Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Tournois de football

L'histoire des Coupes du Monde et d'Europe de football. Avec les résultats, effectifs et résumés signés par moi-même.

Coupe du Monde 1982 en Espagne, Groupe 5: Espagne - Irlande du nord

Publié le 7 Mai 2021 par Ygor Parizel in Espagne, Irlande du nord, Luis Arconada, José Antonio Camacho, Miguel Tendillo, José Ramon Alexanko, Juanito, Enrique Saura, Quini, Pat Jennings, Gerry Armstrong, Sammy McIlroy, Martin O'Neill, David McCreery, Norman Whiteside

Match 36

Groupe 5

25 juin 1982

Estadio Luis Casanova, Valence (49,562)

 

Espagne - Irlande du nord 0-1 (Arb: Hector Ortiz, PAR)

Buts: 47' Armstrong (0-1)

 

1 Luis Arconada (C) (Real Sociedad, 27)

2 José Antonio Camacho (Real Madrid, 27)

3 Rafael Gordillo (Bétis Séville, 25)

4 Miguel Angel Alonso (Real Sociedad, 29)

5 Miguel Tendillo (FC Valence, 21)

6 José Ramon Alexanko (FC Barcelone, 26)

7 Juanito (Real Madrid, 27) J

16 José Vicente Sánchez (FC Barcelone, 25)

9 Jésus Maria Satrustegi (Real Sociedad, 28) > 46'

15 Enrique Saura (FC Valence, 27)

11 Roberto López Ufarte (Real Sociedad, 24) > 78'

Remplacements

17 Ricardo Gallego (Real Madrid, 23) < 78'

20 Quini (FC Barcelone, 32) < 46'

Sélectionneur

José Maria Santamaría (URU)

 

1 Pat Jennings (Arsenal, 37)

2 Jimmy Nicholl (Toronto Blizzard, 26)

3 Mal Donaghy (Luton Town, 24) R

4 David McCreery (Tulsa Roughnecks, 24)

5 Chris Nicholl (Southampton, 35)

8 Martin O'Neill (C) (Norwich City, 30)

9 Gerry Armstrong (Watford FC, 28)

10 Sammy McIlroy (Stoke City, 27) J > 50'

11 Billy Hamilton (Burnley, 25) J

12 John McClelland (Glasgow Rangers, 26)

16 Norman Whiteside (Manchester United, 17) > 73'

Remplacements

13 Sammy Nelson (HAFC Brighton, 33) < 73'

14 Tommy Cassidy (Burnley, 31) < 50'

Sélectionneur

Billy Bingham

 

Résumé

Dernier match du premier tour opposera la nation-hôte à l'Irlande du nord, les deux équipes jouent la qualification et l'Espagne n'a plus beaucoup de droit à l'erreur même si la Roja est maintenant en tête du groupe et qu'il faudrait une défaite par deux buts d'écarts pour se faire sortir. Les nord-irlandais doivent gagner, et peu importe le score car la Yougoslavie avec son goal-average neutre n'est guère en position pour passer en cas de victoire des verts et blancs. Les deux équipes ne sont pas là pour calculer, celle qui terminera 1ère de ce groupe filera affronter la France et l'Autriche tandis que l'autre défiera la R.F.A. et l'Angleterre ! Action rapide de Juanito, il lance Ufarte dans le rectangle, Jennings le devance sur le cuir. C'est l'Espagne qui se créée le plus de situations. Corner sur Tendillo mais celui-ci ne peut envoyer vers le cadre de son front ensuite tir trop faible d'Ufarte. Les nord-irlandais sont nerveux, beaucoup de rouspétances auprès du référée. Après la 10e les nord-irlandais sortent la tête de l'eau. Jimmy Nicholl mériterait une carte jaune pour un pied haut sur Sanchez pas loin de la surface. Il commence à y avoir plus de fautes à ce moment-là. Coup-franc non cadré d'Alexanko à un peu plus de 20 mètres, ça a été légèrement dévié. La domination espagnole recommence avec une frappe de Saura hors-cadre, à nouveau; les nord-irlandais auront eu quelques minutes de répit ! Jaune pour Juanito, la cause est un manque de fair-play mais le milieu une trentaine de secondes plus tard est victime d'un tackle vicieux, le ballon avait déjà quitté ses pieds depuis un moment. D'ailleurs en général, les contacts sont plus agressifs dorénavant dans ce match. La demi-heure voit une période de temporisation, la lutte se concentre dans le milieu et les passes vers les rectangles n'arrivent plus. Alonso pourrait être aussi jauni pour un croche-pied dans le coin gauche du terrain alors que son opposant l'a passé et va entrer dans la surface par le côté. C'est plutôt l'Ulster qui propose des attaques dans ce début de dernier quart d'heure. Tête non cadrée d'Alexanko suite à un coup de coin et juste avant la 40e, la Roja récupère la possession et se réinstalle dans la moitié adverse. Carte jaune pour Hamilton ensuite Saura marche sur la cheville de McIlroy, celui-ci se retourne et afflige un coup de genou dans le visage du fautif ! L'arbitre préfère ne pas punir ! Le match est arrêté pour soigner les deux protagonistes. Cela ne calme pas l'ambiance car McCreery tente une percée axiale et se fait liquider d'un coup d'épaule sauvage, cette mi-temps a tourné peu-à-peu à la bataille rangée !

