Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Tournois de football

L'histoire des Coupes du Monde et d'Europe de football. Avec les résultats, effectifs et résumés signés par moi-même.

Championnat d'Europe des nations 1980 en Italie, Groupe 1: Pays-Bas - Tchécoslovaquie

Publié le 26 Mars 2021 par Ygor Parizel in Pays-Bas, Tchécoslovaquie, San Siro, Ruud Krol, René Van De Kerkhof, Willy Van De Kerkhof, Johnny Rep, Arie Haan, Jozef Barmos, Ladislav Jurkemik, Anton Ondrus, Marian Masny, Antonin Panenka, Zdenek Nehoda, Ladislav Vizek, Jozef Venglos

Match 9

Groupe 1

17 juin 1980

San Siro, Milan (11,889)

 

Pays-Bas - Tchécoslovaquie 1-1 (Arb: Hilmi Ok, TUR)

Buts: 16' Nehoda (1-1), 59' Kist (1-1)

 

1 Piet Schrijvers (Ajax Amsterdam, 33)

2 Bennie Wijnstekers (Feyenoord Rotterdam, 24)

3 Michel Van De Korput (Feyenoord Rotterdam, 23)

4 Hugo Hovenkamp (AZ Alkmaar, 29)

5 Ruud Krol (C) (Vancouver Whitecaps, 31)

7 René Van De Kerkhof (PSV Eindhoven, 28) > 15'

8 Willy Van De Kerkhof (PSV Eindhoven, 28)

13 Dick Nanninga (Roda JC, 31) > 46'

18 Frans Thijssen (Ipswich Town, 28)

6 Jan Poortvliet (PSV Eindhoven, 24)

12 Johnny Rep (AS Saint-Étienne, 28) J

Remplaçants

9 Kees Kist (AZ Alkmaar, 27) < 15'

10 Arie Haan (Sp. Anderlecht, 31) J < 46'

Sélectionneur

Jan Zwartkruis

 

1 Jaroslav Netolicka (Dukla Prague, 26)

2 Jozef Barmoš (Inter Bratislava, 25)

3 Ladislav Jurkemik (Inter Bratislava, 26)

4 Anton Ondruš (C) (Slovan Bratislava, 30)

5 Koloman Gőgh (Slovan Bratislava, 32)

10 Marian Masný (Slovan Bratislava, 29) > 66'

7 Jan Kozák (Lok. Kosice, 26)

8 Antonin Panenka (Bohemians Prague, 31) > 89'

12 Rotislav Vojacek (Banik Ostrava, 31)

11 Zdenek Nehoda (Dukla Prague, 28)

15 Ladislav Vízek (Dukla Prague, 25)

Remplaçants

6 Frantisek Stambachr (Dukla Prague, 27) < 89'

13 Werner Licka (Banik Ostrava, 25) < 66'

Sélectionneur

Jozef Vengloš

 

Résumé

Match peut-être décisif ? Tout dépend du résultat de la R.F.A. car il faudrait que ceux-ci soient battu par une Grèce démobilisée (?) pour prétendre en cas de victoire à la place en finale. Côté néerlandais Haan et Kist sortent au profit de Thijssen et Nanninga alors que Vengloš n'effectue que deux changements dont le gardien numéro 1 qui revient et Berger blessé, supplée par Vojacek. Wijnstekers dès la 1ère minute en infiltration sur la droite du rectangle donne une sueur. Les néerlandais mettent la pression, on ne quitte pas la moitié tchécoslovaque. Superbe action de W. Van De Kerkhof qui élimine trois hommes dans l'axe, un petit une-deux avec Nanninga et Willy fait face au gardien adverse qu'il bat avec un tir placé ... sur le poteau ! La Tchécoslovaquie ne passe que rarement la médiane, le pressing sur le porteur de balle effectué par les oranjes est soutenu. Le frère Van De Kerkhof, René se blesse sur un contact, le soigneur signale qu'il faut le remplacer. Alors que les Pays-Bas jouent à 10, Vizek et Masný roulent la défense dans la farine ce dernier donne dans l'axe ou Nehoda ouvre le score facilement au petit-rectangle, 0-1. Après ce coup dur et le changement de Van De Kerkhof par Kist, les néerlandais reprennent leur domination territoriale comme si de rien n'était ! Pourtant malgré l'occupation permanente du camp adverse, pas d'occasion pour les bataves. Dans ce deuxième 1/4 d'heure des tentatives de tirs sur les deux cages ne donnent rien. En contre-attaque les tchécoslovaques montrent qu'il faut se méfier d'eux; Gőgh tire de 23 mètres peu au-dessus. Jeu en triangle entre Kist, Nanninga et Wijnstekers permet à celui-ci en évitant le hors-jeu (?) de tenter une frappe au sol qui est détournée par le bout du pied du gardien. La mi-temps termine en roue-libre, les rouges et blancs ont quelques minutes de possession ou ils cassent le rythme. Ces Pays-Bas là manquent clairement d'inventivité, Rep du bout du droit cadre un ballon compliqué mais pris sans problèmes par le portier, alors que pour une fois le jeu en un-temps avait fonctionné ! Au coup de sifflet, le public éparse est très mécontent du spectacle et le fait savoir.

