Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Tournois de football

L'histoire des Coupes du Monde et d'Europe de football. Avec les résultats, effectifs et résumés signés par moi-même.

Coupe du Monde 1990 en Italie, Groupe 6: Angleterre - Égypte

Publié le 22 Septembre 2021 par Ygor Parizel in Angleterre, Égypte, Peter Shilton, Paul Parker, Mark Wright, Stuart Pearce, Chris Waddle, Gary Lineker, John Barnes, Paul Gascoigne, Bobby Robson, David Platt, Peter Beardsley, Hossam Hassan

Match 36

Groupe 6

21 juin 1990

Stadio Sant'Elia, Cagliari (34,959)

 

Angleterre - Égypte 1-0 (Arb: Kurt Röthlisberger, SUI)

Buts: 58' Wright (1-0)

1 Peter Shilton (C) (Derby County, 40)

12 Paul Parker (Queen's Park Rangers, 26)

14 Mark Wright (Derby County, 26)

3 Stuart Pearce (Nottingham Forest, 28)

5 Des Walker (Nottingham Forest, 24)

16 Steve McMahon (FC Liverpool, 28)

21 Steve Bull (Wolverhampton, 25) > 84'

8 Chris Waddle (Ol. Marseille, 29) > 86'

10 Gary Lineker (Tottenham, 29)

11 John Barnes (FC Liverpool, 26)

19 Paul Gascoigne (Tottenham, 23)

Remplaçants

17 David Platt (Aston Villa, 24) < 86'

9 Peter Beardsley (FC Liverpool, 29) J < 84'

Sélectionneur Bobby Robson

 

1 Ahmed Shobeir (Al Ahly, 29)

2 Ibrahim Hassan (Al Ahly, 23) J

3 Rabie Yassin (Al Ahly, 29)

4 Hany Ramzy (Al Ahly, 21)

5 Hesham Yakan (Zamalek, 27)

7 Ismail Youssef (Zamalek, 25)

8 Magdi Adbelghani (Beira-Mar, 30) J

9 Hossam Hassan (Al Ahly, 23)

10 Gamal Abdel-Hameed (Zamalek, 32) > 77'

13 Ahmed Ramzy (Zamalek, 24)

20 Ahmed El-Kass (Al Olympi, 24) > 77'

Remplaçants

11 Tarek Soliman (Al Masry, 28) < 77'

19 Adel Abdelrahman (Al Ahly, 22) < 77'

Sélectionneur Mahmoud El Gohary

 

Résumé

L'Égypte aura décidément jusqu'au bout donner des soucis aux trois nations européennes du groupe, et ce n'est peut-être pas fini ? L'Angleterre s'est un peu rassurée avec un solide match nul face aux Pays-Bas, pourtant Robson réaligne un second attaquant contrairement au match précédent et MacMahon renforce l'entrejeu défensif. Mahmoud El Gohary lui réinjecte son N°10 Abdel-Hameed qui avait apporté lors de sa montée au jeu contre l'Irlande. Les deux sélections jouent leurs qualifications. Bon pressing anglais dans les secondes d'entames, ils harcèlent les porteurs du ballon vraiment haut. Mais à la 3e les nord-africains prennent la possession pour plusieurs minutes. Les égyptiens semblent miser sur la prudence, ils ne se hâtent pas à attaquer et ne parviennent pas à dépasser la ligne médiane. Plusieurs ballons venant des flancs ou sur phases arrêtées apportent dans la surface égyptienne de la tension. Toujours pas d'occasions après 15 minutes de jeu ! Belle coupure à l'arcade pour un égyptien. On a à peine fini le premier quart d'heure que le public se fait entendre, les égyptiens multipliant les passes en retrait jusqu'au gardien. Frappe de demi-volée croquée d'El-Kass passant relativement loin du but, mais c'est la seule tentative en bientôt vingt minutes ! Les anglais mettent plus d'agressivité que leurs adversaires dans tout ce qu'ils font, pour peu d'efficacité. L'Égypte tente des autres sorties à la 25e. Tête difficile d'Abdel-Hameed au petit-rectangle qui passe au-dessus car le joueur était déjà entrain de redescendre de son saut. Mark Wright derrière est très attentif et strict dans ses interventions. C'est l'Égypte qui attaque sans être vraiment dangereuse néanmoins la partie s'anime enfin. Panique dans la surface égyptienne sur un centre de Pearce, Lineker et Bull essaient de se trouver une option de tir, Bull de volée loupe le cadre; Ramzy sur cette phase est blessé et boîte même après son retour sur le terrain. Sortie aérienne sûre du keep sur un centre rusé de Waddle. Clairement depuis la 30e l'Angleterre se fait plus pressante. Abdelghani est averti pour perte de temps. Un changement égyptien se prépare avec le N°15 ? Paul Gascoigne est le principal agitateur offensif du côté anglais. Nouvelle scène rompant la quiétude dans le rectangle nord-africain, avec Gascoigne qui passe trois hommes dans un minuscule secteur avant de tenter un court centre qui est poussé en corner. Tir d'Abdelghani de plus de 30 mètres, si Shilton ne plonge pas correctement le ballon finissait près du poteau. Un une-deux entre Lineker et Parker, permet au défenseur excentré de tirer, le keep doit la sortir en coup de coin. Dans le temps additionnels siège de la boîte égyptienne.

