Match 14
Groupe 2
7 juin 1970
Stade Luis Dosal, Toluca (9,624)
Suède - Israël 1-1 (Arb: Seyoum Tarekegn, ETH)
Buts: 53' Turesson (1-0), 56' Spiegler (1-1)
12 Sven-Gunnar Larsson (Orebro SK, 30)
3 Kurt Axelsson (FC Bruges, 28)
2 Hans Selander (Helsingborgs, 25)
5 Roland Grip (AIK Stockholm, 29)
6 Tommy Svensson (Östers IF, 25)
7 Bo Larsson (Malmö FF, 26)
11 Orjan Persson (Glasgow Rangers, 27) J > 75'
9 Ove Kindvall (Feyenoord, 27)
16 Tomas Nordahl (Sp. Anderlecht, 24)
18 Tom Turesson (FC Bruges, 28)
20 Jan Olsson (GAIS, 28)
Remplaçants
22 Sten Palsson (GAIS, 24) < 75'
Entraîneur: Orvar Bergmark
1 Yitzchak Vissoker (Hapoel Petah Tikva, 25)
4 David Primo (Hapoel Tel-Aviv, 24) J
5 Zvi Rosen (Maccabi Tel-Aviv, 22)
6 Shmuel Rosenthal (Hapoel Petah Tikva, 23)
7 Itzhak Shum (Hapoel Kfar Saba, 21)
8 Giora Spiegel (Maccabi Tel-Aviv, 22)
9 Yehoshua Feigenbaum (Hapoel Tel-Aviv, 22)
10 Mordechai Spiegler (C) (Maccabi Netanya, 25)
12 Yisha'ayahu Schwager (Maccabi Haïfa, 24)
2 Shraga Bar (Maccabi Netanya, 22) J
16 Yochanan Vollach (Hapoel Haïfa, 25) > 51'
Remplaçants
19 Roni Shuruk (Hakoah Amidar, 24) < 51'
Entraîneur Emmanuel Scheffer
Résumé
Les deux nations battues lors de la première journée s'affrontent. Orvar Bergmark (finaliste du Mondial en 58 en tant que défenseur) fait rentrer dans son 11, trois joueurs offensifs Turesson, Persson et Nordahl évoluant dans des prestigieux clubs étrangers (FC Bruges, Anderlecht et les Rangers). Côté israélien deux changements Bar et Vollach mais c'est surtout du côté tactique ou les joueurs du Proche-Orient devront faire preuve d'ambition. Le premier fait de match est une faute suédoise à l'extrême limite de son rectangle, on était proche du penalty. Sur un débordement de Grip un centre au sol traverse le petit-rectangle sans que personne n'arrive à pousser le ballon au fond, grosse occasion. Pourtant, ce sont les israéliens qui sont les mieux en jambes, ils sont plus vifs et agressifs. Côté suédois, un joueur se détache, Olsson très actif. Viennent ensuite quelques tirs pas très dangereux de Persson, Kindvall et Spiegel. Les bleus ciel se trouvent facilement mais les suédois réagissent plus par des courses balles aux pieds. Match rythmé avec des phases chaudes dans les 16 mètres, au bout de 20 minutes la Suède est enfin rentrée dans la partie et pique même la possession aux adversaires et s'essaie aux petites passes en profondeur. Orjan Persson des 25 mètres tente sa chance n'ayant pas d'autres solutions, son tir ricoche sur la transversale. Depuis le début, le N°10 israélien est intenable, il distribue d'excellents ballons. Dans le 3e quart d'heure, les deux équipes ne réussissent plus à rentrer dans les derniers mètres adverses de façon sérieuse. Jusqu'à ce que O. Kindvall parfaitement décalé par Nordahl à 10 mètres du coin du petit-rectangle croise trop sa frappe. Les israéliens font de plus en plus de fautes d'ailleurs l'arbitre sort une jaune. Puis c'est Turesson excentré à l'intérieur du rectangle qui essaie de trouver un trou ou placer mais le keep sort vite sur lui son tir termine dans le filet extérieur. Feigenbaum et Spiegler réalisent un joli une-deux à l'entrée des 16 mètres mais le petit tir est repoussé par Larsson. 45 minutes ou il est impossible de donner un vainqueur aux points, or il va falloir l'emporter sous risque d'être quasi éliminé.
Sur un centre de la gauche Kindvall se lance pour couper la trajectoire du ballon mais il percute le gardien, nouvelle belle opportunité. Les esprits s'échauffent quelques peu à cause d'un coup non-volontaire donné par Spiegler au gardien Larsson. Hans Selander le back droit d'Helsingborgs arpente son flanc, dribble un défenseur et adresse un brillant centre au sol dans le petit-rectangle Turesson en glissade contrôlée fait 1-0. La Suède n'a cependant pas le temps de savourer car à peine 3 minutes plus tard Spiegler reçoit une passe à 25 mètres de la cage scandinave et place un superbe tir à mi-hauteur légèrement brossé qui finit au poteau, 1-1. Le public éparse s'enthousiasme pourtant car il y a des phases intéressantes dont un nouveau centre de Selander calibré mais qui n'est pas coupé par les plongeons en avant simultanés de Turesson et Persson. C'est peut-être dans le jeu aérien que la Suède à un tour à jouer ? Les actions dangereuses recommencent, les deux sélections attaquent vigoureusement, Bo Larsson de 23 mètres frappe cadré mais le keep est attentif et capte. Puis Kindvall de la tête loupe de peu le cadre. La nervosité réapparaît et par conséquent des fautes, l'arbitre a du travail et doit recadrer les deux capitaines, car les israéliens un peu dépassés dans les duels font des fautes et les suédois vexés, et sans fair-play se vengent. Persson donne même un coup volontaire à un défenseur israélien mais pas sanctionné. Après les incidents la domination suédoise se confirme, ils sont désormais installés dans les 30 mètres de leurs opposants or c'est Spiegel qui dans un solo passe deux suédois plein axe et frappe mais cela roule à 20cm du poteau. Dans les 5 dernières minutes, la Suède lance ses ultimes forces vers le but israélien mais en vain. En conclusion, un match pas désagréable et un résultat qui n'arrange personne.
Homme de match: Giora Spiegel
Le jeune médian récupérateur du Maccabi Tel-Aviv est l'homme de la partie. Sur les 90 minutes, il est le seul à avoir jouer à un bon niveau avec de nombreuses remontées de terrain, il combinait également très bien avec son meneur de jeu et presque homonyme Spiegler. Il a même par moments apporté le surnombre dans les zones décisives.