Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Tournois de football

L'histoire des Coupes du Monde et d'Europe de football. Avec les résultats, effectifs et résumés signés par moi-même.

Coupe du Monde 1982 en Espagne, Groupe 6: Union Soviétique - Nouvelle-Zélande

Publié le 19 Avril 2021 par Ygor Parizel in Union Soviétique, Nouvelle-Zélande, Rinat Dasaev, Aleksandr Chivadze, Sergueï Baltacha, Anatoli Demyanenko, Ramaz Shengelia, Volodimir Bessonov, Oleg Blokhin, Andreï Bal, Vitali Daraselia, Khoren Oganesian, Konstantin Beskov

Match 18

Groupe 6

19 juin 1982

La Rosaleda, Malaga (19,000)

 

Union Soviétique - Nouvelle-Zélande 3-0 (Arb: Youssef Alghoul, LIB)

Buts: 24' Gavrilov (1-0), 48' Blokhin (2-0), 68' Baltacha (3-0)

 

1 Rinat Dasaev (Sp. Moscou, 25)

2 Tengiz Sulakvelidze (Din. Tbilissi, 25)

3 Aleksandr Chivadze (C) (Din. Tbilissi, 27)

5 Sergueï Baltacha (Dyn. Kiev, 24)

6 Anatoli Demyanenko (Dyn. Kiev, 23)

7 Ramaz Shengelia (Din. Tbilissi, 25)

8 Volodimir Bessonov (Dyn. Kiev, 24)

9 Yuri Gavrilov (Sp. Moscou, 29) > 79'

11 Oleg Blokhin (Dyn. Kiev, 29)

12 Andreï Bal (Dyn. Kiev, 24)

13 Vitali Daraselia (Din. Tbilissi, 24) > 46'

Remplacements

10 Khoren Oganesian (Ararat Erevan, 27) < 46'

21 Sergueï Rodionov (Sp. Moscou, 19) < 79'

Sélectionneur

Konstantin Beskov

 

22 Frank Van Hattum (Manurewa, 23)

3 Ricki Herbert (Mount Wellington, 21)

7 Wynton Rufer (Miramar Rangers, 19)

9 Steve Wooddin (South Melbourne, 27)

10 Steve Sumner (C) (West Adelaïde Hellas, 27)

8 Duncan Cole (Hanimex United, 23)

12 Keith Mackay (Gisborne City, 25)

13 Kenny Cresswell (Gisborne City, 24)

14 Adrian Elrick (Hanimex United, 32)

2 Glenn Dods (Adelaïde City, 23)

17 Allan Boath (West Adelaïde Hellas, 24)

Sélectionneur

John Adshead (ANG)

 

Résumé

Après le 2-5 face à l'Écosse, les néo-zélandais vont devoir se farcir l'U.R.S.S. ce qui ne sera pas chose simple ! Seul John Adshead modifie des éléments de son équipe-type, trois pour être précis Cole, Dods et Herbert. Les soviétiques mettent immédiatement de dynamisme, notamment par l'entremise de Bessonov. Le premier tir part du pied de Blokhin, dévié mais cadré. C'est très difficile pour les Kiwis, ils doivent mettre de l'engagement pour compenser leur déficit technique, et résister aux vagues rouges sur leur grand-rectangle. À peu près à la 10e enfin les océaniens peuvent respirer, on les voit même faire quelques offensives ! Commence alors la longue série de tentatives signées Shengelia, par deux fois il affole la défense adverse mais son premier essai est annulé pour hors-jeu et le second trop croisé. La Nouvelle-Zélande malgré la supériorité joue le coup à fond et propose du jeu et des actions. Après un départ canon les soviétiques semblent moins fringants arrivés à la 20e ! La maîtrise du match reste leur apanage. La plus belle occasion est pour Cresswell qui pique une tête sur un centre de la gauche, Dasaev met en corner non sans difficultés ! Peu après c'est Oleg Blokhin sur une passe en profondeur qui se dresse presque face-à-face avec le keep néo-zéalandais, celui-ci est le plus vif. L'U.R.S.S. ouvre alors le score sur un débordement de Blokhin dans le rectangle à gauche, en fond de terrain il centre en retrait vers le point de penalty ou Shengelia shoote en un-temps, geste pas vraiment réussi mais Gavrilov étant sur le trajet, l'attaquant du Spartak s'en empare et dans un but vide fait 1-0. Cela n'arrête pas les soviétiques, qui continuent leur pressing. Lancé en profondeur Blokhin voit son action annihilée par une sortie du gardien hors de la surface, celui-ci boxe du poing concédant ainsi un coup-franc en annulant volontairement une possibilité de but ! À la 30e, les soviétiques ont eu ce qu'ils voulaient et insistent moins ! Cela permet évidemment aux All white de sortir et de venir tâter l'herbe dans la moitié opposée. Dorénavant les hommes de Beskov vont miser sur les appels de Blokhin et surtout Shengelia, la vitesse de ce dernier est impressionnante; cependant les services ne sont pas précis ! Puis à la 40e, malchance Shengelia se plaint d'une douleur. Tir en pleine course de Cresswell, pas extrêmement dangereux mais existant ! Gros soupçon de penalty sur Blokhin, celui-ci s'infiltre dans le rectangle par l'axe suivant une fine passe de Bessonov, l'ukrainien est alors stoppé fautivement mais l'arbitre ne veut rien savoir ! Dernière minute Shengelia un peu excentré mais tout de même bien placé reçoit un court centre venant de la gauche de Blokhin, sa volée s'échappe nettement à côté, gros gaspillage !