Si les anglais jouent comme en fin de 1ère période, ils devraient pouvoir aller inscrire ce petit goal. Deuxième carton pour perte de temps côté égyptien. Les Pharaons savent tenir la balle dans ce match. Bonne action anglaise avec Lineker et Waddle sur le côté gauche, l'ailier marseillais centre à ras-de-sol au 1er poteau ou Bull se lance mais ne peut redresser vers le cadre. L'Angleterre continue par les ailes, on joue des centres rentrant, le gardien étant friable sur ce point. Tir de loin de Abdelghani, deux bons mètres au-dessus. Coup-franc le long de la touche à gauche donné par Gascoigne avec un max d'effets, Mark Wright sans opposant s'élève et dévie juste ce qu'il faut la trajectoire au-devant la sortie retardataire du gardien, 1-0 le ballon est frôlé par la poitrine d'un défenseur avant de finir au fond. Nouveau envoi lointain d'un égyptien pas cadré. Quelques tentatives d'attaques des Pharaons finissent entre les gants de Shilton. Puis c'est deux fois en une minute Lineker qui agite la charnière adverse dans la surface. L'Égypte se réveille enfin, joue moins chichement mais laissent aussi des libertés derrière eux. Énorme arrêt de Shilton, tournant du match, car l'"ancêtre" a un réflexe au sol sur sa ligne après un tir à bout portant de H. Hassan sur une phase sur laquelle deux de ses arrières loupent un dégagement. Deux changements d'un coup pour le sélectionneur égyptien, deux éléments offensifs. Coup-franc désaxé que Gascoigne enroule magnifiquement au second poteau, le gardien doit la boxer dehors car elle retombait dans la lucarne. Ensuite ce même portier a deux interventions extrêmement désinvolte de suite. Les anglais dans ces dix minutes restantes empêchent bien leurs opposants d'approcher de trop près leur surface. Steve Bull sort pour Beardsley; celui-ci se fait immédiatement remarqué avec deux fautes, il prend une carte. Tête boxée trop haute sur une sortie ratée de Shilton; le rempart anglais reste à terre "blessé". David Platt rentre pour Chris Waddle. Le jeu est interrompu plusieurs fois dans les ultimes instants. En conclusion, l'Angleterre est finalement 1ère du groupe insulaire (Sardaigne et Sicile) qui aura été le plus indécis de ce Mondial. Victoire méritée car les anglais ont eu une attitude bien plus positive que les égyptiens lors de cette rencontre (alors que pourtant les Pharaons ont eu plus d'occasions), ces derniers misaient beaucoup trop sur ce point du match nul et espérant qu'une des nations perde dans l'autre match.

 

Homme du match: Mark Wright

On aurait pu désigner Paul Gascoigne qui restera le meilleur anglais de cette phase de groupe, celui-ci étant quasi l'unique atout offensif à niveau. Mark Wright en 1ère période a eu deux ou trois interventions nécessaires à réaliser puis c'est lui qui délivre son équipe sur une tête ou il dévie finement à la barbe du gardien.

Commenter cet article