Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Tournois de football

L'histoire des Coupes du Monde et d'Europe de football. Avec les résultats, effectifs et résumés signés par moi-même.

Coupe du Monde 1986 au Mexique, Huitièmes de finale: Mexique - Bulgarie

Publié le 16 Juillet 2021 par Ygor Parizel in Mexique, Bulgarie, Huitièmes de finale, Stade Aztèque, Pablo Larios, Hugo Sanchez, Romualdo Arppi Fihlo, Bora Milutinovic, Borislav Mihailov, Plamen Getov, Nasko Sirakov, Ivan Vutsov

Match 38

Huitièmes de finale

15 juin 1986

Stade Aztèque, Mexico (114,580)

 

Mexique - Bulgarie 2-0 (Arb: Romualdo Arppi Filho, BRE)

Buts: 34' Negrete (1-0), 61' Servin (2-0)

 

1 Pablo Larios (Cruz Azul, 25)

18 Rafael Amador (Pumas, 27)

3 Fernando Quirarte (Chivas Guadalajara, 30)

16 Carlos Munoz (Tigres, 26)

10 Tomas Boy (C) (Tigres, 33) > 79'

13 Javier Aguirre (Club América, 27)

14 Félix Cruz (Pumas, 25)

9 Hugo Sanchez (Real Madrid, 27)

7 Miguel España (Pumas, 22)

17 Raul Servín (Pumas, 23)

22 Manuel Negrete (Pumas, 27)

Remplaçants

6 Carlos De Los Cobos (Club América, 27) < 79'

Sélectionneur Bora Milutinović (YOU)

 

1 Borislav Mihailov (Vitosha Levski Sofia, 23)

4 Petar Petrov (Vitosha Levski Sofia, 25)

3 Nikolaï Arabov (FC Sliven, 33) J

5 Georgi Dimitrov (C) (Sredec CSKA Sofia, 27)

19 Atanas Pashev (Trakia Plovdiv, 22) > 70'

8 Ayan Sadakov (Lok. Plovdiv, 24)

12 Radoslav Zdravkov (Sredec CSKA Sofia, 29)

20 Kostadin Kostadinov (Trakia Plovdiv, 26)

11 Plamen Getov (Spartak Pleven, 27) > 59'

15 Georgi Yordanov (Vitosha Levski Sofia, 22)

10 Zivko Gospodinov (Sp. Tvarna, 28)

Remplaçants

2 Nasko Sirakov (Vitosha Levski Sofia, 24) < 59'

7 Bozhidar Iskrenov (Vitosha Levski Sofia, 23) < 70'

Sélectionneur Ivan Vutsov

 

Résumé

Ce n'est pas l'affiche la plus alléchante de ces Huitième de finales, dans la partie de tableau la moins relevée. Le Mexique fait forcément office de favori pas tant que la nation-hôte ait développé un style incroyable mais surtout parce que la Bulgarie est la plus faible des 16 dernières équipes en lice, qualifiée avec deux points et un average négatif. Milutinovic récupère Sanchez tandis que Vutsov change trois cartouches dont les deux attaquants, sociétaires du Trakia Plovdiv. C'est plutôt la Bulgarie qui prend ce début de match à elle avec quelques actions secondaires avant le premier tir intéressant de Negrete sur coup-franc à une vingtaine de mètres mais pas de chance son ballon partant sous la latte est mis en corner par Mihailov. À partir de ce moment le Mexique mène le jeu. Grosse possession en terme de pourcentage et ça joue pas mal en plus. Long ballon d'Espana à Sanchez qui entre dans la surface reprend de volée croisée au sol, il oblige Mihailov à plonger pour repousser. Après la 10e la Bulgarie réussi enfin à ressortir balle au pied de leur moitié. Envoi cadré de loin d'un bulgare mais facile pour Larios. Arrêt de jeu pour retaper Pashev. Le jeu s'équilibre après des premières minutes difficiles pour les bulgares mais d'un côté comme de l'autre on manque d'idées offensives. Coup-franc de très loin pour la Bulgarie, la frappe bondissante file à côté mais pas tant que ça ! Il y a plus de spectacles dans les tribunes que sur la pelouse. À la moitié des 45 minutes le Mexique a récupéré une possession et la Bulgarie doit rejouer en contre. Pashev est encore touché, il boîte après ce second contact. Les mexicains s'acharnent à passer par l'axe. Centre de la droite n'est pas repoussé par un défenseur bulgare dans son rectangle, trop court sur le ballon qui atteint derrière lui Sanchez qui a quasi un face-à-face avec Mihailov, l'attaquant du Real tape fort sur le portier, grosse occasion. 30e minute et ça manque décidément aussi de percussion offensive côté bulgare, on compte probablement sur les phases arrêtées mais encore faudrait-il les provoquer ! Superbe but pour le Mexique, un une-deux entre Sanchez et Negrete en une touche de balle sans que le ballon ne touche l'herbe arrive à Negrete qui frappe en volée acrobatique, c'est croisé et imparable pour le keep, 1-0. Coup de coin sur lequel Mihailov pressé de près se troue, son dégagement du poing rebondit sur le dos d'un mexicain avant d'arriver à Negrete qui tire dans le tas en plein sur Dimitrov stationné un mètre devant sa ligne, le même joueur malgré le souffle coupé par ce ballon sur sa poitrine dégage de la tête une seconde tentative. La Bulgarie riposte assez vaguement, peu de rythme en cette fin de mi-temps ou l'on approche plus beaucoup les surfaces.