L'arménien Oganesian prend la place de Daraselia. Sur la première opportunité, c'est Blokhin qui va doubler le score; Le cuir vient de la gauche à ras de sol, vers Shengelia situé devant le but mais le géorgien prolonge peut-être involontairement à Blokhin qui fait 2-0. Les Kiwis ne renoncent pas à l'envie d'aller inscrire au minimum un petit goal comme face aux écossais ! Action entre Blokhin et Shengelia qui fini par une frappe aux 16 mètres de Oganesian mais dévisse par rapport au cadre. Nouveau essai de Shengelia qui est repoussé en deux fois par le keep ensuite d'une volée haute ce même joueur loupe la cage alors que Van Hattum était figé ! Plusieurs soviétiques s'échauffent vers la 65e, on sent bien que cette équipe est satisfaite de ce résultat et joue désormais les contres. Un coup-franc d'Oganesian oblige le gardien néo-zélandais à une parade même si l'envoi n'était pas spécialement bien placé mais il était puissant. Et le 3-0 tombe peu après, Blokhin prend la profondeur, entre dans le rectangle à droite centre rasant pour Baltacha qui était monté sur l'action précédente, le défenseur du Dynamo Kiev pousse derrière la ligne, 3-0. Deux occasions néo-zélandaise, et pas des moindres ! D'abord Steve Wooddin puis Wynton Rufer, le second force Dasaev à une détente et à concéder un coup de coin. Bessonov très près du but voit sa tentative au sol détournée aussi en corner par le gardien ensuite Dasaev stoppe à nouveau une frappe de Wooddin mais cette fois, il capte. Dans un geste compliqué Gavrilov alerte tout de même Van Hattum qui s'y prend à deux fois pour l'arrêter; il y a de plus en plus de facilités dans le rectangle néo-zélandais et heureusement que les soviétiques tardent souvent, comme Shengelia quasi au point de réparation qui perd tellement de temps à armer son pied qu'un défenseur revient lui chiper. Un avant du Spartak pour un autre, le jeunot Rodionov pour Gavrilov. Les dix minutes restantes, les 22 joueurs attendent la fin, les rouges et blancs font tourner tranquillement; sur un contact Baltacha est allongé un moment. Décidément la malédiction durera jusqu'au bout pour Shengelia car même lorsqu'il réussi à passer le gardien, il ne parvient pas à redresser suffisamment, son ballon termine dans le filet extérieur. En conclusion, match dans l'ensemble bien contrôlé par l'U.R.S.S. qui était comme prévu supérieur à cette pourtant courageuse sélection néo-zélandaise. Les hommes de Beskov joueront bien leur qualification contre l'Écosse dans une rencontre qui promet d'être tendue.

 

Homme du match: Oleg Blokhin

Le Ballon d'or 75 a été l'artisan de ce succès avec ses débordements et son punch dans la surface de réparation, il s'est bien démené et pas uniquement sur son couloir gauche car il a énormément dézoné avec Shengelia voir carrément pris le rôle d'avant-centre notamment en 1ère mi-temps. Il a réussi à être plus efficace que contre le Brésil.

 

Commenter cet article