Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Tournois de football

L'histoire des Coupes du Monde et d'Europe de football. Avec les résultats, effectifs et résumés signés par moi-même.

Match 20

Groupe 4

7 juin 1986

Estadio Tres de Marzo, Guadalajara (28,000)

 

Irlande du nord - Espagne 1-2 (Arb: Horst Brummeier, AUT)

Buts: 1' Butragueno (0-1), 18' Salinas (0-2), 46' Clarke (1-2)

 

1 Pat Jennings (Everton, 40)

2 Jimmy Nicholl (West Bromwich Albion, 30)

3 Mal Donaghy (Luton Town, 28)

4 John O'Neill (Leicester City, 28)

5 Alan McDonald (Queens Park Rangers, 22)

6 David McCreery (Newcastle United, 28)

7 Steve Penney (Brighton HAFC, 22) > 54'

8 Sammy McIlroy (C) (Manchester City, 31)

10 Norman Whiteside (Manchester United, 21)

15 Nigel Worthington (Sheffield Wednesday, 24) > 70'

17 Colin Clarke (Bournemouth, 23)

Remplaçants

19 Billy Hamilton (Oxford United, 29) J < 70'

11 Ian Stewart (Newcastle United, 24) < 54'

Sélectionneur Billy Bingham

 

1 Andoni Zubizarreta (Ath. Bilbao, 24)

2 Tomás (Atl. Madrid, 25)

3 José Antonio Camacho (C) (Real Madrid, 30)

6 Rafael Gordillo (Real Madrid, 29) > 54'

5 Víctor (FC Barcelone, 29) J

8 Andoni Goikoetxea (Ath. Bilbao, 29)

9 Emilio Butragueño (Real Madrid, 22)

14 Ricardo Gallego (Real Madrid, 27)

17 Francisco (FC Séville, 23)

19 Julio Salinas (Ath. Bilbao, 23) > 78'

21 Míchel (Real Madrid, 23)

Remplaçants

7 Juan Antonio Señor (Real Saragosse, 27) < 78'

18 Ramon Calderé (FC Barcelone, 27) < 54'

Sélectionneur Miguel Muñoz

 

Résumé

Au premier tour du Mondial 1982 en Espagne, les deux nations s'étaient déjà confrontés, l'Irlande du nord l'avait emporté 1-0 il y a donc de la revanche dans l'air. Miguel Munoz effectue deux changements par rapport à la défaite injuste contre le Brésil; Antonio Maceda est déjà retourné en Espagne trop gravement blessé et Julio Alberto sort du onze, ce sont deux merengues qui les remplacent Gallego et Gordillo. Le roublard Bingham échange uniquement son avant-centre. Dès la première opportunité c'est but pour la Roja ! Action limpide avec Michel au rond central qui donne dans la verticalité légèrement sur la gauche dans le rectangle à Butragueno qui enroule à ras de sol, imprenable 0-1. Suite à un corner repoussé Victor au petit-rectangle réceptionne un centre mais il ne peut envoyer vers la cage. L'Espagne continue à mener et monopoliser le cuir. Les nord-irlandais n'ont quasi pas eu cette balle durant ces dix minutes de jeu ! Pire même physiquement et dans l'engagement, ce sont les espagnols qui malmènent les britanniques. Gordillo est solidement arrêté par un défenseur, c'est le 1er arrêt conséquent du match. Penney tentera une frappe pour son équipe, c'est dévié. L'Espagne joue principalement sur le couloir gauche. Vers la 15e, ça va mieux côté nord-irlandais, ils commencent à avoir plus souvent la possession tandis que les espagnols ont diminué leur forcing. Tir très puissant de Clarke mais en plein sur Zubizarreta; malgré cette possibilité on note une baisse d'intensité après ce quart d'heure. Butragueno ennuie deux défenseurs dans le coin gauche des 16 mètres, si bien que lui ou un nord-irlandais (ils tapent en même temps) pousse le ballon vers l'axe ou Salinas complètement démarqué reprend et marque le deuxième but, 0-2. D'un côté comme de l'autre ont donne des ballons en hauteur dans les rectangles mais les défenses prennent à chaque fois l'avantage. C'est encore l'Espagne qui se montre la plus offensive d'autant que des espaces se créent pour les attaquants, Michel semble bien touché dans son propre rectangle sur un coup au tibia. Il y a des périodes de latences dans cette mi-temps ou les milieux se contrôlent et les défenses gagnent les duels. Les britanniques n'arrivent pas du tout à bousculer le bloc ibérique. Centre de la droite vers le 1er poteau, ou dans le petit-rectangle Clarke se jette sans pouvoir prendre correctement. L'Espagne fait tourner en cette fin de mi-temps; quelques essais aux buts, c'est anecdotique.

