Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Tournois de football

L'histoire des Coupes du Monde et d'Europe de football. Avec les résultats, effectifs et résumés signés par moi-même.

Match 37

Huitièmes de finale

15 juin 1986

Nou Camp, Léon (32,277)

Union Soviétique - Belgique 2-2 a.p. 3-4 (Arb: Erik Fredriksson, SUE)

Buts: 27' Belanov (1-0), 56' Scifo (1-1), 70' Belanov (2-1), 77' Ceulemans (2-2), 102' Demol (2-3), 110' Claesen (2-4), 111' Belanov (3-4 Pen)

 

1 Rinat Dasaev (Sp. Moscou, 28)

2 Volodimir Bessonov (Dyn. Kiev, 28)

5 Anatoli Demyanenko (C) (Dyn. Kiev, 27)

7 Ivan Yaremchuk (Dyn. Kiev, 24)

8 Pavel Yakovenko (Dyn. Kiev, 21) > 79'

9 Aleksandr Zavarov (Dyn. Kiev, 25) > 72'

10 Oleg Kuznetsov (Dyn. Kiev, 23)

12 Andreï Bal (Dyn. Kiev, 28)

19 Igor Belanov (Dyn. Kiev, 25)

20 Sergueï Aleinikov (Din. Minsk, 24)

21 Vassili Rats (Dyn. Kiev, 25)

Remplacements

14 Sergueï Rodionov (Sp. Moscou, 23) < 72'

17 Vadim Yevtushenko (Dyn. Kiev, 28) < 79'

Sélectionneur Valéri Lobanovski

 

1 Jean-Marie Pfaff (Bayern Munich, 32)

2 Éric Gerets (PSV Eindhoven, 32) > 112'

4 Michel Renquin (Standard de Liège, 30) J

13 Georges Grün (Sp. Anderlecht, 24) > 99'

6 Franky Vercauteren (Sp. Anderlecht, 29)

22 Patrick Vervoort (Beerschot, 21)

8 Enzo Scifo (Sp. Anderlecht, 20)

18 Danny Veyt (Waregem, 29)

11 Jan Ceulemans (C) (FC Bruges, 29)

16 Nico Claesen (Standard de Liège, 23)

21 Stéphane Demol (Sp. Anderlecht, 20)

Remplacants

15 Léo Van Der Elst (FC Bruges, 24) < 112'

14 Léo Clijsters (Waterschei Thor, 29) < 99'

Sélectionneur Guy Thys

 

Résumé

Clairement l'U.R.S.S. est favorite après une brillante phase de groupe face à cette sélection belge ayant connu des problèmes internes. Lobanovski retitularise son équipe-type avec comme seule variante l'apparition de Bal mais comme il est aussi joueur du Dynamo Kiev pas de soucis d'automatisme. Guy Thys confirme presque le onze du Paraguay, qui a été plutôt convaincant là aussi on ne voit qu'une modification avec Gerets qui remplace Broos derrière. L'U.R.S.S. semblent appuyer tout de suite sur le champignon. Rats essaie d'obtenir un penalty mais Scifo n'a rien fait. Même si la possession est soviétique, on sent les belges très impliqués à défendre. Belanov loupe complètement un tir quasi au petit-rectangle, ça décolle en tribune gros raté mais vient ensuite un envoi au sol de Yakovenko que Pfaff doit sortir en corner; et c'est chaud pour la Belgique sur les coups de coin en ce début de match. Sur l'un d'eux Yakovenko dans les 6 mètres est contré de justesse après un cafouillage. Coup-franc de Demol brossé mais sans soucis pour Dasaev après ce court intermède le forcing soviétique ne reprend pas vraiment on est à la 10e, les Diables prennent même un peu le cuir enfin surtout les défenseurs cela apaisent le jeu d'ailleurs le belge ayant le plus tâté de celui-ci est Pfaff. Belle phase avec Scifo qui ouvre à Veyt à droite dont le centre millimétré atteint au second piquet Vercauteren qui prend de la tête dans le filet extérieur; le médian anderlechtois a pris un coup au visage au passage. On ne trouve pas les offensifs côté belge, la Belgique a décidé d'attendre et de ne donner aucun espace, faut surtout pas se découvrir ! Tirs anecdotiques de Yakovenko puis Aleinikov, mis à part les 5 premières minutes extrêmement compliquées pour la Belgique, ça défend proprement. Par contre Belanov servit à l'entrée des 16 mètres se décale évitant Demol et place une mine dans la lucarne opposée via le poteau, 1-0. Ca change tout pour la Belgique qui va devoir sortir de sa réserve désormais ! Tir non cadré de Yaremchuk. La 30e minute voit la Belgique pointer enfin le nez devant la surface de Dasaev. Claesen sur un coup-franc lointain croit avoir une occasion au petit-rectangle mais est signalé hors-jeu. Demi-volée trop faible et excentrée de Vercauteren captée sans problème par le keep puis aux 16 mètres désaxé Vervoort de volée envoie au-dessus mais ça fonctionne mieux chez les Diables. Les soviétiques sont embêtés car en possession, ils voient les belges se replier très rapidement en bloc derrière, ce qui ne leur permet pas de jouer avec la vitesse de leurs avants. Tir hors cadre, trop désaxé à nouveau et de l'extérieur du pied, de Ceulemans par contre super frappe de Gerets à 20 mètres qui fini dans le filet extérieur. Beaucoup de tirs dans cette mi-temps, ça continue avec Belanov mais qui rate nettement la cage. Enzo Scifo à son tour de 25 mètres envoie un rien au-dessus.

