Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Tournois de football

L'histoire des Coupes du Monde et d'Europe de football. Avec les résultats, effectifs et résumés signés par moi-même.

Match 25

Groupe 3

9 juin 1986

Nou Camp, Léon (31,420)

 

Hongrie - France 0-3 (Arb: Carlos Silva Valente, POR)

Buts: 29' Stopyra (0-1), 62' Tigana (0-2), 84' Rocheteau (0-3)

 

1 Peter Disztl (Videoton, 26)

2 Sandor Sallai (Honved Budapest, 26)

4 Jozsef Varga (Denizlispor, 31)

5 Jozsef Kardos (Ujpest Dosza, 25)

6 Imre Garaba (C) (Honved Budapest, 27)

3 Antal Roth (Pecsi Munkas, 25)

15 Peter Hannich (Raba ETO Györ, 29) > 46'

10 Lajos Détári (Honved Budapest, 23)

11 Marton Esterházy (AEK Athènes, 30)

9 Laszlo Dajka (Honved Budapest, 27)

20 Kalman Kovacs (Honved Budapest, 20) > 65'

Remplacements

8 Antal Nagy (Honved Budapest, 29) < 46'

19 György Bognár (MTK Budapest, 24) < 65'

Sélectionneur György Mezey

 

1 Joël Bats (Paris Saint-Germain, 29)

2 Manuel Amoros (AS Monaco, 24)

4 Patrick Battiston (Girondins de Bordeaux, 29)

6 Maxime Bossis (Racing Club Paris, 30)

3 William Ayache (FC Nantes, 25) J

9 Luis Fernández (Paris Saint-Germain, 26)

10 Michel Platini (C) (Juventus, 30)

12 Alain Giresse (Girondins de Bordeaux, 33)

14 Jean Tigana (Girondins de Bordeaux, 30)

17 Jean-Pierre Papin (FC Bruges, 22) > 61'

19 Yannick Stopyra (FC Toulouse, 25) > 71'

Remplaçants

11 Jean-Marc Ferreri (AJ Auxerre, 23) < 71'

18 Dominique Rocheteau (Paris Saint-Germain, 31) J < 61'

Sélectionneur Henri Michel

 

Résumé

Match qu'il vaut mieux gagner pour un pays comme pour l'autre car l'U.R.S.S. de son côté défie le Canada déjà éliminée, le vaincu terminera probablement troisième et devra dès lors attendre et si c'est la Hongrie leur goal-average sera un fameux désavantage ! Henri Michel ne fait pas de modification à son onze tandis que Mezey en fait quatre Roth, Dajka, Hannich et Kovacs. Il fait lourd sur Léon cet après-midi, moins d'une minute de jeu et Papin se hisse pour frapper de la tête un centre, position précaire et c'est raté. Début équilibré aucune des deux nations ne veut faire le jeu ! La Hongrie un peu avant la 10e aligne plusieurs actions qui amènent le ballon dans le rectangle de Bats faut dire que les magyars n'ont guère le choix, ils doivent gagner alors que la France peut se permettre un nul. Volée de Papin joliment trouvé seul à une quinzaine de mètres, ce n'est pas dans le cadre. Envoi lointain de Hannich qui file un mètre à côté. La Hongrie reprend son occupation du terrain adverse mais cela reste sans animation offensive. Quand même pas mal de mauvaises passes dans ce match, il est neutralisé à cause d'une méfiance mutuelle aucune prises de risques. Faudrait un petit but pour débloquer, et forcer l'équipe menée à se livrer ! Tigana subit un tackle sévère, plus de peur que de mal. Les hongrois ont plus le cuir mais surtout entre axiaux défensif (Kardos, Garaba ou Roth). Puis c'est Papin qui prend un coup derrière le crâne. Ayache déborde à droite le long de la ligne de touche et adresse un sublime centre vers le second poteau sur lequel Stopyra vient boxer du front, c'est croisé et en lucarne, 0-1. Débutent cinq minutes assez folle pour la France; Battiston et Platini percent dans l'axe et se retrouvent quasi en supériorité devant le rectangle hongrois, mais le défenseur tarde à jouer. Quelques instants plus tard, une situation quasi identique a lieu avec cette fois deux parisiens Bossis accompagné de Fernandez traversant la ligne des milieux et des arrières pour que le sociétaire du Racing donne à celui du PSG, Fernandez tente une balle piquée manquant de contrôle par-dessus Disztl, à côté ! La France accélère le rythme. Action avec Tigana, Amoros sur la gauche, le latéral fait un petit centre sur Giresse qui ne met pas assez de force dans sa tête. Michel Platini devant la surface prend un appui distant sur Giresse qui fait sauter sa passe vers son capitaine qui essaie une acrobatie, le tir décolle. Carte jaune pour Ayache; suite au coup-franc qui en découle il y a deux envois hongrois au but français mais strictement sans dangers ! Par contre sur un corner, un marquage un peu lâche permet a Kardos de placer une tête juste à côté, il y avait un français au poteau. Il n'y a que sur ce genre de phases que la Hongrie a été un tout petit peu hostile après le but d'ouverture.

