Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Tournois de football

L'histoire des Coupes du Monde et d'Europe de football. Avec les résultats, effectifs et résumés signés par moi-même.

Coupe du Monde 1986 au Mexique, Groupe 1: Corée du sud - Bulgarie

Publié le 22 Juin 2021 par Ygor Parizel in Corée du sud, Bulgarie, Stade Olympique de Mexico, Cha Bum-Kun, Borislav Mihailov, Nasko Sirakov, Georgi Dimitrov, Plamen Getov, Ivan Vutsov

Match 14

Groupe 1

5 juin 1986

Stade Olympique, Mexico (45,000)

 

Corée du sud - Bulgarie 1-1 (Arb: Fallaj Al Shanar, ARA)

Buts: 11' Getov (0-1), 70' Kim J-B (1-1)

 

21 Oh Yun-Kyo (Yukong Elephants, 26)

2 Park Kyung-Hoon (POSCO Atoms, 25)

5 Chung Yong-Hwan (Daewoo Royals, 26)

4 Cho Kwang-Rae (Daewoo Royals, 32) > 72'

10 Park Chang-Sun (C) (Daewoo Royals, 32)

11 Cha Bum-Kun (Bayer Leverkusen, 33)

19 Byun Byung-Joo (Daewoo Royals, 25)

8 Cho Young-Jeung (Lucky-Goldstar Hwangso, 31) J

16 Kim Joo-Sung (Chosun University, 20) J

17 Huh Jung-Moo (Hyundai Horangi, 31)

13 Noh Soo-Jin (Yukong Elephants, 24) > 46'

Remplacements

20 Kim Yong-Se (Yukong Elephants, 26) < 46'

7 Kim Jong-Boo (Korea University, 22) < 72'

Sélectionneur Kim Jung-Nam

 

1 Borislav Mihailov (Vitosha Levski Sofia, 23)

2 Nasko Sirakov (Vitosha Levski Sofia, 24)

3 Nikolay Arabov (FC Sliven, 32)

5 Georgi Dimitrov (C) (Sredec CSKA Sofia, 27)

7 Bozhidar Iskrenov (Vitosha Levski Sofia, 23) > 46'

8 Ayan Sadakov (Lok. Plovdiv, 24)

9 Stoycho Mladenov (Sredec CSKA Sofia, 29)

10 Zhivko Gospodinov (Spartak Varna, 28) J

11 Plamen Getov (Spartak Pleven, 27) > 58'

12 Radoslav Zdravkov (Sredec CSKA Sofia, 29)

4 Petar Petrov (Vitosha Levski Sofia, 25)

Remplaçants

6 Andreï Zhelyazkov (RC Strasbourg, 33) < 58'

20 Kostadin Kostadinov (Trakia Plovdiv, 26) < 46'

Sélectionneur Ivan Vutsov

 

Résumé

La Bulgarie après avoir forcé les champions en titre au match nul à une opportunité en or de creuser un écart sur ses concurrents en affrontant la Corée du sud d'autant que les deux favoris de la poule plut tôt dans la journée n'ont su se départager. Trois changements côté asiatique pour un seul effectué par Vutsov. Les premières actions se déroulant dans un des deux rectangles sont pour la Corée du sud mais à chaque fois les défenseurs bulgares mettent en coup de coin. Ce sont les asiatiques qui tiennent le ballon faisant valoir leurs conduites de celui-ci. Iskrenov essaie d'avoir un penalty, l'arbitre s'y refuse c'était limite tout de même. À noter qu'il pleut sur Mexico cet après-midi-là. Tir de Cho assez loin au-dessus de l'autre côté c'est Mladenov qui cadre une reprise de la tête facilement empoignée par le keep. But pour la Bulgarie à la 11e sur un centre entre le penalty et le petit-rectangle que Oh ne peut correctement boxer des poings, c'est Getov qui lobe deux défenseurs revenus derrière leur portier depuis l'entrée de la surface, 0-1. La Corée réagit et retente des attaques avec des situations dangereuses dans la surface bulgare mais qui ne donne rien de franc. C'est même un orage qui s'abat désormais sur le Stade Olympique ! Joli tir à distance de Kim Joo-Sung qui passe à moins d'un mètre de la lucarne; forcing des coréens, ça manque de furie car ils ne parviennent pas à emballer la partie. Tentative de Getov loin du cadre cependant c'est bien la Corée qui voudrait pratiquer du beau jeu mais il y a souvent trop de passes manquant d'application pour cela; ce sont eux qui mènent pourtant. La Bulgarie place quand même quelques contre-attaques qui ne donnent rien. On assiste a un match loin d'être exceptionnel. Jaune pour le meilleur coréen Kim J-S. il s'agit de toute manière du match le plus correct au niveau des fautes depuis le début de la compétition. Tir cadré de No depuis la ligne du grand-rectangle trop au centre du but. Puis sur un ballon mal repoussé par un défenseur central bulgare, c'est Park C-S. qui rattrape le cuir et enroule, la frappe partant bien est déviée en corner. En face sur une passe en retrait trop courte, énorme frayeur pour la Corée lorsque Mladenov intercepte et évite un retour défensif (décisif tout de même), l'attaquant se retrouve en fond de ligne et ne peut tirer que dans le filet extérieur. La pelouse commence à déguster sous cette pluie. Byun ne peut contrôler un ballon dans le rectangle adverse, ça aurait pu être périlleux. Une fin de mi-temps encore plus paisible qu'auparavant malgré un envoi de Cho aux abords du rectangle que Mihailov prend sous soucis.