Ce sont les soviétiques qui mènent dans les premiers instants cependant les belges attaquent également. Au bout de 5 minutes les échanges s'équilibrent. Double énorme occasion avec Rats qui donne un centre à Belanov qui smashe une tête sur le pied du montant, le ballon rebondit à Yaremchuk au-delà du penalty qui allume, bat Pfaff mais Vervoort était revenu derrière son portier et sauve ! Et c'est la Belgique qui égalise alors grâce à Vercauteren qui sur son aile gauche donne un centre tendu (pour une fois) vers Scifo passant devant son défenseur pour fixer joliment Dasaev, 1-1. Ca bataille dès lors dans l'entrejeu pour l'hégémonie de celui-ci. Moins de tentatives dans ce moment du match. Jaune logique pour Renquin. Les 22 protagonistes doivent sans doute souffler, on dirait, nous sommes vers la moitié de la période. Aleinikov donne un coup involontaire à Pfaff sur une action, le gardien du Bayern doit faire appel aux soigneurs. Les soviétiques tentent des passes profondes dans l'axe. Perte de balle à 30 mètres des buts belges de Ceulemans, Zavarov s'avance jusqu'au rectangle et passe à sa droite à Belanov démarqué qui croise et fait 2-1. Après cet assist, Zavarov est remplacé. On sentait l'U.R.S.S. reprendre l'ascendant avant ce but. Qu'elle va être la réaction belge ? Envoi nettement à côté de Vervoort il reste un peu plus de 15 minutes pour égaliser une deuxième fois or les belges ne prennent pas le jeu. Pourtant le but va tomber ! Depuis le rond central Demol voit un appel à la limite du hors-jeu de Ceulemans courant vers la boîte, le brugeois contrôle brillamment avant d'enchaîner par un tir croisé au sol, via le poteau 2-2. Yakovenko sort à son tour pour Yevtushenko au profil plus offensif. Vers la 80e l'U.R.S.S. se réinstalle dans la moitié adverse mais sans franchement se montrer tranchante. Sur une action poussive de Rodionov dans la surface belge, Yaremchuk est alerté en retrait, il allume sur la barre ! L'union Soviétique appuie un peu en cette fin de match, la Belgique résiste vaillamment. Tir cadré de 20 mètres de Veyt, Dasaev plonge et arrête sur le contre Rats décalé envoie sa volée loin au-dessus. Les prolongations sont imminentes. Il y a du déchets des deux côtés dans ces 5 dernières minutes. Énorme occasion sauvée par Dasaev, Claesen à gauche adresse un caviar de centre au second poteau à Scifo qui dans un angle fermé pique bien sa tête mais Dasaev était là et repousse à même la ligne de but ! À la 89e Belanov est poussé dans l'arc-de-cercle, coup-franc dangereux pour les soviétiques mais qu'ils foirent.

