Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Tournois de football

L'histoire des Coupes du Monde et d'Europe de football. Avec les résultats, effectifs et résumés signés par moi-même.

Coupe du Monde 1974 en Allemagne de l'ouest, Groupe A: Argentine - Brésil

Publié le 30 Janvier 2021 par Ygor Parizel in Argentine, Brésil, Rivelino, Jairzinho, Mario Kempes, René Houseman, Dirceu, Mario Zagallo, Vital Loraux, Leao, Paulo César

Match 30

Groupe A

30 juin 1974

Niedersachsenstadion, Hanovre (39,400)

 

Argentine - Brésil 1-2 (Arb: Vital Loraux, BEL)

Buts: 32' Rivelino (0-1), 35' Brindisi (1-1), 49' Jairzinho (1-2)

 

1 Daniel Carnevali (Las Palmas, 27)

2 Ruben Ayala (Atl. Madrid, 24)

4 Agustin Balbuena (Independiente, 28)

3 Carlos Babington (Huracan, 24)

5 Angel Bargas (FC Nantes, 27)

6 Miguel Angel Brindisi (C) (Huracan, 23)

10 Ramon Heredia (Atl. Madrid, 23)

17 Carlos Squeo (Racing Club, 26)

16 Francisco Sa (Independiente, 28) > 46'

9 Ruben Glaria (San Lorenzo, 26)

13 Mario Kempes (Rosario Central, 19) > 46'

Remplacements

7 Jorge Carrascosa (Huracan, 25) < 46'

11 René Houseman (Huracan, 20) < 46'

Entraîneur

Vladislao Cap

 

1 Leão (Palmeiras, 25)

2 Luís Pereira (Palmeiras, 24)

3 Marinho Peres (C) (Santos, 27)

4 Zé Maria (Corinthians, 25)

6 Marinho Chagas (Botafogo, 22)

7 Jairzinho (Botafogo, 29)

11 Paulo César (Flamengo, 25)

10 Rivelino (Corinthians, 28)

17 Carpegiani (Internacional, 25)

13 Valdomiro (Internacional, 28)

21 Dirceu (Botafogo, 22)

Entraîneur

Mario Zagallo

Résumé

Un choc entre les deux titans d'Amérique du sud, Argentine - Brésil enthousiasme toujours les fans de football. Mais l'Argentine après la déconvenue et raclée prise contre les Pays-Bas a la défaveur des pronostics surtout que le Brésil paraît solide à défaut d'être follement réjouissant. L'Albiceleste veut prendre la partie à son compte or la 1ère semi-occasion est côté auriverde avec un coup-franc de Paulo César flanc gauche qu'un défenseur chasse avant qu'il ne devienne dangereux. L'Argentine veut vraiment faire circuler et mettre du dynamisme. Les brésiliens misent quant à eux sur les reconversions offensives. Vers la fin du 1er quart d'heure c'est le Brésil qui mène, ils ont la possession de balle et la domination territoriale. Agustin Balbuena sur un centre-tir de la droite donne des sueurs à Leao qui doit claquer en coup de coin sous peine d'aller chercher le cuir dans ses filets. Ensuite Babington zigzague en fond de terrain, le long de la ligne il efface deux hommes mais simule une faute, l'arbitre reste de marbre ! Les deux équipes jouent pour la gagne mais c'est compliqué, quasi aucune occasion sérieuse en 25 minutes. Le joueur de Flamengo, P. César tire dans le cadre mais Carnevali se couche bien. Jairzinho chute lamentablement dans la surface, certes il y a contact mais aucunement illicite. À la 30e sur une séquence enclenchée par Rivelino à 35 mètres des buts, Carpegiani et César bien tenus à l'entrée du grand-rectangle touchent le ballon, ce dernier remise à Rivelino qui d'une frappe sèche rasante (22/23 mètres) trompe le keep argentin, 0-1. Pas le temps pour les brésiliens de savourer car Brindisi sur un coup-franc axial deux mètres devant l'arc-de-cercle fait passer son tir au-dessus du mur et surtout surmonte étonnement Leao car cette frappe ne semblait en rien inarrêtable pourtant elle fini sous la barre, 1-1. Premier but encaissé par le Brésil dans cette Coupe du Monde. Action de Jairzinho en face-à-face avec le keep adverse qui se plante mais de toute façon, il y avait hors-jeu. Superbe occasion argentine lorsque Balbuena échappe au marquage et perçoit une passe millimétrée dans l'espace, tout seul il n'arrive cependant pas à passer Leao qui touche du pied le ballon. L'Argentine se procure plusieurs phases dans le rectangle brésilien avant la mi-temps. Jairzinho très fraudeur dans ce match au second poteau contrôle du bras un centre de Carpegiani mais incroyable il ne conclut pas, son ballon est dévié par le bout de la godasse de Carnevali, il roule doucement à côté. Un début de match sans saveurs mais cette fin de 1ère partie s'est avérée plus palpitante. On peut noter que les attaquants des deux nations ne sont pas très bons ! Ce sont systématiquement les milieux qui font le jeu.

