Match 45
Groupe D
4 juillet 1982
Estadio Vicente Caldéron, Madrid (37,000)
Irlande du nord - France 1-4 (Arb: Alojzy Jarguz, POL)
Buts: 33' Giresse (0-1), 46' Rocheteau (0-2), 68' Rocheteau (0-3), 75' Armstrong (1-3), 80' Giresse (1-4)
1 Pat Jennings (Arsenal, 37)
2 Jimmy Nicholl (Toronto Blizzard, 26)
3 Mal Donaghy (Luton Town, 24)
4 David McCreery (Tulsa Roughnecks, 24) > 86'
5 Chris Nicholl (Southampton, 35)
8 Martin O'Neill (C) (Norwich City, 30)
9 Gerry Armstrong (Watford FC, 28)
10 Sammy McIlroy (Stoke City, 27)
11 Billy Hamilton (Burnley, 25) J
12 John McClelland (Glasgow Rangers, 26)
16 Norman Whiteside (Manchester United, 17)
Remplacements
6 John O'Neill (Leicester City, 24) < 86'
Sélectionneur
Billy Bingham
22 Jean-Luc Ettori (AS Monaco, 26)
2 Manuel Amoros (AS Monaco, 20)
4 Maxime Bossis (FC Nantes, 26)
5 Gérard Janvion (AS Saint-Étienne, 28)
8 Marius Trésor (Girondins de Bordeaux, 32)
14 Jean Tigana (Girondins de Bordeaux, 27) J
9 Bernard Genghini (Sochaux, 24)
12 Alain Giresse (Girondins de Bordeaux, 29)
10 Michel Platini (C) (AS Saint-Étienne, 27)
18 Dominique Rocheteau (Paris Saint-Germain, 27) > 83'
20 Gérard Soler (Girondins de Bordeaux, 28) > 63'
Remplacements
19 Didier Six (VFB Stuttgart, 27) < 63'
16 Alain Couriol (AS Monaco, 23) < 83'
Sélectionneur
Michel Hidalgo
Résumé
L'Irlande du nord n'aura pas d'autre choix que de l'emporter sur la France pour accéder au tour suivant. Pour cela, Bingham récupère son gardien de légende, Pat Jennings ainsi que Mal Donaghy revenu de suspension. Michel Hidalgo de son côté retitularise Platini mais à quel poste ? Seulement deux avants de formation sont alignés (habituellement il y en a trois), Soler et Rocheteau, est-ce que la sélectionneur français va jouer la prudence, un match nul lui suffisant pour atteindre la demi-finale. Les Bleus démarrent pied au plancher; déjà une tentative de Giresse, un peu croquée. De la vitesse dans les transmissions côté français comme sur l'action ou Platini pénètre dans la défense/rectangle et essaie un ballon piqué, Jennings n'a aucun problème pour la prendre. Le 4-3-3 se confirme, Platini joue à l'attaque. Les nord-irlandais trouvent des possibilités de contre qui atteignent le rectangle français. Avec de la chance, Soler obtient un face-à-face avec Jennings, du bout du pied il parvient à taper dans la balle mais le keep d'Arsenal oppose sa poitrine. Billy Bingham prépare en changement, sans doute une blessure ? La France met la pression, le jeu quitte rarement la moitié irlandaise. Après la 15e on assiste à une petite réaction des nord-irlandais, notamment sur phases arrêtées; cela dure environ cinq minutes et après cet intermède, il n'y a plus vraiment de domination. Coup-franc dans l'axe de Platini, celui-ci pouvait tenter directement mais préfère joindre dans la surface Soler démarqué qui d'une volée acrobatique frappe près du poteau, Jennings repousse dans la continuité le ballon circule dans les 16 mètres jusqu'à ce que Platini à son tour s'envole pour une reprise aérienne néanmoins le portier couvre bien son but et dégage. Le capitaine irlandais croit inscrire un but mais il est signalé hors-jeu; un fameux rappel à l'ordre pour les joueurs français. On attaque vers les deux buts avec Whiteside, Armstrong mais surtout Platini qui posent des soucis aux défenses. C'est Giresse, un mètre devant le petit-rectangle qui attrape un court centre effectué par Platini, le petit bordelais en finesse place au poteau opposé, 0-1. Nouveau tir de Giresse de 19/20 mètres mais non-cadré. Les ailiers irlandais donnent plusieurs centres qui amènent des petits frissons dans la défense française; surtout qu'Ettori est loin d'être impérial dans les airs ! Long arrêt pour soigner Platini d'ailleurs plusieurs fautes cassent le rythme; sur un des coup-francs on voit une frappe fuyante de Genghini, à cinq mètres du but. Juste avant la pause, c'est Giresse qui est envoyé à terre et stoppe la partie. Dans le temps supplémentaire, Genghini envoie un coup-franc dans le cadre mais il est contré.
