Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Tournois de football

L'histoire des Coupes du Monde et d'Europe de football. Avec les résultats, effectifs et résumés signés par moi-même.

Match 1

Groupe 1

31 mai 1986

Stade Aztèque, Mexico (96,000)

 

Italie - Bulgarie 1-1 (Arb: Erik Fredriksson, SUE)

Buts: 44' Altobelli (1-0), 86' Sirakov (1-1)

 

1 Giovanni Galli (Fiorentina, 28)

2 Giuseppe Bergomi (Inter Milan, 22) J

3 Antonio Cabrini (Juventus, 28) J

6 Gaetano Scirea (C) (Juventus, 33)

8 Pietro Vierchowod (Sampdoria, 27)

10 Salvatore Bagni (Naples, 29)

13 Fernando De Napoli (US Avellino, 22)

14 Antonio Di Gennaro (Hellas Vérone, 27)

16 Bruno Conti (AS Roma, 31) > 65'

18 Alessandro Altobelli (Inter Milan, 30)

19 Giuseppe Galderisi (Hellas Vérone, 23)

Remplaçants

17 Gianluca Vialli (Sampdoria, 21) < 65'

Sélectionneur Enzo Bearzot

 

1 Borislav Mihailov (Vitosha Levski Sofia, 23)

2 Nasko Sirakov (Vitosha Levski Sofia, 24)

3 Nikolay Arabov (FC Sliven, 32)

5 Georgi Dimitrov (C) (Sredec CSKA Sofia, 27)

7 Bozhidar Iskrenov (Vitosha Levski Sofia, 23) > 65'

8 Ayan Sadakov (Lok. Plovdiv, 24)

9 Stoycho Mladenov (Sredec CSKA Sofia, 29)

10 Zhivko Gospodinov (Spartak Varna, 28) > 74'

11 Plamen Getov (Spartak Pleven, 27)

12 Radoslav Zdravkov (Sredec CSKA Sofia, 29)

13 Aleksandar Markov (Spartak Pleven, 24) J

Remplaçants

6 Andreï Zhelyazkov (RC Strasbourg, 33) < 74'

20 Kostadin Kostadinov (Trakia Plovdiv, 26) < 65'

Sélectionneur Ivan Vutsov

 

Résumé

Le premier match veut par tradition que la nation championne ouvre la compétition. Enzo Bearzot aligne un onze avec des valeurs sûres telles que Conti, Cabrini ou Scirea mais surtout pas de trace de Rossi ! Les nouveaux venus, sont des éléments de club dit "secondaires" mais qui ont mis en difficultés les cadors du Calcio les dernières saisons comme l'Hellas, le Napoli ou la Sampdoria. Ivan Vutsov quant à lui se base sur les joueurs des clubs phares de la compétition nationale le Levski et le CSKA et en ne reprenant qu'un seul issu du surprenant champion le Beroe Stara et même pas titulaire. Le coup d'envoi de la Coupe du Monde est donné par les bulgares. Les premiers instants sont plutôt calmes malgré quelques duels solides, on se jauge. La possession est équilibrée et plusieurs fautes d'anti-jeu cassent le jeu, pas de méchancetés. Petit à petit c'est la Bulgarie qui se montre plus tranchante offensivement parlant. Le premier tir prenant la direction d'un but vient de De Napoli, un mètre au-dessus. Les bulgares alors forcent des phases arrêtées, un tir cadré termine un de celles-ci. Enfin une vraie occasion pour Altobelli, sur un contre de Galderisi le long de la ligne de touche à droite l'attaquant reçoit un caviar, celui-ci résiste à la course à un défenseur mais en bout d'effort il butte sur le keep. Clairement l'Italie joue la contre-attaque et donne deux ou trois frissons, à la défense adverse; la Bulgarie occupent stérilement le camp transalpin. Toujours autant d'interruptions, il est dès lors difficile de développer du beau football. À la 25e la Squadra a pris la possession mais aucune équipe n'a été en mesure d'imposer un forcing ! Possibilité bulgare pour le buteur du Levski, Sirakov qui venant de derrière est tout proche de reprendre de la tête un excellent centre de la gauche; sur le contre Di Gennaro en fin d'action menée dans la surface par Altobelli, croise trop. On voit des permutations dans l'arrière-garde italienne. Superbe slalom de Galderisi dan l'axe, il élimine trois hommes avant d'être durement stoppé à 21 mètres du but bulgare; une fois de plus le coup-franc sera contré, ça fait quelques fois que cela arrive ! En fait, les deux équipes ont l'air meilleure en contre-attaque. On remarque le nombre de mauvaises passes dans l'entrejeu italien, ce qui est peu rassurant. On a aussi l'impression que la Bulgarie mise principalement sur les coups de pieds arrêtés. Coup-franc désaxé à une trentaine de mètres du but de Mihailov, est donné avec précision par Di Gennaro quasi au second piquet, ou Altobelli surgit et de l'intérieur du droit fusille dans le plafond, 1-0. Un but ne pouvait tomber que sur une phase arrêtée.