Centre au second piquet au petit-rectangle, que le nouveau venu Kim J-B. attend, c'est poussé en corner de justesse. La Corée s'active dans ces minutes. Gospodinov est averti juste avant que deux frappes bulgares ne surviennent sur des contres, celles-ci ne sont guère affolantes. Le terrain s'est dégradé durant la pause, et n'aspire plus du tout les trombes d'eau, ça devient une pataugeoire. Le taux de mauvaises passes augmente et vers la 55e la Bulgarie n'est plus malmenée comme durant les dix minutes précédentes. L'arbitre saoudien est expressif et ne se laisse pas faire par les mauvais tours des joueurs, ce qui est rare dans ce tournoi ! Occasion bulgare avec Getov qui s'infiltre dans la surface adverse mais l'angle trop fermé l'oblige à frapper en force en plein sur le keep. Le buteur du match sort à ce moment. Un des deux flancs est devenu quasi impraticable avec des flaques d'eau. À l'heure de jeu une carte jaune est distribuée à un coréen juste avant la plus grosse possibilité de la rencontre; c'est Byun qui est intelligemment trouvé dans le rectangle à droite, l'ailier veut-il frapper ou centrer à un équipier démarqué dans l'axe ? On ne sait pas mais son centre-tir butte sur le piquet de Mihailov ! La sélection asiatique reprend le jeu à son compte, tir cadré rasant de Park C-S. sur lequel Mihailov se détend bien. L'égalisation ne tarde plus avec Kim J-B. qui est à la retombée d'un ballon voyageant dans les airs, son enchaînement contrôle poitrine et demi-volée (touchée du bout du pied au départ par un bulgare) est gagnant et hors-de-portée de Mihailov, 1-1. Et les sud-coréens continuent à se porter à l'attaque, ils évitent bien de jouer au sol et sont adroits dans cette manière de faire. Sur un contre bulgare, le portier sud-coréen est en difficultés sur deux duels dans son rectangle mais remporte les deux en sortant bien dans les pieds de ses adversaires. Plus que 15 minutes, compliqué de deviner de quel côté cela va basculer ? La Bulgarie réplique avec un tir de Mladenov trop central mais relâché par Oh, Gospodinov essaie de le jouer en vain car le keep s'en sort. C'est physiquement que les bulgares semblent s'imposer. Mladenov à l'entrée de la surface tire largement à côté suivent trois ou quatre assauts des attaquants qui donnent chaud à la défense coréenne; les multiples essais sont écrasés ou imprécis. Dans ces dix dernières minutes les sud-coréens sont en souffrances, les vagues reviennent sans cesse sur leur rectangle. On joue en hauteur forcément mais la fatigue fait qu'il est compliqué de remporter clairement les duels. Les joueurs sont exténués au sifflet final. En conclusion, match qui va laisser des traces car les deux équipes en seconde période ont du puiser dans leurs réserves. Au final le score est logique car tant les coréens que les bulgares ont eu des opportunités de marquer.

 

Homme du match: Kim Joo-Sung

Le médian gauche coréen s'est bien démené sur son côté mettant en difficultés le latéral droit Zdravkov, mais aussi en rentrant parfois plus vers l'intérieur du jeu. Il a frappé plusieurs fois au but et tenter des débordements surtout en première mi-temps.

Commenter cet article