Dès la 1ère action, c'est chaud pour la défense bleue ! Avec un ballon qui circule autour de la surface, Esterhazy fini par talonner pour son collègue Dajka qui subtilement vise sous la barre, le ballon malheureusement pour lui heurte le dessous de celle-ci et rebondit en plein sur la ligne. La Pression est mise par les hongrois; Varga tout seul à gauche dans les 16 mètres frappe fort, Bats cloué sur place détourne en coup de coin comme il peut. Plusieurs corners sont concédés par les français. Comme en 1ère période la France joue à fond les contres, Platini lance sur l'un d'eux Giresse sur la droite, le bordelais trouve alors Stopyra qui avait laissé sur place les pesants arrières magyars, le toulousain en face-à-face avec Disztl ne réussit pas à le tromper. Fernandez de volée hors du rectangle envoie un drop de rugby ! Suspicion de penalty pour la Hongrie sur Esterhazy, sur une action ou deux hongrois chutent dans la surface. À l'heure de jeu Rocheteau remplace le décevant Papin. Superbe remontée de terrain depuis le coin gauche français avec Rocheteau et Tigana, qui prennent un relais avec Giresse dans le rond central pour au final retrouver Rocheteau qui offre un caviar à Tigana qui en entrant dans la boîte allume au 1er poteau, 0-2. Jusqu'à la fin on verra des tirs très moyens voir ratés sur les deux cages avec Detari (deux fois), Kovacs qui trouve le filet extérieur et Stopyra puis Varga et Dajka dans les dernières minutes. Changements avec Ferreri pour Stopyra et Kovacs pour Bognar. L'auxerrois Ferreri qui vient de signer chez les Girondins se met dès sa 1ère touche de balle en évidence, il reçoit en profondeur et croise à quelques millimètres du piquet. L'arrière-garde hongroise est totalement à la ramasse dans ce Mondial ! À la 75e malgré tout, la Hongrie propose encore des offensives. Faute de main involontaire dans le rectangle d'Amoros. On retrouve par séquences, le jeu de combinaisons des français mais le 3e but de ceux-ci sera d'une simplicité opposée à ce style; Bats dégage loin jusque dans la surface opposée, ou Platini récupère sur la gauche et centre en un-temps vers Rocheteau qui en glissade marque le but. Une possibilité de chaque côté sera mal gérée soit à cause d'une lenteur, soit car trop collectif dans le cas de Rocheteau qui souhaite donner à Ferreri au lieu de tenter. Le soigneur doit bander le genou de Bats pour les ultimes secondes et il y aura un tir lointain rasant le poteau de Bognar. En conclusion, la France sans surprise passe en 8e de finales et affrontera une nation du Groupe 1, mais c'est surtout un peu plus rassuré grâce à cette balade hongroise ! Les Bleus auraient très bien pu inscrire 6 ou 7 buts après la 1ère demi-heure d'une grande médiocrité. Par contre la Hongrie quitte le tournoi par la petite porte avec 9 buts encaissés en 3 rencontres, et un gros manque de talent pour faire le jeu.

Homme du match: Maxime Bossis

Tous les défenseurs français auraient pu être désigné car tant Ayache, qu'Amoros ou Battiston ont été franchement impériaux dans les duels et dans l'organisation. Mais Bossis a apporté en plus pas mal d'élan dans l'axe du jeu. Faut aussi noter les bonnes 70 minutes de Stopyra qui s'est bien démené devant, avec un but à la clé.

Commenter cet article