Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Tournois de football

L'histoire des Coupes du Monde et d'Europe de football. Avec les résultats, effectifs et résumés signés par moi-même.

Coupe du Monde 1974 en Allemagne de l'ouest, Groupe 3: Pays-Bas - Suède

Publié le 13 Janvier 2021 par Ygor Parizel in Pays-Bas, Suède, Westfalenstadion, Jan Jongbloed, Arie Haan, Wim Jansen, Ruud Krol, Johan Neeskens, Johan Cruyff, Johnny Rep, Ronnie Hellström, Jan Olsson, Ove Grahn, Bo Larsson, Ralf Edström, Staffan Tapper, Björn Nordqvist, Wim Suurbier, Wim Rijsbergen

Match 13

Groupe 3

19 juin 1974

Westfalestadion, Dortmund (53,700)

 

Pays-Bas - Suède 0-0 (Arb: Werner Winsemann, CAN)

 

8 Jan Jongbloed (FC Amsterdam, 33)

2 Arie Haan (Ajax Amsterdam, 25)

3 Willem Van Hanegem (Feyenoord, 30) > 73'

6 Wim Jansen (Feyenoord, 27)

12 Ruud Krol (Ajax Amsterdam, 25)

13 Johan Neeskens (Ajax Amsterdam, 22)

14 Johan Cruyff (C) (FC Barcelone, 27)

9 Piet Keizer (Ajax Amsterdam, 31)

16 Johnny Rep (Ajax Amsterdam, 22) J

17 Wim Rijsbergen (Feyenoord, 22)

20 Wim Suurbier (Ajax Amsterdam, 29)

Remplaçants

7 Theo De Jong (Feyenoord, 26) < 73'

Entraîneur

Rinus Michels

 

1 Ronnie Hellström (Hammarby IF, 25)

2 Jan Olsson (Atvidabergs FF, 32) > 75'

3 Kent Karlsson (Atvidabergs FF, 28)

5 Björn Andersson (Östers IF, 22) J

6 Ove Grahn (Grasshoppers Zürich, 31) J

7 Bo Larsson (Malmö FF, 30)

4 Björn Nordqvist (C) (PSV Eindhoven, 31) J

16 Inge Ejderstedt (Östers IF, 27)

10 Ralf Edström (PSV Eindhoven, 21)

11 Roland Sandberg (FC Kaiserslautern, 27)

14 Staffan Tapper (Malmö FF, 25) > 61'

Remplaçants

13 Roland Grip (IK Sirius, 33) < 75'

21 Orjan Persson (Örgryte IS, 31) J < 61'

Entraîneur

Georg Ericson

 

Résumé

Rinus Michels malgré la victoire de ses "Hollandais volants" modifie un élément de sa mécanique qui avait été nettement défaillant, c'est-à-dire la finition pour remédier à cela, Rensenbrink est remplacé par Piet Keizer réputé pour son sens du but. L'expérimentée sélection suédoise voit deux changements le capitaine Nordqvist et Ejderstedt apparaissent dans le onze. Pour commencer, ce sont les suédois qui ont les premières actions dans le camp néerlandais. Mais avant, la fin des 5 minutes les Oranjes ont déjà retourné la situation, comme contre l'Uruguay, le pressing sur les porteurs de ballons effectué par Cruyff et compagnie empêche la Suède de passer la médiane régulièrement. Jansen, Keizer et Neeskens ont chacun une possibilité mais non dangereuse alors que Cruyff lui régale avec ses dribbles. La plus belle occasion vient sur un centre de la gauche de J. Cruyff, alors que Neeskens dans l'axe arrive un centième trop tard puis c'est Van Hanegem avec un tas de joueurs devant lui qui frôle tout de même le poteau. Ca se précise et précipite pour les Pays-Bas. Johan Cruyff lancé en profondeur tente en croisant à ras-de-sol mais Hellström détourne légèrement. Au quart d'heure, Sandberg gravement oublié dans le rectangle se loupe complètement alors qu'il avait été idéalement trouvé par un centre en retrait; il s'agit d'un gros avertissement pour la défense hollandaise. À nouveau J. Cruyff qui sur un centre parfait trouve l'ajacide Neeskens mais celui-ci joue en un-temps en volée acrobatique au lieu de contrôler et marquer tranquillement. Encore un rush fantasque de Cruyff mais Keizer voit sa reprise de la tête dévié par un défenseur. Sur un coup-franc bien placé, le botteur fait sauter au-dessus du mur pour Sandberg qui sort perdant de son face-à-face avec Jongbloed, c'était toutefois bien pensé. Le plus célèbre N°14 de l'Histoire fait un vrai festival technique en cette 1ère mi-temps. Vers la demi-heure de jeu, les Pays-Bas se calme un peu du moins jusqu'à un autre débordement le long de la touche de Cruyff qui de l'extérieur du droit joint J. Rep qui en sliding-tackle au petit-rectangle ne parvient pas à cadrer, il avait pourtant devancé toute la ligne défensive. Dans le 3ème quart, Jansen, Neeskens et Keizer tentent leurs chances mais assez moyennement. L'action suivante est injuste car Johan Cruyff s'échappe seul vers le but, il est retenu par les épaules par le dernier homme qui ne reçoit qu'une carte jaune comme il était prescrit à l'époque ! Dans ces 45 minutes, la Suède a bien essayé d'être offensive mais c'est très compliqué pour eux. La fin de ce 1er acte est moins agité, l'arbitre commet alors une erreur de jugement lorsqu'il ne laisse pas l'avantage à Cruyff qui est seulement à 4 ou 5 mètres des buts après avoir dribblé deux arrières. Les scandinaves ont assez bien résisté lors des temps-forts adverses même si ceux-ci ont été encore en manque de réalisme.