Sur la 1ère vraie action de la mi-temps, Armstrong fait 0-1; Billy Hamilton déborde côté droit éliminant son défenseur au passage, il adresse un centre tendu vers le petit-rectangle, à priori pas dangereux, mais Arconada au lieu de capter ou dégager repousse doucement de la main, Armstrong à l'affût fusille le cuir passant entre les jambes du keep et d'un défenseur revenu. L'Espagne est toujours qualifiée mais doit absolument éviter de prendre un deuxième but. Cassidy monte à la place de McIlroy, mal remis du coup en fin de 1ère période. On sent le doute dans les têtes ibères mais ils se remettent assez vite en marche vers l'avant. Ufarte fort excentré dans les 16 mètres reçoit une passe qui ne lui était pas destinée, il frappe droit sur Jennings. Les espagnols cherchent des solutions collectives, ils font circuler et font des courses mais sans résultat. Camacho et Donaghy se chauffent l'un, l'autre et le latéral irlandais pousse dans les grillages l'espagnol, l'arbitre après consultation de son juge de ligne exclu Donaghy; celui-ci est enguirlandé par son coach ! Est-ce que les nord-irlandais vont se replier maintenant ? Reprise de la tête pas du tout maîtrisée d'Hamilton suite à un coup-franc. Le jeu espagnol ne brille pas, il ne peut surpasser la présence physique des joueurs irlandais du coup les arrières veulent amener le surnombre par leurs montées. Belle phase dans le rectangle de Jennings entre quatre attaquants ibériques, c'est Alonso qui dans l'axe tente sa chance au but mais il est contré. Un forcing est exercé mais il est difficile d'entrer dans la surface irlandaise; Quini dans la rectangle en un-temps place au-dessus. Ufarte sort et le madrilène Gallego le remplace. Sur un centre venant de l'aile gauche Quini passe en-dessous, au second poteau Saura réussi à contrôler, il pirouette et shoote c'est de nouveau contré; tir rasant de Gordillo facilement pris par Jennings. Des centres partent vers l'intérieur du grand-rectangle irlandais mais ce sont systématiquement les axiaux qui ont le dernier mot. Alexanko d'une tête croisée piquée met à côté sur un corner. Plusieurs contre-attaques vertes et blanches mais pas menées jusqu'au bout ! La possession dans ces ultimes instants est passée aux irlandais, dernier frisson lorsque Jennings estime mal un ballon qui fait un rebond au-dessus de lui mais il l'agrippe du bout des doigts. En conclusion, l'Espagne avec un nul (grâce à un penalty), une victoire (penalty-cadeau) et une défaite fait pâle figure et se retrouvera dans un groupe difficile. Alors que l'Irlande du nord était bien la plus solide équipe du groupe à défaut d'être la plus esthétique.

Homme du match: John McClelland

La paire John McClelland/Chris Nicholl dans le coeur de la défense a formé une forteresse impénétrable pour les techniciens ibériques. Trop fort et trop grand, McClelland en particulier a réalisé plusieurs interventions judicieuses devant les avants.

Commenter cet article