Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Tournois de football

L'histoire des Coupes du Monde et d'Europe de football. Avec les résultats, effectifs et résumés signés par moi-même.

Coupe du Monde 1986 au Mexique, Groupe 2: Mexique - Irak

Publié le 8 Juillet 2021 par Ygor Parizel in Mexique, Irak, Stade Aztèque, Pablo Larios, Fernando Quirarte, Hugo Sanchez, Bora Milutinovic

Match 30

Groupe 2

11 juin 1986

Stade Aztèque, Mexico (103,763)

 

Mexique - Irak 1-0 (Arb: Zoran Pétrovic, YOU)

Buts: 54' Quirarte (1-0)

 

1 Pablo Larios (Cruz Azul, 25)

18 Rafael Amador (Pumas, 27) > 62'

3 Fernando Quirarte (Chivas Guadalajara, 30)

6 Carlos De Los Cobos (Club América, 27) > 79'

10 Tomas Boy (C) (Tigres, 33)

13 Javier Aguirre (Club América, 27)

14 Félix Cruz (Pumas, 25)

15 Luis Flores (Pumas, 24)

7 Miguel España (Pumas, 22)

17 Raul Servín (Pumas, 23)

22 Manuel Negrete (Pumas, 27)

Remplaçants

5 Francisco Javier Cruz (FC Monterrey, 20) < 79'

8 Alejandro Dominguez (Club América, 25) < 62'

Sélectionneur Bora Milutinović (YOU)

 

20 Fatah Nsaeif (Al-Jaish, 35)

3 Khalil Allawi (Al-Rasheed, 27) J

4 Nadhim Shaker (Al-Tayaran, 28)

2 Maad Ibrahim (Al-Rasheed, 25)

6 Ali Hussein Shihab (Al-Talaba, 25)

17 Anad Abid (Al-Rasheed, 30) > 70'

8 Ahmed Radhi (Al-Rasheed, 22)

9 Karim Saddam (Al-Jaish, 26) J

19 Basim Qasim (Al-Shorta, 27)

15 Natiq Hashim (Al-Tayaran, 26) > 60'

22 Ghanim Oraibi (Al-Shabab, 24)

Remplaçants

11 Rahim Hameed (Al-Jaish, 23) < 60'

16 Shaker Mahmoud (Al-Shabab, 26) < 70'

Sélectionneur Evaristo (BRE)

 

Résumé

On ne voit pas comment la 1ère place du groupe pourrait échapper au Mexique, la nation-hôte affronte la faible sélection asiatique. Il y a quelques changements des deux côtés Bora Milutinovic doit faire avec des suspendus (dont Hugo Sanchez), on constate dès lors la titularisation de deux joueurs du club des Pumas supplémentaires, ce qui porte leur nombre à six ! Première possibilité pour Tomas Boy, sur coup-franc à 21 mètres ce n'est pas super bien frappé mais les gants du gardien sont savonnés, le ballon roule à côté mais pour le même prix ... On essaie de mettre du rythme de part et d'autre. Les irakiens comme face à la Belgique vont vite à la faute, les phases arrêtées s'additionnent. Luis Flores fait une jolie tentative de volée à environ 15 mètres du but, cadré et capté. Les locaux mettent la pression mais après la 10e, on note une baisse de régime dans les attaques et les joueurs asiatiques peuvent enfin sortir la tête de l'eau, c'est-à-dire de leur moitié de terrain ! Ceux-ci commencent à pouvoir faire tourner le cuir, sur la durée. Action individuelle de Flores à l'entrée de la surface adverse mais son tir est bloqué. Par contre toujours une accumulation de coup-francs et coups de coin. Centre de l'extérieur du pied de l'arrière-gauche mexicain en direction de Flores qui saute plus haut que son antagoniste sans pouvoir piquer sa reprise de la tête, dans la minute suivante c'est toujours l'attaquant des Pumas qui produit une action en une-deux avec De Los Cobos en pénétration dans le rectangle, il fini par frapper sur le bas de la barre. Ca joue pas mal côté tricolores mieux que lors des deux journées précédentes tandis que les irakiens qui eux avaient su se procurer des opportunités sont ici stérile. Le Mexique se rapproche derechef du rectangle. À la demi-heure de jeu, ça se pose car les mexicains semblent à la recherche de leurs seconds souffles. Coup-franc brossé de Boy vers Aguirre qui réussi une tête compliquée, c'est pourtant cadré mais sans réel danger ! Arrêt de jeu pour "soigner" un irakien qui se fait mal sur cette phase. Vers la 35e-36e l'Irak est à nouveau acculé dans ses derniers retranchements or il n'y a pas de véritable occasion à répertorier. Finalement la plus belle chance de cette épisode sera sur un contre irakien avec Hashim qui shoote au-dessus de demi-volée après deux duels remportés dans la surface par un équipier; un hors-jeu est bizarrement sifflé ! Les mexicains ont un peu perdu le fil en cours de route, plus imprécis, plus d'incompréhensions. C'est même l'Irak qui accapare le cuir dans les 3 ou 4 dernières minutes. Le Mexique à la pause s'est fait passer devant au classement général par la Belgique qui mène à Toluca.

