Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Tournois de football

L'histoire des Coupes du Monde et d'Europe de football. Avec les résultats, effectifs et résumés signés par moi-même.

Championnat d'Europe des nations 1988 en Allemagne de l'ouest

Publié le 31 Juillet 2021 par Ygor Parizel in Allemagne de l'ouest, Euro, 1988

L'Allemagne de l'ouest reçoit l'organisation de cet Euro 88, quatorze ans après avoir accueilli la Coupe du Monde et l'avoir emporté avec une génération dorée au bout d'une finale mythique face aux Pays-Bas.

Les éliminatoires pour cette compétition voient participer 32 nations dont seules les vainqueurs des sept groupes seront du voyage. Le Groupe 1 est remporté par l'Espagne d'un petit point devant une nation montante la Roumanie. Dans un Groupe 2 très compétitif, l'Italie grâce à ses matchs à domicile termine 1ère devant la Suède, le Portugal et la Suisse. Les tenants du titre français dans le Groupe 3 ne supportent pas la retraite des Giresse, Rocheteau, Bossis en 86 et de Platini en 87, la France fini seulement 3ème derrière la R.D.A. et l'U.R.S.S. qui fini en tête. Les Groupes 4 et 5 sont gagnés par l'Angleterre et les Pays-Bas qui seront deux favoris pour le tournoi, notamment les Oranjes avec une équipe hyper talentueuse menée par Van Basten et Gullitt. Le Danemark est victorieux du Groupe 6 juste avec un et deux points d'avance sur leurs dauphins tchécoslovaques et gallois et enfin l'Irlande créé la surprise en dominant le Groupe 7 au nez et à la barbe de la Bulgarie, la Belgique et l'Écosse dans un classement très serré.

Le tirage au sort désigne à la R.F.A. comme adversaire l'Italie, l'Espagne et le Danemark tandis que dans le second groupe s'affronteront les Pays-Bas, l'Angleterre, l'U.R.S.S. et l'Irlande. L'Allemagne est forcément favorite à la maison mais comme de nombreuses sélections, elle a vu un tournant dans son Histoire après le Mondial 86, c'est-à-dire la retraite de beaucoup d'internationaux tels que Briegel, Magath, Rummenigge et consorts. Mais les huit nations semblent cependant se tenir dans un mouchoir de poche. La Squadra Azzura a fort renouvelé son noyau avec des talents émergents venant, surtout de l'AC Milan qui remplacent les Cabrini, Scirea ou Tardelli. Les Pays-Bas font à nouveau trembler l'Europe du football, l'Angleterre, l'Espagne et le Danemark miseront sur la continuité, comme l'U.R.S.S. avec un noyau vieillissant toujours axé sur les joueurs du Dynamo Kiev enfin l'Irlande essayera d'apporter de la fraîcheur pour sa 1ère participation à un tournoi.

Voici les noms à suivre pour cet Euro 88. Lothar Matthäus par exemple qui a pris les commandes de l'équipe d'Allemagne, promu capitaine il est devenu le leader des Brehme, Völler ou Berthold. Côté anglais Gary Lineker sera l'atout numéro un, accompagnés par les Hoddle, Barnes et Waddle alors que la Danemark comptera encore sur Elkjaer-Larsen mais surtout Laudrup qui est dorénavant un des plus grands créatifs européens. Outre les déjà cités Van Basten et Gullitt (Ballon d'or en 87), les néerlandais peuvent aussi parier sur Bosman (meilleur buteur des éliminatoires), Rijkaard ou Koeman ainsi que sur les meilleurs éléments du PSV (vainqueur de la C1) et de l'Ajax (finaliste de la C2), les espagnols Butragueno, Michel, Sanchis symboles du renouveau du Real Madrid ou les italiens Baresi, Vialli, Mancini ainsi que l'espoir de 19 ans Maldini; ils seront les vedettes de ce tournoi tout comme les soviétiques Belanov (Ballon d'or 86), Rats ou Zavarov voir peut-être le phénomène Mikhaïlitchenko. La plus petite nation engagée l'Eire tentera de faire valoir certains joueurs appartenant aux grosses cylindrées du championnat d'Angleterre comme Aldridge, Houghton et McGrath.

Commenter cet article