Match 21
Groupe 6
7 juin 1986
Estadio Universitario, San Nicolas de los Garza (19,915)
Pologne - Portugal 1-0 (Arb: Ali Bin Nasser, TUN)
Buts: 68' Smolarek (1-0)
1 Jozef Młynarczyk (FC Porto, 32)
4 Marek Ostrowski (Pogon Szczecin, 26)
5 Roman Wójcicki (Widzew Lodz, 30) J
6 Waldemar Matysik (Gornik Zabrze, 24)
10 Stefan Majewski (FC Kaiserslautern, 30)
11 Wlodzimierz Smolarek (Widzew Lodz, 28) > 74'
13 Ryszard Komornicki (Gornik Zabrze, 26) > 57'
8 Jan Urban (Gornik Zabrze, 24)
18 Krzysztof Pawlak (Lech Poznan, 28)
20 Zbigniew Boniek (C) (AS Roma, 30)
21 Dariusz Dziekanowski (Legia Varsovie, 23) J
Remplacements
9 Jan Karas (Legia Varsovie, 27) < 57'
17 Andrzej Zgutczynski (Gornik Zabrze, 28) < 74'
Sélectionneur Antoni Piechniczek
22 Vitor Damas (Sp. Portugal, 38)
3 Antonio Sousa (Sp. Portugal, 29)
5 Álvaro (Benfica Lisbonne, 25)
6 Carlos Manuel (Benfica Lisbonne, 28)
7 Jaime Pacheco (Sp. Portugal, 27)
8 Frederico (Boavista, 29)
9 Fernando Gomes (FC Porto, 29) > 46'
15 Antonio Oliveira (Benfica Lisbonne, 27)
17 Diamantino (Benfica Lisbonne, 26)
20 Augusto Inácio (FC Porto, 31)
21 Antonio André (FC Porto, 28) > 72'
Remplaçants
10 Paulo Futre (FC Porto, 20) < 46'
14 Jaime Magalhaes (FC Porto, 23) < 72'
Sélectionneur José Torres
Résumé
Le Portugal vainqueur de l'Angleterre, ne modifiera probablement rien à sa tactique qui est celle de défendre très bas et compter sur les talents de finisseur de Gomes et les infiltration de Carlos Manuel. La Pologne tenue en échecs par une solidaire équipe du Maroc oblige Piechniczek à faire entrer Pawlak mais surtout Urban qui avait été très bon pour sa montée au jeu lors de la 1ère journée. C'est la Pologne qui démarre le mieux. Le Portugal est déjà positionné bas sur le terrain. Après dix minutes les attaquants des deux équipes ont été parfaitement cernés et concernant la possession on doit pas être loin de 50/50. La première possibilité est polonaise sur une action construite, Boniek tente une demi-volée mais le keep repousse des mains. Smolarek va au choc avec Damas sur un long ballon, ils se cognent sans dommages. La Pologne au quart d'heure a accentué la domination et sa possession augmente sensiblement cependant on ne sent pas de dangers. Une seule tentative sérieuse au but en 20 minutes ! Tir très lointain d'Ostrowski qui file à côté, nettement. Sur un ballon mal dégagé par la défense axiale polonaise, Sousa sur la ligne du grand-rectangle tente une frappe qui s'échappe du cadre. Il y a soudainement plus de vitesse dans les transmissions et les courses; le Portugal commence à sortir. Manuel place un coup-franc en deux-temps beaucoup trop haut mais la maîtrise a changé de camp, la Seleçao mène maintenant. On est quasi jamais entré dans les surfaces dans cette demi-heure ! Beaucoup trop de mauvaises passes côté polonais. Ca se rééquilibre à nouveau les qualités intrinsèques des deux nations s'annulent. Tir de 23/24 mètres de Carlos Manuel, encore par-dessus la barre puis c'est Diamantino sur une reconversion avec son partenaire du milieu Manuel qui cadre. La plus solide occasion pour la Pologne grâce à une longue passe vers le point de penalty, ou Urban presse les deux arrières qui se font tomber l'un, l'autre c'est alors Smolarek qui avait suivi qui bat Damas mais sa petite balle croisée passe quelques centimètres à côté. La Pologne veut remettre un coup de pression pour les 5 dernières minutes mais le Portugal réplique avec des attaques. Sur un second ballon, Urban tente une volée depuis l'arc-de-cercle heureusement pour Damas que c'est contré en chemin car cela partait bien; le cuir retombe sur le tireur mais sa seconde tentative est ratée. Enfin c'est Boniek qui à 15 mètres du but boxe du front, ça passe une dizaine de centimètres au-dessus.