On voit mal comment l'Ulster va pouvoir recoller au marquoir tant l'Espagne maîtrise son sujet ? Pourtant sur un ballon à priori anodin et perdu, l'Irlande va réduire le score ! Long ballon qui arrive sur Zubizarreta en dehors de sa surface doit dégager or il fait une floche, ça part sur le côté ou un défenseur lui remet de la tête mais le keep de Bilbao a une perte d'appui du coup Clarke pousse de la tête dans le but vide, 1-2. La Roja riposte à ce but en se portant à nouveau à l'offensive mais attention aux contre-attaques ! Stewart monte et l'Espagne va aussi faire remplacer Gordillo, blessé. Carte jaune pour Victor, pour un tackle par derrière. On dirait que la partie s'anime légèrement avec une équipe d'Espagne qui reprend l'initiative. Michel par deux fois se montre, d'abord servi en profondeur dans le rectangle, en pleine course il tente en un-temps sur Jennings qui repousse puis à distance il met très nettement à côté. L'Irlande du nord est acculée dans ses 30 mètres et ne ressort quasi plus. Très longue pause pour soigner Camacho qui s'est fait littéralement marcher sur la tête par Clarke; le capitaine reste longtemps sur le bord et remontera au jeu avec un bandage autour du crâne. Coup-franc de loin, plus ou moins 30 mètres donné par Worthington, ça fuse très près de la base du poteau, Zubizarreta semblait être dessus si c'était cadré. Billy Hamilton monte au jeu. Combinaison sur une phase arrêtée située à une vingtaine de mètres, Calderé quasi au point de penalty, bien pressé met à côté. Vers la 75e l'Irlande pointe ne nez dans les alentours du rectangle adverse; sur une phase on réclame un penalty pour une main d'un espagnol mais strictement involontaire. Numéro technique de Michel dans les 16 mètres irlandais, décalé il tire dans le filet extérieur. Nouveau arrêt de jeu lors du changement de Salinas. Belle chance irlandaise mais annulée pour un hors-jeu pendant que Goikoetxea qui semble souffrir encore une importante pause. Envoi trop faible au sol de Stewart, Zubizarreta attrape. Coup de coude d'Hamilton sur le basque Goikoetxea engage une énième interruption et une carte pour l'attaquant (qui aurait pu être rouge !). Moins de 5 minutes et aucun rush final n'est enclenché par l'Irlande. Tir de Gallego trop centré, Jennings est dessus; le gardien aura un face-à-face avec Senor au point de réparation, totalement esseulé le N°7 ne parvient pas à battre le vétéran d'Everton. En conclusion, l'Espagne grâce au but précoce de Butragueno, et du second de Salinas s'est mis sur du velours. D'autant que si Zubizarreta n'avait pas fait une double bévue en début de seconde période, tout se déroulait idéalement pour la Roja tant l'Ulster n'a rien montré. L'Espagne se relance pour la qualification alors que cela se complique pour l'Irlande du nord.

Homme du match: Michel

Le début de match de Butragueno a été assez bon, avec un but et peut-être un assist. Mais l'homme-clé de cette équipe espagnole est bien son médian madrilène, Michel. C'est lui qui dicte le ton, le rythme et c'est lui qui cherche des passes décisives ainsi que de temps en temps frappe au but lui-même.

Commenter cet article