Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Tournois de football

L'histoire des Coupes du Monde et d'Europe de football. Avec les résultats, effectifs et résumés signés par moi-même.

Match 46

Quarts de finale

21 juin 1986

Estadio Universitario, Monterrey (41,700)

 

Allemagne de l'ouest - Mexique 0-0 a.p. 0-0 t.a.b. 4-1 (Arb: Jésus Diaz, COL)

Buts: Allofs (1-0), Negrete (1-1), Brehme (2-1), Quirarte (2-1), Matthäus (3-1), Servin (3-1), Littbarski (4-1)

1 Harald Schumacher (FC Cologne, 32)

17 Ditmar Jakobs (SV Hambourg, 32)

2 Hans-Pieter Briegel (Hellas Vérone, 30)

10 Félix Magath (SV Hambourg, 33)

11 Karl-Heinz Rummenigge (C) (Inter Milan, 30) > 59'

4 Karlheinz Förster (VFB Stuttgart, 27) J

6 Norbert Eder (Bayern Munich, 30) > 116'

8 Lothar Matthäus (Bayern Munich, 25) J

3 Andreas Brehme (FC Kaiserslautern, 25)

14 Thomas Berthold (Ein. Francfort, 21) R

19 Klaus Allofs (FC Cologne, 29) J

Remplaçants

7 Pierre Littbarski (FC Cologne, 26) < 116'

20 Dieter Hoeness (Bayern Munich, 33) < 59'

Sélectionneur Franz Beckenbauer

 

1 Pablo Larios (Cruz Azul, 25)

18 Rafael Amador (Pumas, 27) > 69'

3 Fernando Quirarte (Chivas Guadalajara, 30) J

16 Carlos Munoz (Tigres, 26)

10 Tomas Boy (C) (Tigres, 33) > 32'

13 Javier Aguirre (Club América, 27) J R

14 Félix Cruz (Pumas, 25)

9 Hugo Sanchez (Real Madrid, 27) J

7 Miguel España (Pumas, 22)

17 Raul Servín (Pumas, 23) J

22 Manuel Negrete (Pumas, 27)

Remplaçants

6 Carlos De Los Cobos (Club América, 27) J < 32'

5 Francisco Javier Cruz (FC Monterrey, 20) < 69'

Sélectionneur Bora Milutinović (YOU)

 

Résumé

Franz Beckenbauer modifie son onze avec la disparition de Völler remplacé numériquement par le latéral gauche Brehme, ce qui signifie peut-être que Rummenigge va jouer devant avec Allofs ? Milutinovic ne fait aucun changement car son équipe-type est indéboulonnable. Pour ce quart de finale, on ne peut pas vraiment dire que l'Allemagne soit favorite à la vue de ses prestations précédentes, il s'agit certainement du quart le moins relevé. Le public est surchauffé et le Mexique met un peu la pression en récupérant assez haut la balle sur les possessions adverses. Le ballon est pourtant plutôt germanique dans ces 10 minutes mais ils ne dépassent que rarement la médiane. Match rugueux aussi mais pour le moment pas méchant. Jeu dangereux de Rummenigge qui aurait pu lui valoir une carte, heureusement il ne touche pas le visage de son antagoniste. Matthäus se plaint de l'agressivité mexicaine à l'arbitre. Il y a du rythme mais après un peu plus de dix minutes toujours pas une seule occasion de but. Coup-franc cadré par Tomas Boy, il était loin pour inquiéter Schumacher. Quinze minutes en faveur des locaux. Sur une perte de balle de Brehme, Boy trouve Sanchez qui va en face-à-face avec le portier allemand mais le buteur madrilène piétine et donc essaie de rendre à Boy qui avait suivi mais c'est dégagé, voilà une énorme occasion. Quand même beaucoup d'arrêts de jeu d'ailleurs Aguirre prend une carte jaune. Offensivement l'Allemagne n'a strictement rien montré en 20 minutes. Seul Berthold et Briegel tirent leurs épingles du jeu sur les couloirs. Carte jaune pour Quirarte et ensuite pour Allofs sur un duel. Enfin l'Allemagne vers la moitié de la période commence à se montrer plus entreprenante. Une demi-heure très médiocre de la Mannschaft. De Los Cobos monte à la place du capitaine Boy qui se blesse. Bon tir sur coup-franc lointain d'Allofs à peine 10 centimètres au-dessus de la barre. Les attaques mexicaines échouent souvent pour peu de choses mais ça ne fait finalement guère d'opportunités. L'arbitre colombien ne chôme pas, énormément de fautes. Dans ce troisième quart d'heure, l'Allemagne a pu remonter son bloc-équipe la pression mexicaine sur celui-ci n'a cessé de décroître en cours de mi-temps. Félix Magath fait sauter pour Rummenigge dans les 16 mètres, l'attaquant de l'Inter remise de la tête dans l'axe ou Allofs d'une demi-volée ultra puissante au penalty tape en plein sur Larios qui repousse, dans la continuité de l'action ce même Larios assomme Allofs sur le centre de Berthold.

