Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Tournois de football

L'histoire des Coupes du Monde et d'Europe de football. Avec les résultats, effectifs et résumés signés par moi-même.

Match 28

Groupe 1

23 juin 1982

Balaidos, Vigo (20,000)

 

Italie - Cameroun 1-1 (Arb: Bogdan Dotchev, BUL)

Buts: 60' Graziani (1-0), 61' M'Bida (1-1)

 

1 Dino Zoff (C) (Juventus, 40)

4 Antonio Cabrini (Juventus, 24)

5 Fulvio Collovati (AC Milan, 25)

6 Claudio Gentile (Juventus, 28)

7 Gaetano Scirea (Juventus, 29)

9 Giancarlo Antognoni (Fiorentina, 28) J

13 Gabriele Oriali (Inter Milan, 29)

14 Marco Tardelli (Juventus, 27)

16 Bruno Conti (AS Roma, 27)

19 Francesco Graziani (Fiorentina, 29)

20 Paolo Rossi (Juventus, 25)

Sélectionneur

Enzo Bearzot

 

1 Thomas N'Kono (C) (Canon Yaoundé, 25)

2 Michel Kaham (Stade Quimpérois, 30)

4 René N'Djeya (Union Douala, 28) J

5 Elie Onana (FC du Noun, 30)

6 Emmanuel Kundé (Canon Yaoundé, 25)

7 Ephrem M'Bom (Canon Yaoundé, 27)

8 Grégoire M'Bida (Canon Yaoundé, 30)

9 Roger Milla (Bastia, 30)

14 Théophile Abega (Canon Yaoundé, 27)

16 Ibrahim Aoudou (AS Cannes, 26)

10 Jean-Pierre Tokoto (Philadelphie Fever, 34)

Sélectionneur

Jean Vincent (FRA)

 

Résumé

L'Italie n'a inscrit qu'un seul but en deux matchs, Rossi revient à peine de suspension et Bettega est absent pour blessure cela explique peut-être la faiblesse offensive transalpine ? Le Cameroun réussira t-il l'exploit de devenir la première nation africaine à passer le premier tour, c'est possible à la vue des qualités déployées lors des deux journées précédentes. C'est Tardelli qui ouvre les statistiques des tirs au but, mais N'Kono prend sans soucis. Débordement de Gentile à droite son centre dépasse le gardien camerounais au 1er piquet heureusement pour lui aucun italien n'avait suivi. La Squadra met une fameuse pression en ce début de match cependant on ne sent aucune panique dans cette défense des Lions Indomptables; ils tentent même de répliquer sur des contres. Nouveau centre de qualité de Gentile sur lequel Graziani se démarque et vient couper de la tête, ça passe de peu au-dessus. Puis sur un coup-franc joué rapidement Conti se retrouve, sans que personne ne réagisse, en face-à-face avec N'Kono, le romain feinte ce qui envoie au sol le keep camerounais mais de façon incroyable Conti ne cadre pas ! Énorme raté. L'Italie passe systématiquement côté droit ce qui est très prévisible. Tir contré de Rossi, pile dans l'axe vers la 20e enfin l'Italie se diversifie et joue un peu plus sur l'autre flanc. Les nombreuses possibilités transalpine n'empêchent pas la défense du Cameroun de réaliser un bon match. Cela doit bien faire quinze minutes que les Lions n'ont plus construit la moindre petite attaque ! Les Italiens eux non plus n'ont plus vraiment de grosses occasions. Situation venue de la gauche va mettre en difficulté N'Kono, c'est Cabrini qui tentera de placer une reprise du front dans la lucarne que N'Kono sort. C'est quasi à la 30e que les africains enfin réattaquent ! Corner donné loin dans la surface mais que Collovati réussi néanmoins à renvoyer de la tête vers la cage de but, N'Kono à reculons détourne sur la barre, Rossi joue le deuxième ballon mais place lui, sa tête au-dessus. Ensuite un peu d'énervement à cause d'une faute sur Conti, N'Djeya prend jaune tout comme Antognoni pour rouspétances. Dans les 5 dernières minutes les Lions grognent, ils donnent plusieurs phases offensives.

Les contacts sont plus durs à la reprise du jeu. Conti puis Antognoni sont les deux italiens qui frappent en premiers au but, tout deux bien au-dessus. La physionomie de ce début de seconde période est identique à celle de la première. Tir cadré de Tardelli d'une vingtaine de mètres, capté par N'Kono. On dirait que les options camerounaises sont encore plus réduites, vu la domination italienne. Sur coup-franc Kaham est décalé et son envoi cadré, Dino Zoff n'éprouve aucun problème à stopper; de l'autre côté un tir non-cadré de Cabrini et sur l'action suivante l'Italie est délivrée grâce à un centre second piquet de Rossi depuis la gauche que Graziani reprend en sautant plus haut que deux adversaires, il décroise d'une tête légèrement bombée qui retombe dans les filets, 1-0. Pourtant la joie est de très courte durée car sur la remise en jeu les Lions égalisent, Aoudou perce la défense prend un relais avec Milla aux 16 mètres qui fait sauter le cuir vers Aoudou qui avait poursuivi, ce dernier manque le ballon mais pas M'Bida qui surgit et à bout portant allume dans le but, 1-1. Pas de choc pour la Squadra qui se remet à l'ouvrage tout de suite. Coup-franc aile droite donné de l'extérieur du pied par Antognoni qui trouve au petit-rectangle Rossi, la reprise de la tête du joueur de la Juve est bloquée par N'Kono qui bouchait bien les angles, grosse occasion. Tir cadré de Tardelli pris par le gardien; deux minutes après Rossi trouve dans un mini espace Gentile qui du bout du pied ne peut mettre de puissance. Viens ensuite un coup-franc complètement raté d'Antognoni, il reste 15 minutes à jouer; Tardelli se fait mal mais lorsque la civière arrive, il se relève miraculeusement ! Deuxième coup-franc d'Antognoni qui passe au-dessus aussi, de l'autre côté c'est Kundé qui tire de loin hors du cadre. L'Italie juste avant la 80e fait le siège mais après ce seuil on voit le Cameroun posséder la balle et remonter leur bloc. Ils obtiennent plusieurs coups de pieds arrêtés alors que l'Italie ne prend plus vraiment de risques pour l'emporter, le match nul l'est qualifie. Gentile puis Tardelli gagnent du temps avec des "bobos"; l'Italie fait tourner intelligemment entre ses arrières patientant jusqu'au triple coup de sifflet final. En conclusion, l'Italie passe au tour suivant en ayant fait 3 matchs nuls alors que le Cameroun est éliminé en ayant également fait 3 partages aussi ! La différence est que l'Italie a inscrit 2 buts pour 1 seul au Cameroun.

 

Homme du match: Marco Tardelli

Thomas N'Kono aurait éventuellement pu être l'homme du match, mais malgré les nombreux arrêts, il a eu quelques problèmes sur des sorties. Du coup, le choix se rabat sur le médian Tardelli. Il a réalisé un 1er quart d'heure costaud puis a continué à un niveau moindre. Il a beaucoup récupéré mais à surtout été l'enclencheur des attaques, distribuant notamment sur la droite vers Gentile ou Rossi. Un vrai régulateur dans ce milieu.

Commenter cet article