Match 37
Huitièmes de finale
23 juin 1990
San Paolo, Naples (50,026)
Colombie - Cameroun 0-0 a.p. 1-2 (Arb : Tullio Lanese, ITA)
Buts: 106' Milla (0-1), 108' Milla (0-2), 115' Redin (1-2)
1 René Higuita (Atl. Nacional, 23)
2 Andres Escobar (Young Boys Berne, 23)
3 Gilardo Gómez (Atl. Nacional, 26)
4 Luis Herrera (Atl. Nacional, 27)
8 Gabriel Gómez (Independiente Medellin, 30) J > 79'
10 Carlos Valderrama (Montpellier, 28)
7 Carlos Estrada (Los Millonarios, 28)
14 Leonel Álvarez (Atl. Nacional, 24)
15 Luis Carlos Perea (Atl. Nacional, 26) J
20 Luis Fajardo (Atl. Nacional, 26) > 63'
19 Freddy Rincón (America Cali, 23)
Remplaçants
11 Bernardo Redin (Deportivo Cali, 27) < 79'
16 Arnoldo Iguaran (Los Millonarios, 33) < 63'
Sélectionneur Francisco Maturana
16 Thomas N'Kono (Espanyol Barcelone, 33)
3 Jules Onana (Canon Yaoundé, 26) J
2 André Kana-Biyik (FC Metz, 24) J
5 Bertin Ebwellé (Tonnerre Yaoundé, 27)
21 Emmanuel Maboang (Canon Yaoundé, 21)
7 François Omam-Biyik (Stade Lavallois, 24)
8 Émile M'Bouh (Le Havre, 24) J
10 Louis-Paul M'Fédé (Canon Yaoundé, 29) > 54'
14 Stephen Tataw (C) (Tonnerre Yaoundé, 27)
17 Victor N'Dip (Canon Yaoundé, 22) J
20 Cyrille Makanaky (Toulon, 24) > 69'
Remplaçants
9 Roger Milla (JS Saint-Pierroise, 38) < 54'
18 Bonaventure Djonkep (Union Douala, 28) < 69'
Sélectionneur Valéri Nepomnyashchy (URS)
Résumé
Il s'agit probablement du Huitième de finale le moins relevé ! Entre une équipe du Cameroun alternant le chaud et le froid en battant l'Argentine et la Roumanie mais en prenant une raclée contre l'Union Soviétique et une sélection colombienne franchement peu enthousiasmante ayant passé laborieusement le premier tour. C'est la Colombie qui lance les Huitièmes de finale. Premier envoi vers une cage est pour le Cameroun mais très faible. On essaie de mettre du rythme des deux côtés. Il semblerait que c'est la Colombie qui maîtrise le jeu après cinq minutes de match. Pour le moment les colombiens sont un cran au-dessus du point de vue technique. Ca lutte dans le cœur de l'entrejeu. Une vraie possibilité lorsque Estrada est lancé dans un espace par l'axe mais l'attaquant quasi en face de N'Kono loupe sa tentative, c'est en plein sur le gardien et donc gros raté. Clairement la possession est en augmentation pour les sud-américains. On joue plusieurs fois en retrait avec N'Kono, un excès de prudence. Ca combine plutôt bien dans le milieu colombien avant la 15e. Offensivement parlant pas grand chose à signaler dans ce début de partie d'ailleurs le public napolitain siffle sur certaines phases qu'il estime indigne. La volonté de faire circuler est là chez les colombiens mais sans y parvenir efficacement. Très peu de jeu dans les trente derniers mètres de part et d'autres. Estrada aurait voulu obtenir un penalty sur une intervention risquée d'un défenseur mais il n'en est rien. Action à droite entre Estrada et Fajardo, celui-ci tente une demi-volée d'une position compliquée mais qui file pas si loin de la lucarne opposée ! C'était la meilleure occase. 25 minutes ou le Cameroun n'a absolument rien montré offensivement. Alors que la Colombie veut accélérer petite frayeur sur une sortie d'Higuita qui vient gêner Escobar loin de ses buts, sans conséquences pour son équipe. Soudainement le match gagne en vigueur car les Lions enfin tentent quelque chose avec des passes dans la profondeur. La Colombie privilégie le flanc droit avec Rincon mais c'est difficile de trouver Estrada dans une zone décisive. Débordement d'Oman-Biyik à droite, il donne a ras-de-sol à Makanaky dont la tentative en une touche passe au-dessus du but. Problème de godasses pour Fajardo. C'est plus décousu à l'approche de la demi-heure tant mieux car cela s'enlisait. Coup-franc d'Estrada dans un mur or le ballon fini par lui revenir mais son second essai cadré n'inquiète pas N'Kono. La Colombie a repris sa marche avant, se procurant plusieurs actions ainsi que des phases arrêtées aux alentours de la surface. Tête d'Escobar au-dessus sur un coup de coin. Plus de duels dans les derniers instants ; carte jaune pour Kana-Biyik, cela donne un coup-franc excentré à gauche pour les Cafeteros frappé en force par Rincon, le cuir va percuter l'équerre sans que N'Kono ne réagisse ! La mi-temps est là, on a rien vu de vraiment intéressant dans ce huitième de piètre qualité.
