La FIFA pour promouvoir le « soccer » offre l'organisation de sa Coupe du Monde 94 aux États-Unis. Espérant ainsi non seulement s'enrichir d'un nouveau marché mais aussi redonner de l'élan au football mondial en s'internationalisant encore plus et voyant une forte augmentation des nations engagées dans les éliminatoires.
/image%2F6132870%2F20211104%2Fob_e3b8a4_1200px-1994-fifa-world-cup-svg.png)
La Zone UEFA a été bouleversée par les remous géopolitiques avec l'apparition de nouveaux inscrits. Dans le Groupe 1 relevé, l'Italie et la Suisse dominent éliminant l'Écosse et le Portugal. Ensuite dans le Groupe 2 deux énormes surprises d'abord la 1ère place de la Norvège et surtout l'élimination de l'Angleterre, les Pays-Bas prenant l'autre ticket. Les champions d'Europe danois finissent troisième d'un Groupe 3 très serré battu par l'Espagne pour un point et l'Irlande car celle-ci a inscrit plus de buts ! En tête du Groupe 4 la Roumanie et la Belgique terminent à égalité, sortant ainsi une autre nation historique la Tchécoslovaquie (dont ce sera la dernière participation aux éliminatoires avant la séparation). La Grèce domine le Groupe 5 et participera à sa 1ère Coupe du Monde tout comme la Russie du moins sous cette appellation. Le dernier groupe voit un autre échec tonitruant celui de la France dont la fin de parcours est ratée, laissant filer la Bulgarie et la Suède aux U.S.A. en étant battu dans les arrêts de jeu du dernier match.
En Amérique du nord rien d'étonnant à voir le Mexique se qualifier alors que dans la zone sud, la Colombie s'érige comme un prétendant sérieux au titre mondial en balayant l'Argentine (qui prend tout de même la deuxième place qualificative) tandis que la Brésil remporte le Groupe 2 devant la révélation bolivienne ayant un point de plus que l'Uruguay ! Pour la 1ère fois, il y aura trois sélections africaines qualifiées pour le Mondial après un interminable chemin. Le Nigéria confirme enfin ses prétentions et son talent en accrochant un ticket tout comme le convaincant Maroc ainsi que les désormais routiniers Lions indomptables du Cameroun. Le Tour final de la Zone Asie voit la qualification de l'Arabie Saoudite, dont ce sera la 1ère participation devant l'habituée Corée du sud pour la 3ème fois d'affilées, alors que le Japon avait fait forte impression mais est sorti pour un but pris dans le temps additionnel face à l'Irak.
Le tirage au sort des groupes ne réserve pas de « Groupe de la mort », ni de groupe léger plus facile tous semblent homogènes. Cela confirme que ce Mondial 94 sera un des plus ouverts de l'Histoire, y a-t-il déjà eu autant de prétendants au titre lors d'une Coupe du Monde ? Entre les tenants allemands avec leurs effectifs impressionnants, le Brésil qui a retrouvé des couleurs avec ces stars Romario, Raï et Bebeto, les Pays-Bas qui possèdent peut-être la sélection la plus talentueuse alors que Gullit et Van Basten seront absents pour diverses raisons. On parle aussi beaucoup de la Colombie dont la progression a été phénoménale depuis quelques saisons devenant la meilleure nation sud-américaine. Des outsiders sont apparus comme l'Espagne basée sur le noyau du Barca, l'Italie avec ses nouveaux talents, misant sur les rossoneris l'AC Milan étant le meilleur club européen puis il y a la question de l'Argentine ? Un Maradona vieillissant qui emmène une nouvelle génération plus joueuse mais plus fragile que la précédente double finaliste en 86 et 90. Pour finir les autres participants possèdent quasi tous des individualités, ou des capacités collectives qui peuvent les mener loin comme la Belgique, la Norvège, la Roumanie, la Suède voir le Nigéria.