Arie Haan apparaît à la place de Nanninga et s'attèle immédiatement à la tâche, par une belle transversale et ensuite un tir de 25 mètres non cadré mais pas loin. Hovenkamp et Ondruš en viennent presque aux mains. Comme en début de partie les néerlandais remettent la pression. Une phase similaire à celle du but est conduite par Masný mais la passe décisive de celui-ci vers Nehoda est interceptée par Van De Kerkhof. L'égalisation suit de peu cette situation; un coup-franc anodin sur le flanc droit est joué rapidement vers Kist qui s'est dépêtré du marquage en sortant des 16 mètres, le contrôle du buteur de l'AZ n'est pas top mais en glissant il réussit à nicher à raz du poteau 1-1. Haan brillamment servit dans un espace dans la surface de réparation par Hovenkamp, essaie de frapper entre le piquet et Netolicka mais le gardien est attentif. La montée de Haan a été bénéfique, collectivement parlant. Rep et Jurkemik se bagarrent dans un coin, le référée ne voit rien malgré les protestations des autres joueurs; la partie devient plus tendue dans les minutes suivantes. Frappe rasante à 25 mètres d'Arie Haan qui oblige Netolicka à un arrêt; puis Johnny Rep prend une jaune pour son attitude depuis quelques minutes. L'arbitre a du boulot et perd un peu le fil, les mauvais gestes fleurissent un peu partout sur la pelouse. Un tackle sévère de Haan aurait du lui valoir une carte et provoque la colère des tchécoslovaques surtout que l'anderlechtois persiste et signe, il bouscule ensuite Panenka mais n'est toujours pas sanctionné ! Les Pays-Bas comme souvent par le passé perdent leur sang-froid lorsqu'on les chauffe. Arie Haan cherche vraiment à se faire exclure, il commet une nouvelle faute, cette fois il est averti ! En attendant, ça ne joue plus beaucoup au foot dans ce dernier 1/4 d'heure. Ce n'est qu'à 4 minutes de la fin que Haan dépose un centre parfait sur la tête plongeante de Van De Korput qui un peu devant les 6 mètres fait 2-1, le but est annulé pour hors-jeu. Les Pays-Bas opèrent un ultime rush mais qui sera sans résultat. En conclusion, c'est la Tchécoslovaquie qui jouera le médaille de bronze à Naples. Les Pays-Bas bien que supérieur sur plusieurs points à la sélection de Vengloš tombent encore et toujours dans les mêmes travers de saison en saison.

 

Homme du match: Anton Ondruš

Le capitaine slovaque de cette sélection a été très présent dans les interventions défensives, toujours un pied, une tête, un épaule contre épaule pour empêcher les attaquants de pénétrer dans sa zone de jeu. W. Van De Kerkhof aurait été un choix potentiel car il s'est bien démené sur son côté gauche, Arie Haan même sur 45 minutes a eu un réel impact sur le jeu de son équipe mais son attitude détestable joue en sa défaveur !

Commenter cet article