Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Tournois de football

L'histoire des Coupes du Monde et d'Europe de football. Avec les résultats, effectifs et résumés signés par moi-même.

Coupe du Monde 1990 en Italie, Groupe 6: Irlande - Égypte

Publié le 8 Septembre 2021 par Ygor Parizel in Irlande, Égypte, Pat Bonner, Steve Staunton, Mick McCarthy, Kevin Moran, Paul McGrath, Ray Houghton, John Aldridge, Tony Cascarino, Kevin Sheedy, Andy Townsend, Jack Charlton, Niall Quinn, Ibrahim Hassan, Hossam Hassan

Match 23

Groupe 6

17 juin 1990

La Favorita, Palerme (33,288)

 

Irlande - Egypte 0-0 (Arb: Marcel Van Langenhove, BEL)

1 Pat Bonner (Celtic Glasgow, 30)

2 Chris Morris (Celtic Glasgow, 26) J

3 Steve Staunton (FC Liverpool, 21)

4 Mick McCarthy (C) (Millwall, 31)

5 Kevin Moran (Blackburn Rovers, 34)

7 Paul McGrath (Aston Villa, 30)

8 Ray Houghton (FC Liverpool, 28)

9 John Aldridge (Real Sociedad, 31) > 64'

10 Tony Cascarino (Aston Villa, 27) > 84'

11 Kevin Sheedy (Everton, 30)

13 Andy Townsend (Norwich City, 26)

Remplaçants

21 Alan McLoughlin (Swindon Town, 23) < 64'

17 Niall Quinn (Manchester City, 23) < 84'

Sélectionneur Jack Charlton (ANG)

 

1 Ahmed Shobeir (Al Ahly, 29) J

2 Ibrahim Hassan (Al Ahly, 23)

3 Rabie Yassin (Al Ahly, 29)

4 Hany Ramzy (Al Ahly, 21)

5 Hesham Yakan (Zamalek, 27)

7 Ismail Youssef (Zamalek, 25)

8 Magdi Adbelghani (Beira-Mar, 30)

9 Hossam Hassan (Al Ahly, 23)

16 Magdy Tolba (PAOK Salonique, 26) > 60'

18 Osama Orabi (Al Ahly, 28)

20 Ahmed El-Kass (Al Olympi, 24) > 76'

Remplaçants

10 Gamal Abdel-Hameed (Zamalek, 32) < 76'

12 Taheir Abouzeid (Al Ahly, 28) < 60'

Sélectionneur Mahmoud El Gohary

 

Résumé

Les deux nations s'affrontant à Palerme ont en quelque sorte créé la surprise lors de la 1ère journée en accrochant les favoris. Pas de raisons donc de chambouler les équipes du côté des sélectionneurs. Puis le résultat d'Angleterre - Pays-Bas doit motiver encore plus les protagonistes qui ont un coup fumant à faire ! C'est là le charme des Coupes du Monde, les oppositions de styles inédites. On lance des longs ballons en ce début de partie, les deux équipes aiment ce genre de jeu. Un coup-franc irlandais secoue un peu la défense égyptienne qui ne se dégage pas. Déjà des interruptions à répétition. Le point fort irlandais est dans la promptitude de son pressing et il est enclenché très tôt. Ce n'est qu'au bout de sept minutes que les égyptiens réussissent à tenir plus longuement la balle. Cela bataille dans l'entrejeu et aucune tentative n'est à déplorer en dix minutes. Énormément de duels spécifiquement physique. Le pressing commence à agir sur les Pharaons qui éprouvent les pires problèmes pour conserver le cuir ! Au quart d'heure le jeu s'attarde dans la moitié nord-africaine, l'Irlande domine autoritairement. Les interventions défensives sont impétueuses ce qui rend le match plaisant tout de même malgré une absence d'occasions ou même de tirs aux buts ! Les centres ou coups de pied arrêtés ne donnent rien de concret côté irlandais. Kevin Sheedy et Paul McGrath sont habiles mais ne réussissent pas à passer. Plusieurs situations sèment la pagaille dans le rectangle égyptien, mais sans résultats. Tir de Staunton de la gauche du grand-rectangle contré en coup de coin alors que ça partait au but. À la 25e courte période de conservation de balle égyptienne sans pour autant approcher de la surface de Pat Bonner. Ca s'énerve un peu suite à un coup, à priori involontaire dans les jambes de H. Hassan, ça vaut une carte jaune pour McCarthy. Long coup-franc donné sur Aldridge qui tente dos au but une déviation extrêmement difficile mais qui rebondit un mètre à côté. Encore une action dangereuse au niveau du petit-rectangle suite à un coup-franc venant de la droite mais les égyptiens se dégagent et une faute est sifflée. Une mi-temps très serrée ou les défenses sont plus fortes que les attaques. Un égyptien se fait longtemps soigné sur la bordure du terrain, c'est Abdelghani qui revient au jeu avec un pansement au front à la 40e. Corner qui n'est pas pris par le keep, Sheedy tout juste derrière ne peut en faire quelque chose mais le cuir lui revient moins de dix secondes après avoir été dégagé, et au même endroit Sheedy shoote de volée dans les gants de Shobeir. Avant la mi-temps Staunton se blesse mais lui aussi revient sur la pelouse.