Au retour rien n'a l'air changé ! Les deux équipes ne sont pas soudainement devenues merveilleuses. La tendance reste mexicaine même si les attaquants ne sont pas très incisifs. C'est très très pauvre côté bulgare, seul Gospodinov émerge un peu de cette médiocrité. Le Mexique ne se foule pas, il gère tranquillement, c'est limite de la passe à dix ! Tir à distance de Getov au moins un mètre au-dessus. El Tri pourrait au moins faire plaisir aux 110,000 spectateurs en tentant d'aller aggraver le score ! Jaune pour Arabov, coup de pied dans le visage de Sanchez, le carton rouge était pas loin ! Ce même Sanchez dans le rectangle à gauche donne un court centre sur Munoz qui gêné par un arrière place sa tête trop haut. Sirakov titulaire au début du tournoi monte. Pile à l'heure de jeu la partie s'anime dirait-on ? Et sur un corner donné en 1ère zone Servin gagne son duel aérien et à bout portant propulse au fond du front, 2-0. Est-il nécessaire de jouer la dernière demi-heure car tout est dit ? Sur la 1ère action post but au petit-rectangle Pashev tire en un-temps à raz de la barre, c'était dévié. La Bulgarie obtient plusieurs coups de coin dans cette mi-temps mais ils ne donnent pas grand-chose. Negrete essaie maintenant un retourné mais il ne prend pas bien le ballon et Mihailov capte. Hugo Sanchez à nouveau pris pour cible, sort en civière; est-ce que Milutinovic ne devait pas le sortir pour le préserver ? Le Mexique attend dans sa moitié désormais. Coup-franc à près de 30 mètres donne droit sur Larios, c'est cadré. L'avant Pashev laisse sa place à Iskrenov. Les slaves veulent faire le jeu et sur un contre emmené par Kostadinov sur la droite, celui-ci centre à Petrov entre le penalty et le petit-rectangle, le N°4 pique sa tête que Larios dans un étonnant réflexe (car il semble battu) sort le ballon par-dessus la transversale; sans doute une des parades du Mondial. Dernier quart d'heure avec un coup-franc à 25 mètres pour Zdravkov qui place une mine que Larios sort d'une détente obligatoire. Dimitrov tente aux 16 mètres, ce n'est pas dans le cadre. Comme à chaque fois, le capitaine Tomas Boy cède sa place au milieu. Trop d'espace à 25 mètres du but pour Munoz qui s'avance un peu, et a tout le temps qu'il veut pour ajuster une superbe frappe qui va percuter la latte, ça revient au point de penalty à Aguirre qui ne peut maîtriser sa tête, à côté alors qu'il est seul. Kostadinov quasi aux 6 mètres sur la gauche voit sa volée contrée par un défenseur, un hors-jeu est sifflé. Ca attaque dans les deux camps dans les 5 dernières minutes. Ultime possibilité pour Sanchez, trop court dans la surface adverse pour toucher un centre. En conclusion, ce huitième ne restera dans les mémoires que des mexicains car niveau beau jeu et spectacle c'était pauvre hormis le 1er but devenu culte. Les pronostics disaient vrai, le Mexique était meilleur que la Bulgarie et l'élimine assez aisément.

Homme du match: Manuel Negrete

Le milieu du Pumas a effectué un excellent travail, notamment en première période avec un sublime but à la clé. Ce joueur a été le principal fournisseur de ballon offensif, c'est souvent de ses pieds que venaient les actions mexicaines. La prestation de Larios est à noter car il n'a pas eu énormément de boulot mais a sorti deux ou trois parades tout à fait impressionnantes.

Commenter cet article