Match 30
Groupe 6
23 juin 1982
Estadio Benito Villamarin, Séville (43,000)
Brésil - Nouvelle-Zélande 4-0 (Arb: Damir Matovinovic, YOU)
Buts: 28' Zico 1-0), 31' Zico (2-0), 64' Falcao (3-0), 70' Serginho (4-0)
1 Waldir Peres (FC Sao Paulo, 31)
2 Leandro (Flamengo, 23)
3 Oscar (FC Sao Paulo, 27) > 75'
4 Luizinho (Atl. Mineiro, 24)
5 Toninho Cerezo (Atl. Mineiro, 27)
6 Júnior (Flamengo, 27)
8 Sócrates (C) (Corinthians, 28)
9 Serginho (FC Sao Paulo, 28) > 75'
10 Zico (Flamengo, 29)
11 Éder (Atl. Mineiro, 25)
15 Falcão (AS Roma, 28)
Remplacements
7 Paulo Isidoro (Gremio Porto Alegre, 28) < 75'
16 Edinho (Fluminense, 27) < 75'
Sélectionneur
Tele Santana
22 Frank Van Hattum (Manurewa, 23)
3 Ricki Herbert (Mount Wellington, 21)
7 Wynton Rufer (Miramar Rangers, 19) > 78'
9 Steve Wooddin (South Melbourne, 27)
10 Steve Sumner (C) (West Adelaïde Hellas, 27)
6 Bobby Almond (Invercargill Thistle, 31)
12 Keith Mackay (Gisborne City, 25)
13 Kenny Cresswell (Gisborne City, 24) > 78'
14 Adrian Elrick (Hanimex United, 32)
2 Glenn Dods (Adelaïde City, 23)
17 Allan Boath (West Adelaïde Hellas, 24)
Remplacements
8 Duncan Cole (Hanimex United, 23) < 78'
4 Brian Turner (Gisborne City, 32) < 78'
Sélectionneur
John Adshead (ANG)
Résumé
Ce Brésil - Nouvelle-Zélande paraît bien disproportionné entre une Seleçao au style pétaradant et la Nouvelle-Zélande ayant pris 8 buts en deux matchs mais qui pourtant joue le jeu à fond ! Pas de grand changement dans les deux équipes. Logiquement c'est le Brésil qui donne le ton d'emblée, la Seleçao effectue de jolis mouvements collectifs. Première occasion sur un centre de la droite de Socrates mais Éder au niveau du 2e poteau n'est pas dans le timing, il prend la balle dans le cou. Ce côté droit est actif; tir non cadré de Cerezo bien lancé dans les 16 mètres par Junior. Comme lors des deux journées précédentes la Nouvelle-Zélande ne gare pas le bus devant son but. Zico juste à la 10e minute tire en talonnade car il est dos au but, ce n'est pas du tout cadré mais quelle inspiration ! Ensuite deux tentatives contrées à distance pour le Brésil. La Nouvelle-Zélande propose une phase intéressante qui fini par une frappe fuyante de Cresswell. Le meilleur joueur actuellement est Junior. Tir au-dessus des 20 mètres sur une action en une touche de balle qui arrive jusqu'au rectangle adverse ou Serginho s'ouvre la voie mais au moment de tirer, un retour défensif sauve les océaniens; franchement les défenseurs néo-zélandais font un excellent boulot, ils contrent, ils luttent et restent organisés face à des brésiliens qui leurs en font voir de toutes les couleurs ! Beaucoup de frappes partent des pieds auriverdes mais peu atteignent la cage de Van Hattum. Tentative de Sumner nettement au-dessus. C'est alors que l'ouverture du score tombe par Zico qui d'une reprise de volée acrobatique (un mètre à côté du point de penalty) bat le keep, le centre venait forcément de la droite. Le meneur brésilien ne tarde pas à doubler la mise et quasi en même endroit que pour le premier sauf que cette fois il reste un pied ancré dans le sol et du plat du pied placer au fond, l'action c'était enclenchée à nouveau sur la droite et encore élaborée par Socrates. Les envois au but continuent malgré les deux buts d'avances, ils ne sont pas tous remarquables ! Régulièrement les kiwis shootent comme par exemple Boath à la 35e. Puis c'est Éder, trop décentré qui ne peut rétablir le projectile vers le cadre; Cerezo deux fois d'affilées s'essaie mais ça passent loin. Junior prend un coup direct qui le gêne jusqu'à la mi-temps. Falcao lui réussi à viser le cadre de 20 mètres mais c'est trop central. Sur un centre venant du flanc droit, Zico tente une bicyclette mais il l'a loupe !
