Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Tournois de football

L'histoire des Coupes du Monde et d'Europe de football. Avec les résultats, effectifs et résumés signés par moi-même.

Coupe du Monde 1982 en Espagne, Groupe D: Autriche - Irlande du nord

Publié le 13 Mai 2021 par Ygor Parizel in Estadio Vicente Caldéron, Autriche, Irlande du nord, Adolf Prokop, Friedrich Koncilia, Erich Obermayer, Bruno Pezzey, Walter Schachner, Herbert Prohaska, David McCreery, Martin O'Neill, Gerry Armstrong, Sammy McIlroy, Norman Whiteside

Match 41

Groupe D

1 juillet 1982

Estadio Vicente Caldéron, Madrid (20,000)

 

Autriche - Irlande du nord 2-2 (Arb: Adolf Prokop, RDA)

Buts: 27' Hamilton (0-1), 50' Pezzey (1-1), 68' Hintermaier (2-1), 75' Hamilton (2-2)

 

1 Friedrich Koncilia (Austria Vienne, 34)

2 Bernd Krauss (Rapid Vienne, 25)

3 Erich Obermayer (C) (Austria Vienne, 29)

12 Anton Pichler (Sturm Graz, 26) J

5 Bruno Pezzey (Ein. Francfort, 27)

13 Max Hagmayr (FC Linz, 25) > 46'

7 Walter Schachner (Cesena, 25)

8 Herbert Prohaska (Inter Milan, 26)

14 Ernst Baumeister (Austria Vienne, 25)

17 Johan Pregesbauer (Rapid Vienne, 27) > 46'

18 Gernot Jurtin (Sturm Graz, 26)

Remplacements

10 Reinhold Hintermaier (FC Nuremberg, 26) < 46'

20 Kurt Welzl (FC Valence, 27) < 46'

Sélectionneur

Georg Schmidt et Felix Latzke

 

17 Jim Platt (Middlesbrough, 30)

2 Jimmy Nicholl (Toronto Blizzard, 26)

13 Sammy Nelson (HAFC Brighton, 33)

4 David McCreery (Tulsa Roughnecks, 24)

5 Chris Nicholl (Southampton, 35)

8 Martin O'Neill (C) (Norwich City, 30)

9 Gerry Armstrong (Watford FC, 28)

10 Sammy McIlroy (Stoke City, 27)

11 Billy Hamilton (Burnley, 25)

12 John McClelland (Glasgow Rangers, 26)

16 Norman Whiteside (Manchester United, 17) > 68'

Remplacements

7 Noel Brotherston (Blackburn Rovers, 25) < 68'

Sélectionneur

Billy Bingham

 

Résumé

Deuxième match du Groupe D oppose l'Autriche à l'Irlande du nord et sera décisif. Billy Bingham remplace la légende Pat Jennings entre les perches, Jim Platt jouera dans l'autre camp Schmidt et Latzke jouent le tout pour le tout avec plusieurs changements notamment au niveau offensif Jurtin, Hagmayr et Baumeister piquent leurs postes à Hintermaier et surtout Krankl, le buteur légendaire de la sélection. D'entrée on voit la défiance entre les deux équipes, on ne se jette pas tête baissée sauf peut-être Armstrong qui tente des efforts solos ? Tir trop central d'Hagmayr. Les attaques sont posées, peu de prises de risques mais au bout de 10 minutes la tendance penche pour l'Autriche qui force plusieurs coups de coin, et avec des centres qui obligent les axiaux nord-irlandais à dégager et remporter leurs duels. Jurtin au second poteau sur un corner saute plus haut que tout le monde mais ne peut reprendre confortablement de la tête, ce sera un autre corner. Les irlandais jouent principalement le coup sur les contre-attaques, ils sont pris quelques fois au hors-jeu ! Une tête piquée d'Hamilton est aussi trop centrée; au fur et à mesure, l'Irlande du nord joue moins en contre et prend plus la possession. Koncilia manque de devenir la risée du monde entier, lorsqu'il arrête aisément un tir anodin mais veut relancer le ballon trop rapidement qui échappe de ses mains vers l'arrière heureusement il le rattrape avant qu'il ne franchisse la ligne ! Centre de Whiteside sur le toit du but fait peur, dans la minute suivante un contre d'Armstrong sur la droite dépasse deux adversaires et centre idéalement au second piquet ou Hamilton arrivant lancé, propulse au fond 0-1. On va véritablement découvrir ce qu'on les autrichiens dans le ventre ? Les nord-irlandais pour le moment sont plus forts devant le but mais Hagmayr tire ras-de-sol pas spécialement bien effectué mais il met Platt en difficultés tout de même, il détourne en corner. Le match dans le troisième quart d'heure tombe dans un faux rythme, c'est fade et compliqué de créer. Cependant Jurtin cadre une jolie frappe à mi-hauteur que le gardien de Middlesbrough doit sortir avec une parade. Étrangement le bloc autrichien attend plus bas les adversaires et lorsque ceux-ci ont le ballon aucun pressing ! Gerry Armstrong a la dernière possibilité, il déboule par l'axe lâche deux opposants et à bout de souffle écrase son essai.