Ca débute avec des actions par les airs côté soviétique, avec trois coups de coin notamment, mais sans véritable occasion de but. Ceulemans lance Vercauteren sur son flanc, son court centre au sol vers le 1er poteau est bloqué avant que Claesen n'intercepte. Demol trouve lui l'attaquant liégeois dans la surface mais il ne peut cadrer. Igor Belanov sur une tête compliquée balance trop haut ce n'est que le coup de semonce d'une minute de panique totale pour la défense belge avec un ballon qui circule autour de la surface, Pfaff sauve par deux fois d'un plongeon, la seconde surtout ou il détourne une reprise du front de Rats. Changement de Thys, Grün sort pour Clijsters. Les Diables quadrillent bien leur moitié et repartent en contre-attaque. Suite à un corner joué court sur Gerets au coin du grand-rectangle, le back droit enroule un centre sur Demol au second poteau qui croise sa reprise de la tête, donnant l'avance pour la 1ère fois aux siens, 2-3. Du coup, l'U.R.S.S. se replace dans la partie belge du terrain. Hors-jeu de Claesen sur un contre mené par Ceulemans, dommage car ça aurait pu être mieux joué. On passe d'une surface à l'autre après avoir échangé de camp. Danny Veyt tout seul dans les 16 mètres décroise une tête au-dessus sur un centre de la gauche, il s'en veut ! 4-2 pour la Belgique sur un ballon venant de la gauche, repoussé difficilement par un défenseur sur Clijsters qui de la tête donne à Claesen plus ou moins au penalty qui frappe de volée et trompe Dasaev. Sur le remise en jeu, l'Union Soviétique fait 4-3 grâce à un penalty généreux, Belanov est accroché, on ne voit pas trop de quelle manière et le buteur réalise un triplé en bottant droit devant lui le coup de pied de réparation que Pfaff touche même de la main. Les belges gagnent du temps sur toutes les phases arrêtées, les soviétiques ont l'air bien plus épuisés que les belges. Jolie contre-attaque avec Scifo et Ceulemans mais ce dernier est trop altruiste et veut donner à un équipier dans l'axe, mais c'est volé par un arrière, il devait tenter lui-même. Cela presse côté slave mais la lucidité n'y est plus, on est plus proche d'un cinquième but belge que d'une énième égalisation ! Léo Van Der Elst monté au jeu plus tôt, croise une frappe après un déboulé sur la droite, ça frôle le piquet, il aurait du passer à un des deux belges placés devant le goal. Plusieurs centres soviétiques arrivent directement dans les bras de Pfaff et sur une nouvelle reconversion Veyt transmet à Van Der Elst qui envoie un boulet sur lequel Dasaev doit se détendre. Yaremchuk à 17/18 mètres dans l'axe frappe au sol non cadré enfin à l'ultime minute un centre raté de Yevtushenko devient un tir au but que Pfaff doit claquer par-dessus sa transversale. En conclusion, c'est simplement le plus beau match du tournoi jusqu'à présent. Un scénario palpitant de bout en bout même si l'on se demande avec le recul si l'U.R.S.S. n'était pas la meilleure équipe sur le terrain ? Au moins la plus joueuse. Mais la Belgique et Guy Thys tactiquement en 1ère mi-temps ont été intelligent, et ont fait ce qu'il fallait. Petit à petit les Diables rouges ont su trouver les failles de cette sélection soviétique, et physiquement ont pris le dessus avant même les prolongations.

Homme du match: Stéphane Demol

Des deux côtés, il y a eu des bonnes prestations individuelles comme Scifo, Vercauteren, Pfaff (bien sûr), Belanov avec son triplé (mais assez invisible sinon !) ou encore Yakovenko. Mais le jeune médian défensif, pour ne pas dire stoppeur, a été déterminant. Non seulement, il inscrit le but du 2-3, donne l'assist sur l'égalisation de Ceulemans mais en plus malgré deux ou trois approximations, il a régné sur l'axe défensif tout en ayant un grande qualité de relance.

Commenter cet article