Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Tournois de football

L'histoire des Coupes du Monde et d'Europe de football. Avec les résultats, effectifs et résumés signés par moi-même.

Coupe du Monde 1998 en France

Publié le 4 Mars 2022 par Ygor Parizel

La 15e édition de la Coupe du Monde FIFA passe dans un format plus clair en accueillant 32 nations au lieu de 24 auparavant. Ce qui fait plus de places entre autres pour des confédérations tels que l'Asie et l'Afrique qui étaient jusqu'à là souvent restreintes à ce niveau-là.

Le Groupe 1 comprendra le Brésil tenant du titre qui voit un noyau plus talentueux que quatre plus tôt avec plusieurs champions et des phénomènes tels que Ronaldo, Denilson ou Rivaldo, l'Écosse une nation qui a déjà affronté mainte fois la Seleçao et 2ème de son groupe derrière l'Autriche en qualification, le Maroc sorti aisément des éliminatoires ainsi que la Norvège une des équipes qui a le plus impressionnés en zone UEFA, invaincue même.

Le Groupe 2 sera composé de l'Italie, éternelle favorite et finaliste en 94 mais ayant du passer par les Barrages après avoir terminé deuxième en qualif derrière l'Angleterre, le Chili avec son fameux duo d'attaque Zamorano/Salas, le Cameroun qui est la nation la plus stable en performance depuis plus de dix ans et enfin l'Autriche qui sera une outsider du groupe.

Le troisième groupe sera celui de la nation-hôte, la France qu'on pourra considéré comme sérieuse prétendante au titre avec une génération hyper talentueuse dont les éléments évoluent dans des clubs de prestige comme Zidane, Djorkaeff, Deschamps ou Desailly. Cette poule n'est pas la plus relevée avec l'Arabie Saoudite toutefois capable de surprendre comme en 94, du Danemark qualifiée devant la Croatie et la Grèce mais aussi la 1ère participation de l'Afrique du sud.

Groupe 4 composé de l'Espagne légitimement favorite à la 1ère place de par son expérience et ses nouveaux talents comme Raul, Morientes, Celades ou Etxebarria. Mais les coriaces paraguayens, bulgares (à la moyenne d'âge élevée avec les Stoichkov, Kostadinov et Balakov) et nigérians dont la plusieurs des joueurs sont champions olympiques 96 rendront la vie dure à la Roja.

Dans le groupe suivant aura lieu un derby toujours bouillant entre la Belgique vieillissante et les Pays-Bas dont la plupart des joueurs performent dans les grands clubs européens (Bergkamp, Seedorf, Kluivert et Davids pour ne citer qu'eux) qui s'étaient déjà affrontés lors des éliminatoires avec des nettes victoires bataves. Les deux autres nations pourront certainement contrecarrer les plans des Plats Pays, le Mexique toujours aussi redoutable et la Corée du sud en progrès constant depuis des décennies.

L'Allemagne, championne d'Europe clairement sera la favorite dans ce cinquième groupe avec comme d'habitude un noyau d'élite très complet qui voit le retour de Lothar Matthäus (37 ans) mais dont les stars pour la plupart sont des trentenaires bien entamés (Klinsmann, Hässler, Kohler ...). Les autres nations du groupe joueront à priori le second ticket, l'Iran, les États-Unis et la Serbie-Monténégro.

Le groupe suivant est probablement un des plus homogène du tournoi avec la Colombie emmenée par sa meilleure génération de joueurs (Asprilla, Rincon, Valderrama), l'Angleterre avec ses Shearer, McManaman, Ince ainsi que les jeunes cracks Owen, Beckham, Scholes et Ferdinand, la Roumanie se basant encore sur les mêmes joueurs que dans les rendez-vous précédents Hagi, Popescu, Munteanu enfin la Tunisie à la solide défense qualifiée facilement en éliminatoires.

L'ultime groupe devrait revenir logiquement à l'Argentine avec ses Batistuta, Ortega, Veron ou Lopez. La nation européenne de la poule, la Croatie devrait normalement s'en sortir face à deux nations participantes pour la 1ère fois au Mondial, le Japon et la Jamaïque avec ses techniciens Suker, Boban ou Prosinecki.

Commenter cet article