Match 27
Groupe 1
10 juin 1986
Stade Olympique, Mexico (65,000)
Argentine - Bulgarie 2-0 (Arb: Berny Ulloa Morera, COS)
Buts: 3' Valdano (1-0), 77' Burruchaga (2-0)
18 Nery Pumpido (River Plate, 28)
2 Sergio Batista (Argentinos Juniors, 23) > 46'
5 José Luis Brown (Déportivo Espanol, 29)
7 Jorge Burruchaga (FC Nantes, 23)
9 José Luis Cuciuffo (Velez Sarsfield, 25) J
10 Diego Maradona (Naples, 25)
11 Jorge Valdano (Real Madrid, 30)
13 Oscar Garré (Ferro Carril Oeste, 29)
14 Ricardo Giusti (Independiente, 29)
4 Claudio Borghi (Argentinos Juniors, 21) > 46'
19 Oscar Ruggeri (River Plate, 24)
Remplacements
16 Julio Olarticoechea (Boca Juniors, 27) < 46'
12 Hector Enrique (River Plate, 24) < 46'
Sélectionneur Carlos Bilardo
1 Borislav Mihailov (Vitosha Levski Sofia, 23)
2 Nasko Sirakov (Vitosha Levski Sofia, 24) > 71'
6 Andreï Zhelyazkov (RC Strasbourg, 33)
5 Georgi Dimitrov (C) (Sredec CSKA Sofia, 27)
13 Aleksandar Markov (Spartak Pleven, 24)
8 Ayan Sadakov (Lok. Plovdiv, 24)
9 Stoycho Mladenov (Sredec CSKA Sofia, 29) > 52'
14 Plamen Markov (FC Metz, 28)
11 Plamen Getov (Spartak Pleven, 27)
15 Georgi Yordanov (Vitosha Levski Sofia, 22)
4 Petar Petrov (Vitosha Levski Sofia, 25)
Remplaçants
12 Radoslav Zdravkov (Sredec CSKA Sofia, 29) < 71'
18 Boycho Velichkov (Lok. Sofia, 27) < 52'
Sélectionneur Ivan Vutsov
Résumé
Cet Argentine-Bulgarie risque d'être électrique, les deux équipes n'étant pas qualifiées. Puis les styles s'opposent avec des albicelestes résolument offensifs et des bulgares très sérieux et organisés misant sur les reconversions. Ivan Vutsov réalise quatre remplacements alors que Carlos Bilardo aucun. Il fait très humide sur Mexico. Directement l'Argentine impose sa possession et avance. Avant déjà l'ouverture du score très tôt dans la partie, il y a un tir non cadré de Giusti puis c'est Cuciuffo qui pressant haut le latéral gauche bulgare le pousse à l'erreur, et lui prend le cuir, il centre parfaitement sur Valdano qui croise sa tête en lucarne, 1-0 à la 3e. Tentative de Yordanov à côté, Pumpido n'était pas inquiet. Mais la Bulgarie réagit calmement or sur les possessions argentines on sent la menace contrairement à celles de la sélection slave ! Après la 10e la partie tombe dans un faux-rythme (duquel on se sortira jamais !). Cela va être très compliqué pour la Bulgarie d'aller égaliser en jouant de la sorte. Pourtant ils vont devoir trouver des idées car cela bouge dans l'autre match toutefois la Bulgarie avec 3 points peut envisager une des places qualificatives en tant que 3e de groupe ! Ruggeri en position isolée et étonnement avancée dans la surface, tire hors-cadre, il est signalé hors-jeu. L'Argentine après la 20e se réinstalle dans la moitié bulgare et repropose des offensives, notamment sur la gauche. Contre-attaque de Mladenov, suite à un corner, il remonte par l'axe le ballon sur près de 50 mètres avant d'être fauché par Cuciuffo quasi dernier homme, il prend une carte jaune. À la 30e, action entre Maradona et Valdano est arrêtée de justesse par Yordanov avant que l'attaquant madrilène ne se trouve en duel avec Mihailov. Il commence à y avoir des mécontents dans les tribunes bien remplies car le spectacle n'est pas à la hauteur des attentes ! L'Argentine est déjà dans une sorte de gestion du score et des efforts tandis que la Bulgarie est bien trop débonnaire. Est-ce que les deux équipes se satisfassent de ce classement tel qu'il se présente ? Seul Maradona semble vouloir s'amuser. Dans ce troisième quart d'heure il y a des tentatives au but (deux !) des bulgares mais elles sont mauvaises. Phase très symbolique de ce "choc", une rentrée en touche argentine change quatre fois de mains avant d'être effectuée ! Ultime attaque de cette mi-temps avec Maradona qui part dans un slalom dont il a le secret, il passe trois hommes avant de se trouver en position de tir aux 16 mètres, il croise trop.
Deux changements pour Bilardo avec Enrique et Olarticoechea. Les albicelestes monopolisent le cuir mais la rencontre tombe dans l'inutilité ! On voit bien que tout le monde est content. Mladenov sort pour Velichkov alors que Sirakov déjà touché en 1ère période est à nouveau au sol et s'apprête à être évacué en civière ... il se relève miraculeusement au moment de s'installer dessus ! Les seuls intérêts de ce groupe désormais ont lieu à Puebla, ou le score évolue alors qu'ici cela ne bougera probablement plus. Centre de Garré vers Valdano qui s'envole pour toucher de la tête, ce qu'il fait mais c'était impossible à maîtriser comme essai. Tir ras de sol de Burruchaga, sans réel problème pour Mihailov. C'est Sirakov qui laisse sa place, il paraît diminué. Encore 20 minutes et les spectateurs seront libérés de cette parodie ! But annulé de Valdano pour hors-jeu, ce qui n'est qu'une des coupures dans cette seconde mi-temps. C'est Maradona qui va réveiller un peu tout ça, avec le 2-0 ! Le petit meneur sur la gauche, réalise un grand-pont sur son assaillant avant de déborder et centrer idéalement au second piquet ou Burruchaga propulse dans le plafond du front, but qui ressemble à celui de la 1ère mi-temps. Dans les dix dernières minutes on voit une petite réaction bulgare avec des progressions poussives vers le rectangle. Coup-franc à 22/23 mètres de Getov, ça passe à 50 centimètres du pied du poteau. Suprême opportunité avec Maradona à l'entrée des 16 mètres adverse qui talonne dans la course de Burruchaga, qui tire dans la foulée d'un pointu, ça file nettement à côté. En conclusion, avec ce système des meilleurs troisièmes apparu pour ce Mondial mexicain, on aura souvent ce genre de cas de figure ! Cet Argentine-Bulgarie est un non-match, les deux sélections étant contentes du sort qu'on leurs réserves. L'Argentine terminant en tête défiera normalement le 3e du Groupe de la mort tandis que la Bulgarie ira tenter sa chance contre le 1er du groupe le plus faible ! Probablement le Mexique.
Homme du match: Diego Maradona
Le génial N°10 argentin a forcément surnagé dans ce marasme footballistique et pas seulement parce qu'il est techniquement au-dessus du lot mais aussi parce qu'il a semblé être l'unique joueur motivé ! D'autres éléments se sont montrés doucement à leur avantage comme Yordanov ou Burruchaga.