Sur la 1ère action, Dominique Rocheteau décalé à gauche court sur près de 30 mètres, alors que deux défenseurs se rapprochent de lui, il tape fort au 1er piquet et cela fait mouche, 0-2. Normalement la qualification sera pour la France, il faudrait un revirement complet de situation pour que ce ne soit pas le cas ! D'autant que la possession des tricolores semble s'accentuer. Tir de demi-volée par Genghini, l'angle compliqué n'empêche pas la frappe de caresser le second poteau. Le parisien Rocheteau se blesse; il jouera encore jusqu'à la 83e, avant de céder son poste. Frappe enroulée de McIlroy nettement trop haute à la 55e. L'Irlande du nord va tenter de marquer, ils forcent des coups de pieds arrêtés. Carton jaune pour Hamilton qui n'y va pas de main morte depuis le début. Une action entre Platini et Trésor dans la surface adverse sème une panique mais sans conséquences. Didier Six remplace Gérard Soler. Rocheteau complètement seul à peu près au point de réparation plonge pour toucher un centre de la gauche, ça frôle le montant. Armstrong n'a pas renoncé, il fait un bon match et un bon tournoi. Doublé pour Rocheteau lorsqu'il reçoit une passe en roulette sur un coup-franc dans le coin gauche du terrain de Giresse, l'attaquant dribble deux hommes avant de frapper du bout du pied au sol et avant qu'un troisième arrière n'intervienne, 0-3 beau but. Un ballon mal jugé d'Ettori sur un centre, il s'en sort indemne mais une phase similaire sur laquelle Ettori ne réussit pas à capter ou repousser un centre de Whiteside, le ballon rebondit sur les jambes de Trésor avant d'atterrir devant Armstrong qui croise bien comme Giresse tout à l'heure, 1-3. Didier Six frappe pour une deuxième fois hors-cadre; nouvelle opportunité pour Rocheteau, après un une-deux avec Giresse mais Jennings gagne son face-à-face, ce n'est que partie remise car quelques secondes plus tard Giresse ouvre vers Tigana à droite, celui-ci adresse une passe vers ... Giresse qui devance son adversaire direct pour boxer du front le ballon sous la barre, 1-4. Un cinquième goal est marqué par Platini mais annulé aussitôt pour hors-jeu. Le jeune Whiteside manque de faire 2-4 mais l'angle difficile ne lui permet pas de tromper Ettori, les nord-irlandais auront essayé jusqu'au bout ! En conclusion, match assez divertissant à voir dans lequel l'équipe de France a démontré sa montée en puissance dans la compétition. Le onze français est parfaitement huilé et plusieurs joueurs semblent être sur un petit nuage. L'Irlande du nord malgré ce 1-4 a réalisé un bon tournoi, en tête de son groupe au Premier Tour et donnant du fil à retordre à l'Autriche et même la France.
Homme du match: Alain Giresse
Offensivement parlant, la 1ère période a été celle de Platini et la 2e de Rocheteau. Mais Alain Giresse est une fois de plus l'homme de la rencontre, son abattage sur toute la surface du terrain est important, il effectue divers types de travaux et qui plus est il réussi un doublé.