Deux pourvoyeurs de ballon autrichiens, Hintermaier et Welzl sont présents. La partie reprend calmement jusqu'à ce que Schachner profitant d'une passe rebondissant au-dessus d'un arrière, réussisse à placer en finesse sur le poteau, le ballon roule devant la ligne avant d'être poussé en coup de coin; sur celui-ci l'Autriche égalise. C'est donné à terre hors du rectangle, le tir est dévié aux 6 mètres par Pezzey, dos au but il fait 1-1. Ce but inattendu redynamise l'Autriche qui entame un temps-fort, le cuir est accaparé par les créatifs noirs et blancs. Une action rondement menée est finie par Schachner dans l'axe mais il est hors-jeu, de façon justifiée. À l'heure la partie se rééquilibre à nouveau. Chute dans le rectangle de Schachner or c'est bien le ballon qui est tacklé; dans l'autre surface un ballon est touché du bras lors d'une glissade, les nord-irlandais ne réclament pas longuement. Hintermaier est intelligemment décalé sur un coup-franc axial à 21/22 mètres, il allume imparablement quasi dans la lucarne, 2-1. Ce but fait mal car l'Ulster ne paraît plus en capacité de se transcender offensivement si bien que l'Autriche se procure quelques possibilités supplémentaires grâce aux espaces, les irlandais jouant alors plus haut (un tout petit peu !). Et pourtant les verts égalise à leur tour, tir détourné de O'Neill, Nicholl qui avait bien suivi la phase, empêche le ballon de sortir, il lobe en demi-volée Koncilia qui lui saute dessus, la passe atteint Hamilton qui en plongeant bat le défenseur revenu sur la ligne, 2-2. Le principal animateur de la section offensive autrichienne, Schachner saigne du nez et sort assez longtemps. Les ultimes minutes sont forts décousues aucune des deux équipes n'est en mesure de pouvoir passer devant au score, sans un coup du sort ! Armstrong croit s'enfuir vers la surface depuis le rond central mais il est accroché par Pichler qui prend une carte jaune. Puis le N°9 nord-irlandais se montre encore en plaçant une tête difficile à côté du montant; L'Irlande du nord aura des dernières opportunités mais ne pose pas de soucis à Koncilia. En conclusion, c'est la France qui se frotte les mains grâce à ce match nul, elle pourra se qualifier pour les demis en cas de partage lors de la dernière journée du groupe. L'Irlande du nord et l'Autriche avaient un niveau fort proche et le résultat est logique au final.

Homme du match: Gerry Armstrong

L'avant de Watford a été le plus actif et il mérite d'être l'homme du match. Les deux buts d'Hamilton ont été amenés d'une manière ou d'une autre par Armstrong ainsi que la majeure partie des occasions.

Commenter cet article