Dans les premières minutes après la reprise, l'Italie veut prendre les choses en main. Fernando De Napoli tire désaxé et hors-rectangle, un mètre à côté de la lucarne. Un carton jaune pour G. Bergomi. Comme durant les 45 minutes précédentes, il y a encore des fautes qui cassent les échanges; jaune aussi pour Markov. Après cinq minutes les bulgares veulent retourner la possession en leur faveur mais on bien du mal à se trouver avec netteté; malgré ça, plusieurs tentatives lointaines sont contrées. À l'heure de jeu, les champions en titre ont une paisible gestion de leur avance. Galderisi a presque une possibilité sur un centre court de Conti, mais un défenseur survient au dernier moment pour mettre en corner. Nouvelle occasion italienne pour Altobelli qui récupère haut un ballon, il s'avance jusqu'à dans la surface et donne sur sa droite à Scirea qui avait suivi l'action, face à Mihailov le libéro ne peut shooter que sur le portier, mais belle occasion. Blessure à la main pour Arabov, il reprend tout de même. Antonio Cabrini auteur d'une faute à l'entrée des 16 mètres prend une jaune, pour avoir refuser de reculer dans le mur pour le coup-franc qui suivait. Deux attaquants Kostadinov et Vialli montent au jeu. On voit pas comment la Bulgarie va pouvoir revenir ? Les minutes passent et rien ne change dans la physionomie de la rencontre. Tir un rien trop haut de Vierchowod d'une vingtaine de mètres. Kostadinov est presque à la réception d'un coup de coin, or Galli saute bien sur le cuir avant que l'avant ne puisse utilisé ce ballon. Énorme occasion italienne sur un coup-franc donné sur la gauche de la cage de but, un italien remise de la tête à même la ligne de fond, dans la petit-rectangle Cabrini se précipite et plonge pour boxer du front, ça file au-delà de la latte ! Plus que 15 minutes avec un jeu bulgare laborieux, incapable de bousculer le fort transalpin. Après un contact et une chute, Mladenov ressent une douleur à la main cependant il ne peut quitter le match car les deux changements ont déjà été fait. Après la 80e toujours aucune ruée vers le but de Galli, c'est au contraire l'Italie qui tient le cuir. Centre de Cabrini très embêtant dans le petit-rectangle, Arabov est presque poussé à l'auto-but ! Débordement à droite de Vialli (très déroutant depuis son apparition) qui centre au penalty sur Galderisi qui foire son contrôle, il tentera tout de même sa chance mais Mihailov la sort; sur l'action suivante Sirakov en position d'avant-centre place une tête imparable a ras du poteau. Égalisation imméritée voir même cruelle ! En conclusion, 45 premières minutes durant lesquelles aucune des deux nations ne méritaient une avantage au marquoir mais en seconde période la Squadra a montré de plus belles actions et s'est créée plusieurs sérieuses opportunités, non exploitées ce qui fait que ce match nul est flatteur pour la Bulgarie.

 

Homme du match: Nasko Sirakov

Même avant d'inscrire ce but inespéré l'attaquant avait été un des seuls pions de son équipe à évoluer à un bon niveau. Il s'est retrouvé en position de pointe au bon moment, pour placer une tête précise donnant ainsi un point à son pays qui n'y comptait plus ! Sinon deux autres joueurs ont fait un bon match, il s'agit de Cabrini qui a beaucoup travaillé sur son côté fétiche, mais pas que car Markov a été actif aussi.

Commenter cet article