Match 31
Groupe 3
20 juin 1990
Stadio Delle Alpi, Turin (62,502)
/image%2F6132870%2F20210827%2Fob_6c0d18_bre-eco-3.jpg)
Brésil - Écosse 1-0 (Arb: Helmut Kohl, AUT)
Buts: 81' Müller (1-0)
1 Taffarel (Internacional, 24)
2 Jorginho (Bayer Leverkusen, 25)
3 Ricardo (C) (Benfica Lisbonne, 25)
4 Dunga (Fiorentina, 26)
5 Alemão (Naples, 28)
6 Branco (FC Porto, 26)
8 Valdo (Benfica Lisbonne, 26)
9 Careca (Naples, 29)
11 Romario (PSV Eindhoven, 24) > 65'
19 Ricardo Rocha (FC Sao Paulo, 27)
21 Mauro Galvão (FR Botafogo, 28)
Remplaçants
15 Müller (Torino, 24) < 65'
Sélectionneur Sebastiao Lazaroni
1 Jim Leighton (Manchester United, 31)
2 Alex McLeish (Aberdeen, 31)
3 Roy Aitken (C) (Newcastle United, 31)
19 Dave McPherson (Heart of Midlothian, 26)
10 Murdo MacLeod (B. Dortmund, 31) J > 39'
6 Maurice Malpas (Dundee United, 27)
7 Mo Johnston (Glasgow Rangers, 27) J
5 Paul McStay (Celtic Glasgow, 25)
9 Ally McCoist (Glasgow Rangers, 27) > 79'
16 Stuart McCall (Everton, 26)
17 Stewart McKimmie (Aberdeen, 27)
Remplaçants
21 Robert Fleck (Norwich City, 24) < 79'
11 Gary Gillespie (FC Liverpool, 29) < 39'
Sélectionneur Andy Roxburgh
Résumé
Le Brésil avec 4 points est tranquille avant ce match qui devient peu à peu un "classique" du Mondial s'étant affrontés en poule en 74 et 82. Pourtant ce n'est que deux fois par le score de 1-0 que la Seleçao l'a emporté pour remédier à cela Lazaroni sort Müller et aligne Romario qui a inscrit durant la saison 31 buts ... en 27 matchs avec le PSV ! Carlos Mozer est suspendu, c'est Ricardo Rocha du FC Sao Paulo qui jouera à sa place. Andy Roxburgh fait revenir dans son onze McStay et titularise pour la 1ère fois McKimmie et McCoist; la qualification sera ardue à obtenir mais peut-être qu'un nul pourrait suffire ? La Seleçao veut mettre la pression tout de suite mais l'Écosse calme bien les ardeurs. Cinquième minute et 1ère carte jaune pour Johnston, jeux dangereux non appuyé. C'est même l'Écosse qui soigne le jeu ensuite avant une deuxième carte pour MacLeod celle-ci aurait pu être rouge car son tackle était méchant ! Jorginho d'ailleurs éprouve des difficultés à repartir. Beaucoup de fautes en ces dix minutes. Double tentative brésilienne sur coup-franc d'abord avec Branco contré et puis Alemao reprend c'est détourné. Le Brésil veut la maîtrise du cuir et poser leurs bases. Romario ouvre sur Jorginho sur l'aile, son centre est mis en corner de justesse devant Careca par McKimmie puis sur celui-ci Leighton sauve du bout des doigts à nouveau au nez de Careca attendant la retombée. Autre situation dangereuse amenée par Dunga lançant Alemao qui centre au sol, c'est poussé en coup de coin avant d'arriver sur les attaquants environnant le point de penalty. Les écossais sont hués car jouant trop vers leur gardien, la défense n'est pas à l'aise sur les phases arrêtées sur l'un des coups de coin Dunga loupe son tir au penalty, Leighton capte. MacLeod est assommé sur un coup-franc de Branco, le médian de Dortmund prend la frappe sur l'arrière de la tête, long arrêt. Un peu avant la 30e, ça s'est rééquilibré avec une Écosse qui fait circuler dans l'entrejeu cette fois, cependant on ne joint toujours pas les avants. Énormément de turnovers dans ce match, des deux côtés on perd la balle souvent avec des passes vers l'attaque. Tir loupé d'Alemao de plus de 20 mètres. McPherson intervient un peu trop brutalement et devrait être jauni aussi. Coup-franc lointain de Dunga qui s'envole car frôlé par le mur. Abasourdi et hagard, le capitaine écossais demande le remplacement de MacLeod pas retapé de son K.O. ! C'est un ancien indiscutable de la sélection Gillespie qui prend sa place. Le Brésil s'est réinstallé dans la moitié britannique dans ce 3ème quart d'heure. La mi-temps est atteinte sans vraies possibilités de but.
