sa tête passe loin du but, quelques secondes plus tard celui-ci gagne un duel dans les 16 mètres, il frappe dans un angle fermé donc Seman se couche sur le ballon. Très très pauvre ce jeu tchécoslovaque, l'Angleterre n'a aucune difficulté pour dominer cette équipe, il y a juste un manque d'efficacité. Tir cadré de Janecka mais pris aisément par Shilton. Vers la 60e nouvelle période de possession tchécoslovaque mais sans conséquences, les anglais laissent volontairement venir, de son côté Glenn Hoddle monté à la pause à la place de Robson essaie de combiner. Belle occasion sauvée par Seman devant un anglais de la main sur un centre de Rix qui amenait du péril; or sur l'action suivante le gardien tchécoslovaque commet une bourde, sur le corner à priori facilement prenable dans les airs, Seman voit le cuir lui fuir des gants, Francis traînant derrière place tranquillement dans le but 1-0. Quatre minutes plus tard, le deuxième but anglais est aussi un cadeau ! Il tombe lorsque Mariner veut rendre le cuir à Francis (qui lui avait donné plutôt dans la phase) au point de penalty entre la ligne défensive et le gardien, Barmos revenant vers son but tackle le ballon dans son propre but 2-0. Deux buts chanceux mais mérités tant les britanniques sont supérieurs. C'est d'ailleurs les hommes de Greenwood qui continuent à être les plus entreprenants. Dernier quart d'heure et le gardien remplaçant Stromsik monte pour Seman souffrant ? Kenny Sansom sauve une situation à l'entrée de ses 16 mètres qui aurait pu devenir la plus belle opportunité pour la Tchécoslovaquie ! Marian Masny entre pour enfin apporter quelque chose devant ? Entre la 80e et la 85e, la Tchécoslovaquie s'empare de la possession mais reste assez éloignée de la cage de Shilton; les anglais terminent quasi en roue-libre et T. Francis s'offrira après un bel appel dans la surface, son tir en foulée mais trop haut ! En conclusion, l'Angleterre file tout droit au second tour avec cette deuxième victoire et avant d'affronter le Koweït ! La sélection britannique veut faire du beau jeu et mettre de l'engagement dans la lutte alors que la Tchécoslovaquie aligne un second match franchement lamentable, ils ne méritent tout simplement pas d'aller plus loin.
Homme du match: Kenny Sansom
Si il avait pu jouer l'entièreté de la rencontre Bryan Robson aurait été un choix plus justifié mais sorti à la pause sur blessure, le choix se porte sur l'arrière gauche. Le jeune gunners a pistonné sur son couloir, soutenant de près Francis et effectuant des longues rentrées en touche aussi dangereuses que des coups de coin !