Match 26
Groupe 3
9 juin 1986
Estadio Sergio Leon Chavez, Irapuato (14,200)
Union Soviétique - Canada 2-0 (Arb: Idrissa Traoré, MAL)
Buts: 58' Blokhin (1-0), 74' Zavarov (2-0)
16 Viktor Chanov (Dyn. Kiev, 26)
4 Gennadi Morozov (Sp. Moscou, 23)
6 Aleksander Bubnov (Sp. Moscou, 30)
12 Andreï Bal (Dyn. Kiev, 28)
14 Sergueï Rodionov (Sp. Moscou, 23)
10 Oleg Kuznetsov (Dyn. Kiev, 23)
11 Oleg Blokhin (Dyn. Kiev, 33) > 62'
13 Gennadi Litovshenko (Dniepr Dniepropetrovsk, 22)
20 Sergueï Aleinikov (Din. Minsk, 24)
17 Vadim Yevtushenko (Dyn. Kiev, 28)
18 Oleg Protasov (Dniepr Dniepropetrovsk, 22) > 57'
Remplacements
9 Aleksandr Zavarov (Dyn. Kiev, 25) < 62'
19 Igor Belanov (Dyn. Kiev, 25) < 57'
Sélectionneur Valéri Lobanovski
1 Tino Lettieri (Minnesota Strikers, 28)
2 Bob Lenarduzzi (Tacoma Stars, 31)
3 Bruce Wilson (C) (Inex Toronto, 34)
4 Randy Ragan (Toronto Blizzard, 26)
6 Ian Bridge (La Chaux-de-Fonds, 26)
7 Carl Valentine (Cleveland Force, 27)
14 Dale Mitchell (Tacoma Stars, 28)
8 Gerry Gray (Chicago Sting, 25) > 69'
12 Randy Samuel (PSV Eindhoven, 22)
15 Paul James (FC Monterrey, 22) > 64'
17 David Norman (Tacoma Stars, 24)
Remplaçants
13 George Pakos (Victoria Athletic, 33) < 69'
9 Branko Šegota (San Diego Sockers, 24) < 64'
Sélectionneur Tony Waiters (ANG)
Résumé
Bien que pas encore mathématiquement qualifiée l'Union Soviétique de Lobanovski fait une rotation avec non moins de neuf nouveaux joueurs par rapport au choc face à la France, il ne reste que Aleinikov et Kuznetsov. Tony Waiters ne change quant à lui que son avant-centre, faut dire que la profondeur qualitative de son noyau est moindre que celle de son homologue ukrainien ! Ce match n'a pas déplacé les foules ! Les soviétiques attaquent les premiers mais la possession est partagée, les canadiens ne subissent pas. Première occasion sur un coup-franc du coin droit du grand-rectangle donné par Litovshenko sur Protasov au penalty qui prolonge de la tête, Lettieri plonge au poteau et repousse sur Rodionov qui suivait mais il shoote sur le keep; énorme chance. Les canadiens donnent des centres vers la pointe Mitchell, à chaque fois des mini possibilités. Envoi de Blokhin des 20 mètres de l'extérieur du pied, c'est facile pour Lettieri. Après 10 minutes le Canada collectivement fait le poids, c'est juste la vitesse des avants soviétiques qui ennuie la défense. Peu de rythme dans cette partie. Randy Samuel détourne du haut du crâne un excellent centre à destination de Rodionov ou Blokhin dans le petit-rectangle. Récupération à une vingtaine de mètres du but canadien des soviétiques, c'est Rodionov qui allume droit sur le gardien; peut-être mieux à faire ? Mitchell au second piquet remise un centre venant de la gauche vers l'axe à Valentine qui démarqué aux 6 mètres loupe sa volée, belle opportunité gâchée ! Quelques secondes plus tard Mitchell brosse magnifiquement un coup-franc, ça frôle la latte. Cet attaquant fait une prestation intéressante jusqu'à présent. On se cherche quelques peu vers la 25e, c'est d'ailleurs le Canada qui tient le cuir à ce moment-là, les soviétiques courent après la balle pendant de longues minutes. Pourtant Oleg Blokhin puis Gennadi Litovshenko ont chacun une possibilité durant cette période, sur la droite du rectangle à quelques secondes d'intervalles sans dangers. Bon débordement de Valentine or son centre est repoussé par Chanov des poing sur la contre-attaque Blokhin ne peut mettre de la force dans sa tentative en un-temps directement sur Lettieri au point de réparation après un centre de la droite. Rodionov sur un ballon balancé dans la surface tente de battre Lettieri sortant sur lui mais gêné par un retour défensif, il se loupe et percute le portier. Dans le jeu aérien offensif les canadiens donnent du soucis à cette arrière-garde soviétique malheureusement pour les nord-américains rare sont les envois vers le but. Protasov reçoit une bonne passe aux 16 mètres son tir est complètement raté alors qu'il n'y avait personne pour lui barrer le chemin !
