Match 9
Groupe 6
3 juin 1986
Estadio Tecnologico, Monterrey (23,000)
Portugal - Angleterre 1-0 (Arb: Volker Roth, ALL)
Buts: 75' Manuel (1-0)
1 Manuel Bento (C) (Benfica Lisbonne, 38)
3 Antonio Sousa (Sp. Portugal, 29)
5 Álvaro (Benfica Lisbonne, 25)
6 Carlos Manuel (Benfica Lisbonne, 28)
7 Jaime Pacheco (Sp. Portugal, 27) J
8 Frederico (Boavista, 29)
9 Fernando Gomes (FC Porto, 29) > 73'
15 Antonio Oliveira (Benfica Lisbonne, 27)
17 Diamantino (Benfica Lisbonne, 26) > 82'
20 Augusto Inácio (FC Porto, 31)
21 Antonio André (FC Porto, 28)
Remplaçants
10 Paulo Futre (FC Porto, 20) < 73'
16 José António (Belenenses, 28) < 82'
Sélectionneur José Torres
1 Peter Shilton (Southampton, 36)
2 Gary Stevens (Everton, 23)
3 Kenny Sansom (Arsenal, 27)
4 Glenn Hoddle (Tottenham, 28)
6 Terry Butcher (Ipswich Town, 27) J
7 Bryan Robson (C) (Manchester United, 29) > 80'
8 Ray Wilkins (AC Milan, 29)
9 Mark Hateley (AC Milan, 24)
10 Gary Lineker (Everton, 25)
11 Chris Waddle (Tottenham, 25) > 80'
14 Terry Fenwick (Queens Park Rangers, 26) J
Remplaçants
18 Steve Hodge (Aston Villa, 23) < 80'
20 Peter Beardsley (Newcastle United, 25) < 80'
Sélectionneur Bobby Robson
Résumé
Le résultat de l'autre match du groupe ne change pas grand chose entre le Portugal et l'Angleterre, les deux sélections européennes doivent l'emporter. Le onze de base élaboré par José Torres a une moyenne d'âge élevée, et se compose de joueurs des trois grands clubs nationaux, la vedette de la Seleçao est Fernando Gomes le grand buteur qui est enfin débarrassé de la concurrence de Rui Jordao et Nené ! Bobby Robson allie quant à lui, un mélange d'expérience dans le coeur de son dispositif avec des gars comme Wilkins, Hoddle et Robson et des jeunes aux dents longues devant tels que Lineker et Waddle; à noter qu'il n'y a qu'un seul trentenaire sur les 22 anglais, le gardien Shilton. Ce sont les anglais qui donnent le ton. Premier fait avec Robson qui touche Bento en voulant jouer un ballon que le gardien attrape, celui-ci en rajoute certainement ! Le match se déroule comme "prévu" avec l'Angleterre qui pratique un jeu vers l'avant et un Portugal qui défend, et tente des contres. Dix minutes pas franchement enthousiasmantes. Le Portugal est très prudent. Coup-franc à 21 mètres botté par Fenwick, au-dessus. La 1ère occasion digne de ce titre est pour l'Albion avec un centre précis de Stevens sur Robson qui reprend de la tête, c'est stoppé par Bento sur un plongeon. Jaune pour Fenwick coupable d'un tackle sévère sur F. Gomes. Centre de la droite de Waddle au petit-rectangle sur Lineker, qui est contré par Frederico. À distance un coup-franc du Portugal n'inquiète pas du tout Shilton mais c'est cadré. L'Angleterre continue de dominer, les deux équipes travaillent beaucoup par les flancs et donnent des centres, ceux-ci sont souvent impossibles à mettre à profit. Nouveau coup-franc anglais sur la droite qui après une légère déviation arrive à Hateley en seconde zone, or l'avant milanais se précipite, tentant en un-temps au lieu de contrôler, le cuir lui échappe. À la demi-heure, le Portugal n'a rien montré offensivement ! Tentative de Sousa sur un coup-franc à une vingtaine de mètres, sans doute le meilleur essai au but des lusitaniens, ça passe moins d'un mètre par-delà la barre; dans la minute suivante Carlos Manuel est trouvé un peu décalé dans la surface au bout de l'action collective portugaise la plus intéressante, le milieu frappe tendu aussi a moins d'un mètre de la barre. Vers la 40e petit réveil portugais mais cela reste assez moyen. La défense lusitanienne a plutôt bien joué le hors-jeu dans cette mi-temps. Lineker et Hateley quasi au petit-rectangle sont à nouveau empêchés de tirer, ils sont contrés tous les deux; pareil pour Waddle quelques secondes plus tard mais lui sur une frappe moyenne sur la ligne des 16 mètres, Oliveira repousse.
Première occasion anglaise sur un contre mené par Waddle, l'ailier de Tottenham centre vers Lineker au second poteau qui se jette en glissade mais ne peut envoyer vers la cage. Cependant le Portugal semble être revenu avec des intentions plus offensives, se montrant surtout sur phases arrêtées. Waddle donne un coup-franc de la droite vers Robson qui ne peut reprendre proprement de la tête puis Lineker parfaitement lancé dans le rectangle portugais trompe Bento dans son face-à-face mais Oliveira avait recoupé derrière son portier sentant qu'il allait être battu et sauve en glissade, probablement un tournant du match ! Ballon donné haut dans la surface de Bento sur Hateley qui tente vainement de cadrer de la tête, ça retombe derrière le but. L'heure de jeu et la partie est plus animée, et serrée. Tentative de retourné de Robson près du point de réparation, par-dessus la transversale. Nouvelle action dans les 16 mètres du Portugal, panique se fait sentir mais aucun britannique n'a l'opportunité de tirer. L'Angleterre n'arrive pas à accélérer malgré la pression; pause pour Waddle qui a pris un coup. Petit passage à vide à une vingtaine de minutes de la fin. Fernando Gomes sort pour Paulo Futre. Sur une jolie progression le long de la ligne de touche à droite, Diamantino est servi dans la surface et aperçoit la liberté de C. Manuel derrière les trois arrières britanniques, le médian réussi à centrer au sol son équipier du Benfica qui marque dans le but vide, 1-0. Ce même Manuel s'essaie sur coup-franc, doucement dévié cela ne passe pas loin de la latte; l'Angleterre a quelques minutes d'ébranlement, du coup Hodge et Beardsley montent simultanément au jeu. Dans les dix dernières minutes l'Angleterre reprend un peu sa domination. Paulo Futre obtient presque un penalty mais le défenseur touche bel et bien le cuir; le jeune attaquant fait une montée intéressante d'ailleurs il s'échappe sur la droite, entre même dans le rectangle pour aller au duel avec Shilton qu'il ne parvient pas à dribbler. Ultime scène chaude pour la défense portugaise, seulement encore une fois les attaquants anglais ne peuvent pas frapper, gênés ou contrés aux moments cruciaux ! En conclusion, complètement contre le sens du jeu et contre le mérite cette victoire portugaise mais la Seleçao lusitanienne est une routinière de ce type de confrontation et résultat ! L'Angleterre pourra se refaire face à la Pologne et la Maroc qui semblent plus qu'abordables.
Homme du match: Carlos Manuel
L'unique buteur est l'homme du match mais d'autres ont été plutôt bons comme Waddle par son activité sur les ailes et Oliveira pour ses sauvetages. Carlos Manuel quant à lui s'est démené durant 90 minutes dans l'entrejeu pour résister à la supériorité des anglais dans ce secteur, il a apporté sa pierre tant défensivement qu'offensivement.