Première action est pour Ejderstedt loin au-delà du second poteau tire malgré tout sur Jongbloed. Réaction néerlandaise par Rep dans l'arc-de-cercle qui de volée met moins d'un mètre au-dessus de la cage. Le forcing sur la surface suédoise redémarre, Cruyff, Keizer puis Neeskens n'arrivent pas à se créer une véritable opportunité tout comme Van Hanegem sur un coup-franc de 25 mètres. Clairement les Oranjes manquent de précision, une fois de plus dans les 16 mètres. Débordement à droite de Cruyff, en fond de ligne il centre en retrait vers Van Hanegem qui en pleine course frappe gauchement du front, le gardien est néanmoins battu mais un défenseur dégage à même la ligne. Il reste 30 minutes aux Pays-Bas pour concrétiser leur sur-classement. Keizer puis Arie Haan à distance tentent en vain suites à des beaux centres de Cruyff et Rep sur la droite, ensuite joli tir de 18 mètres à ras du sol de Neeskens qui flirte avec le montant. Piet Keizer depuis le coin du terrain centre au sol en force mais Cruyff est trop tard pour couper le ballon avant l'interception d'Hellström. Cela s'accumule avec Rep qui s'offre un quasi un-contre-un avec le keep suédois suite à une mauvaise passe en retrait. La tension doit grimper dans les esprits des néerlandais, le match n'est pas méchant pour autant mais l'arbitre distribue des cartes jaunes. Theo De Jong monte pour Van Hanegem tandis que Ericson fait monter deux joueurs d'expériences pour conserver ce point inespéré. Les débats s'animent, s'intensifient avec une contre-attaque suédoise d'Edström ou il pouvait éventuellement passer Haan en un-contre-un après une phase dangereuse (tir contré) dans la surface adverse. Sur un coup de pied arrêté lointain, Grahn et Sandberg manquent de peu de réaliser le hold-up, le N°11 dans le petit-rectangle shoote à côté du cuir ! Dans ces 10 dernières minutes, la Suède parvient à sortir un peu de leur moitié d'ailleurs Edström profite d'une incompréhension hollandaise qui croit à un hors-jeu pour reprendre dans un angle fermé, c'est Krol qui sauve les siens dans l'axe. Dernières scènes d'affolements dans la surface suédoise mais les scandinaves défendent corps et âmes. En conclusion, les Oranjes bien que supérieur aux suédois se plantent aux moments de conclure leurs actions voulant privilégier le "beau geste", Piet Keizer n'a pas été plus efficace que Rensenbrink. Cela dit les Pays-Bas garderont la 1ère place quoiqu'il arrive dans l'autre rencontre.

Homme du match: Johan Cruyff

Johan Cruyff démontre qu'il est l'attraction de cette Coupe du Monde. Dribbleur insatiable et une protection de balle formidable, des débordements multiples suivis de centres d'une grande précision et du mouvement de gauche à droite. Ne manque qu'un petit but ou un assist !

Commenter cet article