Tête smashée de Zico toujours aux environs du point de réparation mais le keep se couche bien dessus; dès les premières secondes le Brésil se ré-établit dans la moitié néo-zélandaise. Corner d'Éder au deuxième piquet ou Serginho saute plus haut mais ne cadre pas; moins d'une minute plus tard Serginho part au but mais deux arrières reviennent sur lui, il se retrouve dos au but et décalé, il essaie alors aussi une talonnade que le keep stoppe d'un réflexe de la main au pied de son piquet. Volée compliquée de Zico, non cadrée puis quelques secondes après Falcao lancé vers le rectangle légèrement désaxé, le milieu entre dans la surface et frappe, il trompe le keep qui aurait pu mieux couvrir son poteau, 3-0. Comme en 1ère période la Nouvelle-Zélande attaque d'ailleurs à l'heure de jeu, les All white ont un moment de domination durant lequel ils accaparent le cuir et menacent le grand-rectangle de Waldir; Rufer a peut-être le plus belle opportunité, la plus proche du but en tout cas mais il ne peut cadrer du bout de la godasse. On sent le Brésil après la 65e moins porté vers le but adverse, ils temporisent pourtant Cerezo dans l'axe à 30 mètres trouve Zico dans la surface, celui-ci enchaîne par un contrôle subtil, il passe son homme et frappe c'est Serginho sur la trajectoire du ballon qui se jette pour faire 4-0 devançant un défenseur et le gardien qui se précipitaient aussi. Serginho malchanceux depuis le début du tournoi est enfin récompensé. Deux changements pour le Brésil puis les deux pour la Nouvelle-Zélande. Elrick tire à distance qui passe loin du but, il prend une semelle au passage qui interrompt la partie. Quinze minutes à jouer; Turner en position d'avant-centre n'est pas loin de pouvoir conclure, il est contré au dernier moment. Isidoro en profondeur dans le rectangle ne peut toutefois qu'envoyer son tir en tribune en perte d'équilibre. Grosse occasion gâchée par Luizinho lorsqu'Isidoro donne à Zico, qui contrôle et voit son tir détourné par Van Hattum, Socrates fonce sur le second ballon qu'il talonne à Luizinho dans le petit-rectangle mais qui balance en un-temps au-delà du but ! Ensuite Edinho à dix secondes de la fin aura sa chance de marquer mais met à côté. En conclusion, le Brésil s'érige de plus en plus comme la nation favorite du tournoi avec un football spectaculaire, les échanges de postes fréquents (façon Pays-Bas 74), des dribbleurs, de la vitesse et des finisseurs. La Seleçao rejoint le Groupe C déjà composé de l'Italie et de l'Argentine. La Nouvelle-Zélande malgré les 12 buts encaissés aura fait belle figure dans ce Mondial car les kiwis ont joué au foot et ne se sont pas enfermés devant leur but ou cassés le jeu.
Homme du match: Junior
Les onze brésiliens ont réalisé un grand match, compliqué d'en choisir un en particulier. Mais le latéral gauche Junior dans le milieu est peut-être sorti un peu plus du lot ? Il a été le premier à porter le danger dans le rectangle dans les 15 minutes du début. Junior est le dispatcheur, c'est lui qui choisi si la Seleçao attaquera par la gauche, ou la droite, il a été le fournisseur des créatifs Socrates, Zico ou Éder.