Le but décisif va tomber rapidement dans cette seconde mi-temps. D'abord Jairzinho tente à nouveau de berner le référée par un nouveau plongeon gratuit mais durant la minute suivante, l'avant de Botafogo en réalise un autre mais pour reprendre victorieusement un centre venant du pied droit de Zé Maria qui infiltre la surface côté droit, 1-2. But sur la première opportunité. Le Brésil additionne les coup-francs dans les 30 derniers mètres argentins, mais ils ne sont pas du tout bien exploités par Paulo César. Or l'Argentine depuis le goal a repris du poils de la bête en matière de possession mais paradoxalement on est plus près d'un 3ème but brésilien que d'un 2ème argentin. À la 59e, René Houseman (monté à la pause) et Ruben Ayala (beaucoup moins offensif que d'habitude) affolent quelques peu les arrières adverses mais le tir passe deux bon mètres à côté. Glaria se fait soigner à l'arcade et brise le rythme encore plus qu'il n'est déjà; Brindisi promu capitaine d'un soir stoppe un ballon de la main dans l'arc-de-cercle devant ses buts, Rivelino se charge de botter droit devant lui le coup de pied, la trajectoire passe moins d'un mètre au-dessus, Carnevali avait l'air d'être dessus. Après l'heure de jeu, le match redevient comme il était lors de la première demi-heure. Carrascosa et son portier se comprennent moyennement sur un ballon anodin dans les 16 mètres, le sociétaire du club de Las Palmas à les gants savonneux et Jairzinho à l'affût se saisi du cuir mais trop excentré il ne peut atteindre le but, Carrascosa met en corner. À moins de 20 minutes du terme, le gardien argentin est soigné longuement, les deux changements étant faits, il retourne prudemment sur sa ligne en grimaçant. Babington depuis le rond central ouvre magnifiquement sur Balbuena qui en pleine course tente en un-temps en demi-volée de lober Leao mais pas assez précis; c'est encore Babington qui amène une situation chaude dans le rectangle auriverde mais sans que personne ne puisse s'essayer à un tir. Les défenseurs du Brésil sont très réactifs dans les duels. Belle tentative d'un angle fermé sur la droite du rectangle de Jairzinho mais pas cadré, l'attaquant s'est bien repris suite à une 1ère mi-temps mitigée. Dans les 5 dernières minutes l'Argentine ne s'avoue toujours pas vaincue avec plusieurs corners pour mettre la pression mais on sent bien qu'il est trop tard ! En conclusion, les tenants du titre vont bel et bien s'offrir une sorte de demi-finale face aux Pays-Bas pour la dernière journée du second tour. Ils ne seront pas favoris mais leur défense fait bloc depuis le début de la compétition. L'Argentine jouera son ultime rencontre, histoire de repartir sur du positif avant d'accueillir dans quatre ans le Mondial chez eux.

Homme du match: Carlos Babington

Les deux meilleurs éléments de l'Argentine dans ce match ont été Balbuena et Babington. Le joueur d'Huracan a parfaitement tenu le rôle d'un box-to-box, très inspiré ballon au pied, il a donné plusieurs caviars que ses coéquipiers n'ont pu concrétiser. Physiquement il n'a pas regardé à la dépense.

Commenter cet article