Les irlandais reprennent le pressing du début de match et sont plus impatients dans le passing. Coup-franc à environ 28 mètres donné dans le tas de joueurs dans la surface, ça atteint Moran à gauche du petit-rectangle qui centre tendu, c'est détourné dehors de la tête par un arrière puis Sheedy d'une volée acrobatique cadre en manquant de force pour battre le gardien. Tackle très appuyé de Morris lui vaut une carte jaune qui aurait pu être d'une autre couleur ! Après cinq minutes compliquées les Pharaons sortent de leur camp et vont même jusqu'au rectangle adverse avec des intentions, tout en éprouvant encore les pires difficultés pour se montrer dangereux. À l'approche de l'heure le rythme tombe, à nouveau des arrêts de jeu et la défense verte et blanche ne subit même plus les vagues contre-attaques. Tir de Abdelghani sur un coup-franc à plus de trente mètres haut par-dessus la cage. Il reste à peu près 25 minutes et on se demande comment éviter le 0-0 ? La domination territoriale irlandaise a repris mais toujours pas de siège sur la surface et face à cette défense en ligne dense. On a de plus en plus l'impression que l'Égypte se contenterait bien de ce match nul. Occasion irlandaise avec Sheedy (forcément) au-devant du rectangle bloqué par la défense mais qui donne un petite passe traversant celle-ci vers Houghton qui se dresse face à Shobeir, en perte d'appui le milieu des Reds shoote vers le plafond du but mais le keep lève les mains et repousse. Longue touche prolongée en 1ère zone derrière le point de réparation ou Aldridge prend le cuir mais n'enchaîne pas assez vite et cela se referme sur lui ! Kevin Sheedy désaxé à gauche devant la surface tente une frappe croisée qui fuse à ras-du-poteau, Shobeir était sans doute battu. Gros choc entre Townsend et Ramzy. Le capitaine Abdel-Hameed monte au jeu pour le dernier quart d'heure. Carte jaune pour Shobeir qui prend trop de temps pour effectuer un dégagement de but avec un collègue. Le public de Palerme a compris le "petit jeu" des égyptiens et fait entendre son agacement ! Étonnement les irlandais dans les dix dernières minutes semblent vouloir construire leurs attaques. Tir trop en hauteur car spontanée d'Abdelghani de 18 mètres. Cascarino sort pour Quinn, attaquant sensiblement d'un style identique. Plusieurs coups de pied arrêtés sont forcés côté celte mais décidément ils ne parviennent pas à mettre à profit ceux-ci. Sur un ballon en chandelle, Shobeir doit boxer au-dessus car cela retombait sous sa barre ! En conclusion, un match nul assez logique à la vue du faible nombre de tirs aux buts effectués dans cette rencontre très serrée. L'Irlande n'a jamais su profiter de son apparente supériorité collective offensive. Mais Était-ce du à l'organisation égyptienne ou bien à une inefficacité à trouver les attaquants côté irlandais ? un quatrième score de parité en autant de match dans ce groupe.

Homme du match: Kevin Sheedy

Le meilleur joueur de cette équipe irlandaise est le milieu gauche d'Everton, Kevin Sheedy. Il est le plus créatif et le plus imprévisible des celtes dans les deux parties jouées, c'est quasi systématiquement lui qui déclenche les actions qui apportent le danger. La défense égyptienne a réalisé une bonne prestation mais ce ne sont pas des individus qui sont à la base de cela, mais un bloc sinon on aurait éventuellement pu choisir l'un d'eux.

Commenter cet article