Premier envoi part du pied de Quirarte sur une belle volée à mi-hauteur des 18 mètres, c'est croisé et le keep irakien doit se détendre pour mettre en corner. Anad Abid réalise une tête qui passe à côté, quasi anecdotique ! On entend par-ci, par-là des huées et pas seulement à destination des irakiens ! Hormis la reprise de Quirarte le Mexique ne mène pas en ce début de période, ils doivent se réveiller ou la confiance engrangée depuis des mois s'envolera. Heureusement à ce moment-là, Quirarte va marquer un but venant d'un coup-franc lointain, l'arrière central décalé à droite dans la surface est à la réception du ballon car un irakien et un mexicain ne touchent pas la balle à la retombée; Quirarte réussi à taper fort entre le poteau et le gardien qui ne couvrait pas très bien son montant, 1-0. Ce but relancera t-il le Mexique dans cette partie ? Un tir au-dessus irakien après un cafouillage dans le rectangle mexicain; Cruz est assommé mais cela sent la perte de temps. Amador sort. La partie tombe en désuétude et quelques fautes accentuent encore cette impression de non-match. L'Irak tente des longs ballons vers la surface de Larios mais en vain. Beaucoup de joueurs marchent, les passes sont lentes et latérales, trop d'interruptions. Choc entre Aguirre et le portier irakien sur un face-à-face ou les deux joueurs se lancent pieds en avant, ils restent étalés un moment; Aguirre avait là, une opportunité de tuer le match sur cette passe en profondeur. Dernier quart d'heure, De Los Cobos épuisé et pris de crampes sort. Tir de Mahmoud trop haut, il s'était appliqué pourtant aux 18 mètres. L'Irak se rebiffe vers la 80e, façon de parler. Le Mexique attaque encore mais c'est tellement mauvais que le public à l'unisson houspille sa sélection ! Tir à distance de Negrete, deux bons mètres au-dessus. En conclusion, le Mexique est premier de ce Groupe 2 mais là ou les tricolores auraient pu confirmer leur état de forme au contraire, ils perdent de la confiance. Après 20 bonnes minutes, le jeu mexicain s'est complètement étiolé pour devenir pitoyable. Heureusement le pays-hôte jouera peut-être au prochain tour la plus faible nation qualifiée la Bulgarie. L'Irak bien qu'assez faible n'a été battu qu'à chaque fois par un but d'écart faut dire que le tirage au sort leur avait réservé le groupe le plus abordable.

Homme du match: Fernando Quirarte

Pas de surprise, le défenseur central du Chivas est l'homme fort de cette sélection. Solide derrière dans les duels, il amène sa touche offensivement et surtout sur coups de pied arrêtés, ou il a un feeling pour savoir ou le ballon va être joué d'ailleurs ses partenaires savent que c'est lui qu'ils doivent joindre. En bonus, il inscrit l'unique but de la rencontre très important car le Mexique évite ainsi un 8e de finale compliqué.

Commenter cet article