Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Tournois de football

L'histoire des Coupes du Monde et d'Europe de football. Avec les résultats, effectifs et résumés signés par moi-même.

Coupe du Monde 1986 au Mexique

Publié le 8 Juin 2021 par Ygor Parizel in Mexique, Coupe du Monde

La FIFA en 1978 avait attribué l'organisation du Mondial 1986 à la Colombie mais qui se désiste car incapable de remplir le cahier des charges imposé ! Le Mexique alors s'engage à reprendre le flambeau, le pays est dévasté par un tremblement de terre en septembre 85 émettant des doutes sur la capacité à organiser ? Or finalement le Mexique accueillera tout de même le tournoi.

Les éliminatoires offrent 12 places à l'UEFA (plus Italie), 4 pour le CONMEBOL, 2 pour l'AFC et la CAF enfin un seul pour la CONCACAF. En Europe dans les groupes composés de 4 nations, la Pologne envoie la Belgique en barrage comme la Hongrie avec les Pays-Bas les Diables élimineront les Oranjes pareil pour l'Écosse qui termine derrière l'Espagne qui sortira l'Australie (vainqueur en Océanie). Dans les groupes avec 5 équipes, deux places sont qualificatives et la R.F.A. devance le Portugal, la Suède et Tchécoslovaquie tandis que l'Angleterre domine l'Ulster (qualifiée) et la Roumanie. La France (11 pts) aura eu forte à faire face à la Bulgarie (11 pts), la R.D.A. (10 pts) et la Yougoslavie (8 pts) puis autre grosse nation l'U.R.S.S. fini deuxième derrière le Danemark. Pour le reste du Monde, pas de surprise en Amérique du sud le Brésil, l'Argentine et l'Uruguay obtiennent leurs tickets et le Paraguay en barrage continental passe aussi. Dans la partie nord, le Canada participera pour la 1ère fois en sortant les favoris hondurien et salvadorien. En zone asiatique divisée en deux (Proche/Moyen-Orient et Extrême-Orient) voit l'Irak battre en finale la Syrie et la Corée du sud battre le Japon. Pour l'Afrique les finales de tableaux seront trustées par les pays du Maghreb car le Maroc éliminera la surprenante Libye en finale tandis que de son côté l'Algérie infligera un 7-1 en aller-retour à sa voisine la Tunisie.

Alors quelle nation est favorite de ce tournoi ? Et bien à vrai dire aucune ne fait figure d'épouvantail ! Disons que ce sont les traditionnels Italie tenante du titre, le Brésil qui n'a pas brillé en éliminatoires, l'Allemagne sortant d'un Euro 84 décevant et placée dans le "groupe de la mort", l'Angleterre et l'Argentine aux noyaux probablement moins costauds qu'en 82 ! Il faut par contre ajouter la France, championne d'Europe en titre mais sortant des qualifications avec des soucis. Pareil pour les outsiders, tant la Belgique que la Pologne, l'U.R.S.S. ou le Danemark et l'Uruguay ne peuvent prétendre d'assurément aller loin avec un niveau aussi homogène entre une bonne douzaine de sélections. Le Mexique à domicile pourra peut-être trouver des ressources insoupçonnées mais n'a pas de certitudes.

Côté joueur la grande attraction sera Diego Maradona, le meneur de jeu argentin du Napoli semble au sommet de son art en cette année 86. Le triple Ballon d'or européen Michel Platini présent également avec ses complices Fernandez, Tigana et Giresse. Chaque nation aura son ou ses leaders le Danemark avec Elkjaer-Larsen (2ème Ballon d'or 85), Laudrup, l'Angleterre Bryan Robson, le buteur Gary Lineker et les solides arrières Butcher et Sansom. Le Brésil pourra toujours compter sur un trio d'artiste dans l'entrejeu, désormais trentenaires Zico-Falcao-Socrates idem pour la R.F.A. avec Rummenigge, Allofs ou Magath même si des jeunes les couvrent comme Matthäus et Völler. On retrouvera également dans ce Mondial des joueurs d'exception éparpillés tels que Gordon Strachan, Enzo Francescoli, Hugo Sanchez, Jan Ceulemans et Jean-Marie Pfaff, Fernando Gomes, Oleg Blokhin et Rinat Dasaev ainsi que le buteur Oleg Protasov; autre attaquant en pleine forme Emilio Butragueno, Daniel Passarella, Pat Jennings avec ses 40 balais, Zbigniew Boniek,Wladyslaw Zmuda qui en sera à sa 4ème Coupe du Monde ! Enfin les champions en titre Rossi, Scirea, Cabrini, Tardelli ou Altobelli qui approchent ou ont déjà au moins 30 ans.

Commenter cet article