Plus de vivacité dans les courses et transmissions, on sent qu'il y a eu des discussions aux vestiaires. L'Allemagne semble plus enclin à avoir la balle qu'en 1ère mi-temps. Tir de loin de Matthäus de demi-volée haut au-dessus en face tête nettement à côté de Quirarte. On peut compter les occasions de ce quart de finale sur les doigts d'une main, y en a même plus qu'assez ! Un peu avant l'heure de jeu, il y a un nouvel épisode de domination mexicaine avec plusieurs phases arrêtées à la clé. Malin ce coup-franc sur Servin oublié dans la surface mais son tir au sol n'est pas clair, gêné par un retour défensif. Rummenigge cède sa place à un autre ancien Dieter Hoeness qui va jouer ses premières minutes du tournoi. On met toujours la semelle, ça n'a pas changé. Très décevante cette équipe d'Allemagne tout de même encore plus laborieuse que précédemment. Et les choses ne vont pas s'arranger avec l'exclusion directe de Berthold qui gifle lors d'un duel Quirarte, Beckenbauer est mécontent mais cette carte est justifiée. Quelle va être l'option des allemands ? Vont-ils défendre à outrance ou bien continuer comme si de rien n'était ? Tir de Negrete des 16 mètres dévié de la main par-dessus la barre par le keep. Francisco Cruz, évoluant à Monterrey entre sous les ovations du public. L'autre Cruz en pivotant dans le petit-rectangle croit marquer mais un défenseur repousse sur sa ligne; l'action s'achève par un but mexicain annulé pour un hors-jeu. Matthäus pense réussir comme face au Maroc un coup-franc mais le rate complètement, il ne reste plus que quinze minutes. La partie est indécise avec des actions sur les deux rectangles mais sur lesquelles les avants ne prennent jamais le dessus sur les défendeurs paradoxalement les débats sont plus partagés. Sanchez tente un plongeon dans la surface de réparation l'arbitre ne se laisse pas influencer par la bronca. Negrete sur un ballon venu de la droite, de volée transmet sur sa gauche à Aguirre qui surpasse son opposant mais sa tête manque de force; quelques instants plus tard ce même Negrete sur la gauche est atteint au petit-rectangle par un centre, il voit son tir contré et Schumacher le prendre. Forcing centraméricain après la 80e. Jaune pour Servin pour une faute ridicule, Matthäus accroche les épaules d'un adversaire et prend une carte aussi. Tournant du match avec Schumacher qui réalise une parade réflexe remarquable sur une frappe en un-temps d'Aguirre totalement seul au point de penalty, c'était la balle de match ! Les prolongations se profilent et vont être compliquées pour certains joueurs passablement épuisés. Les allemands jouent la montre dans les ultimes instants.

Le Mexique attaque immédiatement et se procurent des situations dans les 16 mètres adverse mais il y a toujours quelqu'un pour dégager, bloquer ou repousser. Carte jaune pour Sanchez pour des mots incorrects. Il y a un répit pour la Mannschaft qui semblait dans les cordes à la fin des 90 minutes réglementaires comme dans les 5 premières de l'extra-time. Nouveau tournant avec l'exclusion pour une seconde carte jaune de Aguirre. À égalité numérique est-ce que la R.F.A. va pouvoir prendre enfin le jeu à elle ? Larios sur un coup de coin relâche sa prise aérienne, personne n'était derrière. Cette carte rouge a clairement rééquilibré les échanges d'autant que les crampes terrassent les mollets mexicains, notamment ceux de Sanchez. Sur un autre corner Briegel est proche de prolonger au fond de la tête, ça fini sur le toit du but. On change de côté. Tir cadré de Brehme à distance, pris par Larios. C'est l'Allemagne qui mène maintenant mais eux aussi n'ont pas de réelle occasion. Sanchez à bout de force, les mexicains s'écroulent physiquement, on ne joue plus beaucoup dans cette seconde mi-temps des prolongations c'est sans cesse interrompu. Le tir de Brehme trop enlevé fait rapprocher les tirs au but. Pierre Littbarski monte au jeu, il sera un des cinq tireurs. Magath ouvre à Briegel sur la gauche, le centre de celui-ci est long mais Hoeness tente une tête plongeante à côté puis Allofs de la ligne latérale du grand-rectangle croise un envoi nettement à côté. Le premier tir au but est pour Allofs qui prend à contre-pied, tout comme Negrete. Andreas Brehme fait 2-1 alors que Quirarte, le héros du tournoi des mexicains rate le sien, il tire au centre dans les jambes de Schumacher. Matthäus donne deux buts d'avance tandis que Servin botte trop faiblement son tir. C'est Littbarski qui doit donner la qualification, et il le fait. En conclusion, c'est dur pour le pays-hôte cette élimination car globalement il a mené le jeu même bien avant que Berthold se fasse exclure. Même si ce quart de finale ne restera pas dans les annales de la compétition comme toujours, l'Allemagne de l'ouest s'en sort par le chas de l'aiguille, c'est-à-dire aux tirs au but et va tout droit vers une revanche de la demi-finale de 1982 face à la France.

 

Homme du match: Harald Schumacher

Tony Schumacher a sauvé en toute fin des 90 minutes son équipe avec un arrêt mémorable, puis il stoppera deux tirs aux buts (pas super bien tirés non plus !). Le portier de Cologne est rassurant lorsque la Mannschaft est en difficulté, et sur le point de rompre prises de balles sûres, présence physique. Il y a eu quelques duels clés dans ce match celui de Briegel et Negrete, ou Aguirre/Matthäus qui auraient pu donner un homme du match.

Commenter cet article