C'est le Canada qui attaque sur une longue rentrée, Kuznetsov doit mettre le cuir lui même par-dessus la transversale car Mitchell était à l'affût derrière lui. L'Union Soviétique risque de terminer deuxième du groupe si ça continue comme ça ! Lobanovski a fait peut-être trop largement tourné ? Litovshenko tout seul au penalty manque le cadre sur un centre en retrait au sol, gaspillage une fois de plus ! Dans la minute suivante deux frappes contrées dans la même action de Protasov et Aleinikov. C'est un temps-fort soviétique car le jeu ne quitte pas durant cinq bonnes minutes les 35/40 derniers mètres canadiens. Cependant belle occasion pour les canucks lorsque Norman est trouvé quasi au petit-rectangle, désaxé il shoote instantanément mais Chanov était venu fermer les options. Côté soviétique c'est dans l'ensemble très moyen par rapport aux journées précédentes. Igor Belanov monte au jeu et sur sa 1ère touche de balle sur l'aile droite, il passe son défenseur, entre dans le rectangle et centre à terre sur Blokhin qui propulse dans le but, 1-0; la légende ukrainienne Blokhin se blesse sur ce but et est remplacé par Zavarov. Celui-ci aussi sur son 1er ballon manque de peu d'inscrire un goal, il s'échappe un peu décentré à gauche et va au duel avec Lettieri qui détourne de justesse. Il n'y en a que pour l'U.R.S.S. en cette seconde mi-temps. En fond de terrain, Rodionov remet un centre très en retrait dans l'arc-de-cercle ou Aleinikov tente une superbe volée tendue que Lettieri boxe tout aussi brillamment. Le 2-0 tombe quelques instants plus tard avec Kuznetsov qui envoie sur Belanov à une vingtaine de mètres dans l'axe, celui-ci dévie en une touche à Zavarov qui part au but, la balle bondissante est jouée par-dessus Lettieri. Les soviétiques placent toujours des reconversions, notamment via Belanov. À l'entrée du rectangle en face de la cage, Belanov est servi et frappe en force, le gardien s'oppose sans pouvoir capter le cuir, qui revient à Belanov dont le contrôle est compliqué ! L'arbitre avait stoppé l'initiative. Le Canada dans les 10 dernières minutes a repris le jeu à lui mais sans pousser son adversaire à bout, ils forcent plusieurs coups de coin; sur l'un de ceux-ci Lenarduzzi à l'intérieur du petit-rectangle voit un second ballon aboutir devant ses pieds, mais il écrase cette opportunité, Chanov prend somme-toute aisément ! Sur un autre corner Mitchell au deuxième piquet dans les 6 mètres est pris de vitesse par le rebond du ballon après une déviation en 1ère zone. Au moment du sifflet final, Belanov est agressé pour arrêter une folle cavale sur près de 40 mètres dans l'entrejeu. En conclusion, une rencontre moyenne ou l'U.R.S.S. a su émerger en seconde période après 45 minutes ou le Canada a tenté quelque chose. Le fait d'avoir fait tourner son équipe a été préjudiciable à Lobanovski en terme de qualité, malgré cela les soviétiques finissent en tête de ce Groupe 3 qui était trop inégal.
Homme du match: Igor Belanov
Plusieurs joueurs ont bien presté, par exemple Lettieri ou bien encore Mitchell, voir Blokhin. Mais Igor Belanov lors de sa demi-heure de jeu a été le seul à faire la différence, ses accélérations tonitruantes ont fait mal à la défense adverse, il donne deux assists au passage.