/image%2F6132870%2F20210827%2Fob_5c0d2f_bre-eco-2.jpg)
Ca redémarre de façon similaire avec beaucoup de récupération de balle et de transitions d'une position défensive à l'offensive. Tête de Romario manquant de force sur une passe en retourné d'un équipier. Le Brésil engage une domination qui ne parvient pas à contourner le bloc écossais. Des tentatives auriverdes contrées dans cette reprise. Romario est trouvé à l'entrée du rectangle, il accélère entre deux arrières et tente une pichenette sur la sortie de Leighton, le keeper touche le cuir. Il y a d'autres offensives brésiliennes mais bloquées, les écossais sont agressifs et très proche au marquage. Müller va monter probablement pour Romario ? L'Écosse avec virtuellement 3 points est qualifiée, normalement ? À vingt minutes de la fin tir de Careca d'en dehors de la surface non cadré. Ce match est rythmé et engagé mais peu d'occasions à déplorer. Les écossais jouent la sécurité. Bonne tête lointaine d'Aitken sur un coup de coin, c'est dégagé sur la ligne par Branco car Taffarel semblait battu ! Début des 15 dernières minutes; Fleck entre à la place de McCoist. Le match ne se referme pas étrangement dans cette fin de partie, ça joue pareil. Puis sur une frappe d'Alemao à la 81e, environ de 18/19 mètres Leighton plonge bien mais ne peut arrêter le ballon, Careca et un défenseur se précipitent, on ne sait trop qui touche le cuir mais il part vers l'extérieur à proximité du piquet ou Müller surgit et marque dans le but désert, 1-0. Tout s'écroule pour l'Écosse ! Le Brésil attaque encore par Müller qui apporte sa fraîcheur. Les écossais ne réussissent pas à remonter le terrain. Plusieurs centres de la droite continuent d'affoler la défense de l'équpe au chardon. Sur un contre à la 89e le Brésil aurait du faire le break mais Alemao au lieu de passer à Careca totalement oublié dans l'axe, le napolitain d'adoption tire sur Leighton. Grosse occasion écossaise dans le temps additionnels sur un centre de la droite trois écossais touchent le ballon dans la surface adverse, Johnston aux 6 mètres reprend en un-temps, le ballon est touché par la hanche de Taffarel et décolle au-dessus. En conclusion, ce match fermé c'est joué dans les ultimes instants avec d'abord ce but de Müller puis les deux plus grosses occasions dans les arrêts de jeu pour Alemao et Johnston. L'Écosse aurait peut-être du tenter plus d'aller inscrire un goal en seconde période, ils ont trop tablé sur ce point du nul, qui les qualifiaient.
/image%2F6132870%2F20210827%2Fob_a3957d_bre-eco-1.jpg)
Homme du match: Müller
Quasi aucun joueur ne s'est mis en avant dans ce match, on peut noter les prestations de Dunga, Jorginho et McStay. En réalité l'homme du match est Müller montant à la 65e à la place de Romario, il a été très vif sur la droite de l'attaque, débordant et cherchant à joindre systématiquement Careca en pointe. Finalement c'est lui qui inscrit le but, facile à mettre.