Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Tournois de football

L'histoire des Coupes du Monde et d'Europe de football. Avec les résultats, effectifs et résumés signés par moi-même.

Match 5

Groupe 1

14 juin 1988

Parkstadion, Gelsenkirchen (64,812)

 

Allemagne de l'ouest - Danemark 2-0 (Arb: Bob Valentine, ÉCO)

Buts: 10' Klinsmann (1-0), 85' Thon (2-0)

 

1 Eike Immel (VFB Stuttgart, 27)

2 Guido Buchwald (VFB Stuttgart, 27) > 33'

3 Andreas Brehme (Bayern Munich, 27)

4 Jürgen Kohler (FC Cologne, 22)

5 Matthias Herget (Bayer Uerdingen, 32)

7 Pierre Littbarski (FC Cologne, 28)

8 Lothar Matthäus (C) (Bayern Munich, 27)

9 Rudi Völler (AS Roma, 28) > 74'

10 Olaf Thon (Schalke 04, 22)

20 Wolfgang Rolff (Bayer Leverkusen, 28) J

18 Jürgen Klinsmann (VFB Stuttgart, 23)

Remplacements

6 Uli Borowka (Werder Brême, 26) < 33'

11 Frank Mill (B. Dortmund, 29) < 74'

Sélectionneur

Franz Beckenbauer

 

16 Peter Schmeichel (Brondby IF, 24)

2 John Sivebæk (AS Saint-Étienne, 26)

12 Lars Olsen (Brondby IF, 27)

4 Morten Olsen (C) (FC Cologne, 38)

5 Ivan Nielsen (PSV Eindhoven, 31)

6 Soren Lerby (PSV Eindhoven, 30)

20 Kim Vilfort (Brondby IF, 25) > 73'

9 Jan Heintze (PSV Eindhoven, 24)

10 Preben Elkjær-Larsen (Hellas Vérone, 30) J

11 Michael Laudrup (Juventus, 23) > 62'

15 Flemming Povlsen (FC Cologne, 21) J

Remplaçants

17 Klaus Berggreen (AC Torino, 30) < 73'

18 John Eriksen (Servette de Genève, 30) < 62'

Sélectionneur

Sepp Piontek (ALL)

 

Résumé

L'Allemagne a raté son entrée dans la compétition en concédant un match nul face à l'Italie, mais Beckenbauer ne fait qu'un seul changement avec Rolff prenant le poste de Berthold; tandis que Piontek de son côté avec cette défaite contre l'Espagne change trois éléments Vilfort, L. Olsen et le gardien Schmeichel entrent dans le onze. Beaucoup d'engagement d'emblée aucune équipe ne paraît cependant prendre l'avantage en ces dix minutes, les ouest-allemands ont plutôt la possession or on sait que cela ne dérange pas les danois. Pas mal de petites poussées ou contacts qui cassent le jeu. C'est après la 10e que dans chaque rectangle on entre avec des intentions plus hostiles. D'ailleurs Klinsmann ouvre la marque en suivant un face-à-face entre Völler et Schmeichel gagné par ce dernier, Klinsmann marque dans le but ou seulement un défenseur avait eu le temps de revenir, 1-0 au préalable un grossière erreur défensive avait permis cette action. Deux minutes après, Völler cherche le penalty, il y avait peut-être bien quelque chose ? Sivebaek semble diminué mais continue. L'Allemagne continue à pousser. Jolie action entre Thon, Brehme fini par une frappe tendu de Matthäus de 25 mètres, Schmeichel capte. Le milieu allemand prend de plus en plus le dessus sur son homologue scandinave. Envoi cadré de plus de 20 mètres de Thon, trop sur le keep mais le médian est bien dans ce match. Toujours pas de réaction scandinave à la 25e, l'Allemagne est assez tranquille. Les soigneurs montent pour aider Buchwald sonné par un coup de tête: Borowka se prépare à monter car les nouvelles ne sont pas rassurantes. Les danois laissent bien trop faire les Thon, Matthäus et même Köhler lors de leurs remontées de terrain. Cinq minutes sont quasi passées et Buchwald est toujours soigné sur le bord mais il fini par refouler le gazon avec des points de sutures; tout ça pour être remplacé quelques instants plus tard car il est dans les vapes; la gestion de cette blessure n'est pas très bonne ! Offensivement c'est misérable du côté danois, eux pourtant réputés pour leur percussion depuis plusieurs saisons. Carte jaune pour Elkjaer-Larsen. Tout de même un peu trop de fautes dans cette mi-temps. Dans les deux dernières minutes on voit des attaques plus énergiques sur les deux rectangles mais l'arbitre renvoie tout le monde aux vestiaires.