Carte jaune d'emblée pour N'Dip. Les Lions montrent apparemment plus d'intentions offensives, leur jeu penche nettement vers la moitié adverse en cette reprise. Envoi cadré d'Escobar de plus de 25 mètres, attrapé par le keep. Le vétéran buteur Roger Milla se prépare déjà à jouer tandis qu'Oman-Biyik est joint dans l'axe carrément dans le grand-rectangle ou le ballon est difficile, l'attaquant ne peut envoyer vers le but, duquel Higuita était sorti pour venir fermer les options. Si les colombiens ont du mal à développer leur jeu, c'est aussi parce que les Lions sont proches au marquage on le constate mieux maintenant. Nouveau tir d'Escobar sur un coup-franc bien situé mais c'est contré par le mur. Les attaquants colombiens ne réussissent pas à prendre l'avantage sur les défenseurs africains. Arnoldo Iguaran le joker de cette sélection de Maturana s'apprête encore à monter. Une-deux entre Oman-Biyik et Milla devant le rectangle adverse, Oman-Biyik est face à Higuita mais hors-jeu. La Colombie à l'heure de jeu amène à nouveau du danger dans la surface opposée, cela reste léger. Milla lancé à gauche dans le rectangle adresse un tir faiblard que Higuita prend en deux fois. On attaque sur les deux buts en cette mi-temps. Tête trop tendre d'Estrada sur N'Kono ; puis M'Bouh est averti d'une carte jaune, à la vue du ralenti elle aurait pu être d'une autre couleur ! Le meilleur des Lions, Makanaky est remplacé car totalement invisible aujourd'hui. Vingt minutes pour marquer, toujours aucune décision n'est faite. Coup-franc cadré pour le Cameroun mais en plein sur Higuita. L'arbitre aligne les avertissements. Le Cameroun sans en avoir l'air s'est réinstallé dans la partie colombienne. Plus beaucoup d'idées côté sud-américain, seul Valderrama tente. Le second remplacement de Maturana est effectué avec Redin, prise de risque car c'est un élément offensif supplémentaire. La 80e est atteinte sur ce score de 0-0 sans voir ce qui pourrait débloquer l'impasse. La Colombie a rééquilibré les échanges dans les dernières minutes ; tête d'Iguaran sur N'Kono. Un rush final dans les ultimes secondes n'y change rien, nous aurons des prolongations !
Tout de suite, comme lors de la seconde période, les avants camerounais sont pris au hors-jeu et comme lors des nonante minutes, les défenseurs africains commettent automatiquement des fautes lorsque les adversaires se pointent près de leur surface. Cette 1ère prolongation est assez partagée, on reste coincé car aucune des deux formations n'ose prendre des risques, faudra un coup du sort pour décider quelle équipe passera. La Colombie se réveille un peu, tentant des attaques. Trente fautes ont été perpétrées par les Lions dans ce match. Frappe en pleine course désaxée de Maboang sur Higuita. On ne sent pas trop de manque de fraîcheur, les protagonistes en ont encore sous le pied. Dans la 1ère minute de la seconde partie de prolongations, Oman-Biyik à gauche réussi à passer la balle entre trois colombiens, joignant ainsi Milla qui accélère, évite un tackle et bien que décalé place une frappe gagnante presque dans la lucarne, 0-1. À peine la remise en jeu faite, Higuita joue quasi en libéro mais sur un contrôle mal assuré à près de trente mètres de sa ligne, il se fait piquer le cuir par Milla qui fonce seul au but doublant le score 0-2. À priori le Cameroun est en quart. Les colombiens prennent la balle mais manquent de créativité pour retourner la situation, malgré un Valderrama qui essaie de distribuer des passes incisives. 1-2 sur une action entrant dans la surface, Valderrama et Redin réalisent un une-deux parfait, ce dernier conclut avec sang-froid. Petit regain d'agressivité dans les secondes suivantes ; carte jaune pour Onana. Tir d'Alvarez non cadrée depuis la ligne des 16 mètres. Il n'y a pas de forcing colombien, sans doute trop de fatigue. En conclusion, pour la première fois de l'Histoire de la Coupe du Monde une nation africaine atteint les quarts de finale, même si on a pas l'impression que les Lions étaient plus forts que les colombiens. Match à l'image de cette première partie de tournoi, fermé et manquant d'audace.
Homme du match : Roger Milla
Aucun joueur n'a réellement eu d'impact important sur cette rencontre Valderrama a tenté sans être grandement suivi, Estrada trop esseulé en pointe, les camerounais ayant fait un bon premier tour ont été absents du coup Roger Milla est un choix valable. Le vétéran a réussi sur deux actions lors des prolongations a trouver la faille, sur son deuxième but bien aidé par Higuita.