L'espoir Paulo Futre est sur la pelouse à la reprise et se met tout de suite en évidence car sur la première attaque, il prend de vitesse un défenseur, est stoppé fautivement à l'entrée du rectangle; carte jaune pour le fautif. Le coup-franc est cadré par Manuel sans problèmes et sur l'action suivante Futre surprend à nouveau la défense mais vient butter sur Mlynarczyk. Ensuite Antonio Sousa décalé dans la surface et tente de battre à ras de sol au 1er piquet, le keep n'est pas piégé et saisi le cuir du bout des doigts. Temps-fort lusitanien en début de période, les rôles se sont échangés car c'est la Pologne qui joue le contre dorénavant. Ostrowski bien situé à 18 mètres dans l'axe rate complètement la cage. La circulation de balle portugaise est clairement meilleure, ça joue joliment. Coup-franc à 25 mètres donné par Sousa sur lequel Mlynarczyk doit claquer en coup de coin. L'heure de jeu est atteinte et le moteur Carlos Manuel est au sol, il éprouve des soucis à se relever. La vitesse de Futre embête considérablement les lourds défenseurs polonais. Possibilité polonaise ou Smolarek centre court sur un équipier qui s'essaie au retourné acrobatique mais dans un geste compliqué envoie au-dessus Damas l'avait vu. Puis contre le cours du jeu la Pologne va marquer, Dziekanowski à une vingtaine de mètres fait sauter le ballon par-dessus la ligne arrière, vers Smolarek un peu décalé sur la gauche le buteur en roulette croise, 1-0. Commence alors une lutte dans l'entrejeu pour savoir quelle équipe va prendre l'avantage dans la demi-heure qu'il reste ? Magalhaes monte. On voit quelques essais vers la 75e sans énormes frayeurs; Futre continue à porter ses accélérations vers le rectangle, c'est à chaque fois chaud. Ce début de dernier quart d'heure voit le Portugal mettre plus de présence devant, et même dans la surface. Tir puissant de Manuel qui s'envole trop loin. La Pologne protège sa courte avance désormais. Énorme occasion portugaise sur un coup-franc flanc droit, donné dans le tas le cuir rebondit sur le dos d'un défenseur et se dirige vers le but, Karas tackle pour sauver sur la ligne et envoie sur le piquet qui rebondit sur le visage de Mlynarczyk qui se précipitait tout comme plusieurs autres joueurs et ça termine en corner. Beaucoup plus de fautes polonaises, poussés qu'ils sont par le forcing adverse. Coup-franc au coin gauche du rectangle à la 84e, Sousa enroule au second mais ça frôle le montant; exactement au même endroit Sousa à une deuxième chance mais le botte moins précisément. Ca se termine par deux timides tentatives portugaises. En conclusion, une première mi-temps ou la Pologne a dominée sans grand spectacle, très peu d'occasions mais avec de la qualité de jeu dans l'organisation. Une seconde mi-temps ou le Portugal a goûté à un sort qu'ils avaient réservé aux anglais précédemment avec une hégémonie qui a été punie contre le cours du jeu. Ce Groupe 6 restera indécis jusqu'au bout.
Homme du match: Wlodzimierz Smolarek
Une des raisons de ce choix est évidemment l'unique but du match inscrit par Smolarek mais aussi parce que l'attaquant du Widzew Lodz a été le plus attractif par son activité. Il s'est déplacé sur tout le front de l'attaque, demandé beaucoup de ballons et s'est procuré quelques possibilités dans une rencontre ou il y en a eu peu. Carlos Manuel aurait été aussi un bon choix, ainsi que Futre sur seulement 45 minutes.