Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Tournois de football

L'histoire des Coupes du Monde et d'Europe de football. Avec les résultats, effectifs et résumés signés par moi-même.

Coupe du Monde 1974 en Allemagne de l'ouest, Groupe B: Pologne - Yougoslavie

Publié le 31 Janvier 2021 par Ygor Parizel in Yougoslavie, Pologne, Kazimierz Deyna, Grzegorz Lato, Wladyslaw Zmuda, Andrzej Szarmach, Ivica Surjak, Miljan Miljanic, Rudi Glöckner, Vladimir Petrovic, Branko Oblak, Henryk Kasperczak, Antoni Szymanowski

Match 31

Groupe B

30 juin 1974

Waldstadion, Francfort (58,000)

 

Pologne - Yougoslavie 2-1 (Arb: Rudi Glöckner, RDA)

Buts: 24' Deyna (1-0 Pen), 43' Karasi (1-1), 62' Lato (2-1)

 

2 Jan Tomaszewski (LKS Lodz, 26)

4 Antoni Szymanowski (Wisla Cracovie, 23)

6 Jerzy Gorgoń (Gornik Zabrze, 24)

9 Wladyslaw Żmuda (Gwardia Varsovie, 20)

10 Adam Musial (Wisla Cracovie, 25)

12 Kazimierz Deyna (C) (Legia Varsovie, 26) > 80'

13 Henryk Kasperczak (Stal Mielec, 27)

14 Zygmunt Maszczyk (Ruch Chorzow, 29)

16 Grzegorz Lato (Stal Mielec, 24)

17 Andrzej Szarmach (Gornik Zabrze, 23) > 57'

18 Robert Gadocha (Legia Varsovie, 28)

Remplaçants

11 Leslaw Cmikiewicz (Legia Varsovie, 25) < 57'

19 Jan Domarski (Stal Mielec, 27) < 80'

Entraîneur

Kazimierz Górski

 

1 Enver Marić (Velez Mostar, 26)

2 Ivan Buljan (Hajduk Split, 24)

3 Enver Hadžiabdić (Zeljeznicar, 28)

19 Dusan Bajevic (Velez Mostar, 25)

5 Josip Katalinski (Zeljeznicar, 26)

7 Ilija Petkovic (Troyes, 28) > 81'

18 Stanislav Karasi (Étoile Rouge Belgrade, 27)

8 Branko Oblak (Hajduk Split, 27) > 16'

9 Ivica Šurjak (Hajduk Split, 21)

10 Jovan Aćimović (Étoile Rouge Belgrade, 25)

6 Vladislav Bogicevic (Étoile Rouge Belgrade, 23)

Remplacements

20 Vladimir Petrovic (Étoile Rouge Belgrade, 18) < 81'

12 Jurica Jerkovic (Hajduk Split, 24) < 16'

Entraîneur

Miljan Miljanić

 

Résumé

Vainqueur avec peine de la Suède durant la 1ère journée, la Pologne part avec la faveur des observateurs par rapport à la Yougoslavie unilatéralement dominée par l'Allemagne de l'ouest. On voit le retour d'Adam Musial côté polonais, Bajevic et Petkovic chez les yougoslaves. La pelouse est dans un triste état, indigne d''accueillir un match de Coupe du Monde. La première frayeur est pour Maric, lorsque Kasperczak lance Lato qui donne dans l'axe à Szarmach devancé par un bon retour défensif. La Yougoslavie doit une revanche à ses supporters après le camouflet du match précédent. Ce sont les hommes de Miljanic qui font le jeu d'ailleurs. Pourtant on sent déjà que les polonais sont plus incisifs, les yougoslaves cependant ne trouvent pas les failles dans le bloc adverse. Tir de 27/28 mètres de Gorgon, pas terrible mais un rebond vicieux oblige Maric à s'y prendre à deux fois pour capter. Branko Oblak sur une faute commise sur Lato qui partait en profondeur se blesse. C'est Jurica Jerkovic qui le remplace à la 16e, Oblak semblait déjà incertain avant le match. La rencontre est ouverte mais avare en occasions de buts. 20e minute la Yougoslavie est installée dans les 50 mètres polonais mais de façon stérile, si ce n'est sur une frappe de Surjak mais trop décalé il ne peut trouver que le filet extérieur. Un coup-franc bien placé à l'entrée du rectangle yougoslave est tiré sans conviction, un défenseur après un échange d'amabilité avec Szarmach donne un coup de pied à l'avant-centre du Gornik; l'arbitre l'a aperçu et donne un penalty. Le capitaine Deyna s'en charge en prenant à contre-pied Maric, 1-0. La demi-heure atteinte le match rétrograde dans son rythme, une nouvelle fois la Yougoslavie n'a pas de réaction après avoir encaissé ! Szarmach côté gauche, en fond de terrain réveille quelques peu les débats mais la qualité du spectacle s'aggrave. À la 40e, Lato réalise un slalom à toute vitesse passe trois hommes puis le keep mais s'est refermé l'angle et ne peut tirer que dans le petit-filet. La Yougoslavie dans cette 1ère mi-temps ne s'est créé que des pseudo-occasions et encore très peu ! Or ils vont égaliser juste avant le repos par Karasi, l'attaquant serbe reçoit une bonne passe, effectue une feinte de corps pour se mettre dans le sens du but; il fonce dribble largement le gardien et envoie dans la lunette du but, 1-1.

Les bonnes intentions sont là pour les yougoslaves en retour des vestiaires, ils vont plus vite pour jouer mais les polonais restent assez serein. Toujours pas de dangers pour Tomaszewski. Un changement se prépare pour la Pologne, Cmikiewicz va monter pour apporter de la fraîcheur devant. Pendant quelques minutes à l'approche de la 60e la Pologne n'arrive plus à sortir de sa moitié, le pressing yougoslave est efficace. Ilija Petkovic s'en prend au nouveau venu, avec une petite gifle que l'arbitre a vu mais tolère. Aussitôt après un corner de Gadocha est coupé au 1er poteau par le finaud Lato, la déviation fini au fond malgré le fait que Maric touche le cuir, 2-1. Double occasions polonaise venant d'un débordement à l'intérieur du rectangle de Lato qui centre sur la tête de Cmikiewicz qui tente de placer au piquet mais Maric se détend bien, il sauve or le ballon arrive dans les pieds de Deyna qui à bout portant force le keep à une seconde parade. Après 5 minutes horribles les yougoslaves reprennent leur domination territoriale. La pluie par ondées débarque. Jan Domarski et le grand espoir Vladimir Petrovic vont apparaître au jeu, il ne reste qu'un petit quart d'heure. Les polonais ennuient fortement avec leurs contres. Il y a finalement plus de probabilités de voir la Pologne marqué une troisième que la Yougoslavie un deuxième ! Tomaszewski se plaint de son mollet mais Gadocha se blesse plus sérieusement c'est donc lui qui sort. La partie se termine de façon très brouillonne, la fatigue n'aidant pas ! En conclusion la Yougoslavie est désormais logiquement éliminée, c'est paradoxal que cette équipe qui a battu le record de la plus large victoire en Coupe du Monde éprouve autant de difficulté à avoir des occasions. La Pologne jouera bien une place en finale lors de la dernière journée.

 

Homme du match: Kazimierz Deyna

Le capitaine polonais est d'une grande importance dans l'organisation de son équipe. Très souvent auteur de récupération de balle devant sa défense, il porte celle-ci sur plusieurs mètres faisant valoir ses qualités techniques et de course avant de distribuer aux attaquants. Il est vraiment impressionnant car son endurance est remarquable.

Commenter cet article