Les danois vont devoir sérieusement se réveiller dans cette seconde période ou ils vont pouvoir préparer leurs valises ! Ils se montrent plus offensifs dans ces minutes. Coup-franc plein axe à 22 mètres de Matthäus, c'est rasant mais trop au centre du but. Le Danemark ne parvient toujours pas à amener du danger dans la surface adverse. Vers la 55e le Danemark maîtrise mieux ses possessions tout en restant loin des zones décisives. Plusieurs solides challenges vers l'heure de jeu, on met le pied aussi bien d'un côté que de l'autre. L'expérimenté John Eriksen s'apprête à monter, surprise c'est Laudrup qui quitte le terrain. Le référée devait sortir l'une ou l'autre carte jaune. Lerby à plus de 25 mètres dans l'axe envoie une frappe à terre sur un coup-franc, ça roule une vingtaine de centimètres à côté. Une seconde période vraiment médiocre. Corner joué loin au-delà du second poteau sur Matthäus qui tente de volée, ça part loin. Nouveau coup-franc donné par Lerby qui part trop haut aussi. Jurgen Klinsmann met la pression aux 18 mètres sur un défenseur, les deux joueurs chutent dans leur duel et Thon prend le relais, il s'avance dans le rectangle et centre vers Völler, Sivebaek tackle et sauve en concédant le coup de coin. Deux changements côté danois. Le buteur de Dortmund, Frank Mill remplace Völler. À moins d'un quart d'heure de la fin, l'Allemagne se verrait bien mettre un second but, elle se remet plus franchement à aller de l'avant. Littbarski déborde sur la droite et fait un centre long au second piquet ou Mill reprend en plongeant de la tête, ça tape le montant légèrement touché par Schmeichel. Sur le corner qui suit Littbarski donne en 1ère zone vers Klinsmann mais c'est Morten Olsen qui prolonge de la tête, le ballon percute la transversale ! Jaune pour Rolff puis pour Povlsen. Sur un des nombreux coup de coin obtenu à droite, Littbarski trouve entre le petit-rectangle et le point de penalty Thon qui se défait de son marquage et place une puissante reprise du front dans les filets par-dessus un défenseur sur sa ligne, 2-0. Un but tardif qui ne fait que confirmer ce qu'on devinait depuis longtemps, c'est-à-dire que la R.F.A. allait l'emporter. En 90 minutes le Danemark n'a pas eu la moindre petite opportunité de but ! Centre de Littbarski vers le petit-rectangle, Mill bondit pour surprendre Schmeichel mais celui-ci repousse. En conclusion, La R.F.A. prend sa revanche du dernier Mondial ou le Danemark lui avait donné une leçon au premier tour. Mais ici l'équipe dirigée par Beckenbauer n'a pas eu d'énorme difficulté pour venir à bout d'une extrêmement faible sélection danoise. Face à l'Espagne, les danois avaient été laxistes défensivement tandis qu'ici c'est le secteur offensif qui a été totalement invisible.

 

Homme du match: Olaf Thon

Le petit meneur de Schalke s'est bien démené durant la 1ère demi-heure avant d'un peu s'effacer (comme la plupart de ses équipiers !) dans la gestion du score. En fin de partie, lui et Littbarski se sont remobilisés pour aller faire le break, avec un but à la clé et de la tête qui plus est. D'autres joueurs allemands ont été bons tels que Köhler, Klinsmann ou Matthäus.

Commenter cet article