Match 13
Match pour la troisième place
21 juin 1980
San Paolo, Naples (24,652)
Italie - Tchécoslovaquie 1-1 t.a.b 8-9 (Arb: Erich Linemayr, AUT)
Buts: 54' Jurkemik (0-1), 73' Graziani (1-1)
Causio 1-0, Masný 1-1, Altobelli 2-1, Nehoda 2-2, G. Baresi 3-2, Ondruš 3-3, Cabrini 4-3, Jurkemik 4-4, Benetti 5-4, Panenka 5-5, Graziani 6-5, Gőgh 6-6, Scirea 7-6, Gajdůšek 7-7, Tardelli 8-7, Kozak 8-8, Collovati 8-8, Barmoš 8-9
1 Dino Zoff (C) (Juventus, 38)
3 Giuseppe Baresi (Inter Milan, 22)
6 Fulvio Collovati (AC Milan, 23)
7 Claudio Gentile (Juventus, 26)
9 Gaetano Scirea (Juventus, 27)
5 Antonio Cabrini (Juventus, 22)
17 Alessandro Altobelli (Inter Milan, 24)
15 Marco Tardelli (Juventus, 25)
18 Roberto Bettega (Juventus, 29) > 83'
19 Franco Causio (Juventus, 31)
20 Francesco Graziani (FC Torino, 27)
Remplaçants
11 Roméo Benetti (AS Roma, 34) < 83'
Sélectionneur
Enzo Bearzot
1 Jaroslav Netolicka (Dukla Prague, 26)
2 Jozef Barmoš (Inter Bratislava, 25)
3 Ladislav Jurkemik (Inter Bratislava, 26) J
4 Anton Ondruš (C) (Slovan Bratislava, 30)
5 Koloman Gőgh (Slovan Bratislava, 32)
10 Marian Masný (Slovan Bratislava, 29)
7 Jan Kozák (Lok. Kosice, 26)
8 Antonin Panenka (Bohemians Prague, 31)
12 Rotislav Vojacek (Banik Ostrava, 31)
11 Zdenek Nehoda (Dukla Prague, 28)
15 Ladislav Vízek (Dukla Prague, 25) > 64'
Remplaçants
9 Miroslav Gajdůšek (Dukla Prague, 28) < 64'
Sélectionneur
Jozef Vengloš
Résumé
Évidemment la Squadra Azzura ne comptait pas jouer ce match pour la troisième place néanmoins Bearzot respecte le tournoi en alignant son équipe-type à une exception près Altobelli est titulaire. Pareil pour la Tchécoslovaquie qui ne fait pas tourner non plus. Les deux équipes veulent imposer leurs jeux. Alessandro Altobelli avec une tête puissante alerte Netolicka qui doit sortir une parade. Deux minutes plus tard Tardelli à 20 mètres désaxés frappe mais hors-cadre, il pouvait mieux. Depuis le coin gauche du grand-rectangle, tir croisé bondissant de Jurkemik, ça passe tout près du poteau. Le match ne se déroule pas sur un rythme fou mais au moins ça attaque des deux côtés. Graziani joue en solitaire une action dans le rectangle son tir au sol est pris par le keep alors que Causio et Bettega étaient disponibles dans l'axe. Au début du 2ème 1/4 d'heure, ça joue plus dans la moitié italienne sur un bon mouvement collectif, Masný à 17 mètres tire rasant sur lequel Dino Zoff doit se détendre, belle occasion. Le pourcentage de possession augmente côté tchécoslovaque. Tir d'une vingtaine de mètres de Gentile qu'Altobelli dévie au passage, mais ça part trop haut ! Franco Causio trouve Graziani à l'intérieur du rectangle, celui-ci centre vers Bettega esseulé mais il ne peut cadrer sa reprise, nouvelle opportunité sérieuse. Nouveau tir des abords des 16 mètres part du pied de Graziani que Netolicka sort à raz de son poteau; ce temps-fort italien continue après la demi-heure alors que les tchécoslovaques patientent, d'ailleurs Nehoda sevré de cuir redescend en chercher dans l'entrejeu. Décalé sur un coup-franc dans l'axe, Tardelli réalise une frappe qui file un rien à côté. Les problèmes de concrétisation de la Squadra n'ont pas disparus durant la nuit mais Causio jouant en tant que N°10 apporte indéniablement un plus par rapport aux matchs précédents.
L'Italie monopolise le ballon dans ces minutes d'entames, A. Altobelli avec de l'espace s'engouffre dans les 16 mètres, il élimine un arrière surgissant sur lui mais son tir est imprécis et hors-cadre. Ce qui devait arriver alors arrive ce sont les tchécoslovaques qui ouvrent le score; Panenka donne en roulette un corner assez loin de la surface à Jurkemik qui allume de façon tendue en plein lucarne, 0-1 avec le plus beau but du tournoi. Coup-franc contré par le mur sur un italien qui en demi-volée envoie à 30 centimètres hors du cadre. L'Italie remet un coup de forcing (doux) sur le camp adverse. Gajdůšek remplace Vizek pour redynamiser l'attaque qui en a bien besoin depuis le but. C'est un peu pareil pour la Squadra qui tourne autour de la surface de réparation mais sans être entreprenant. Coup-franc à gauche en seconde zone ou Graziani prend le dessus sur les deux défenseurs et croise sa tête hors-de-portée du gardien, 1-1. Ce but semble redonner de l'allant aux azzuris. Action confuse devant Netolicka, Scirea et Bettega ne peuvent conclure à chaque fois ils en sont empêchés; sur le contre Nehoda se retrouve en face-à-face avec Zoff qui détourne des mains le tir en hauteur. Graziani tire hors-cadre, ça se précipite soudainement dans ces 10 dernières minutes car les tirs aux buts se rapprochent (pas de prolongations pour ce match).
L'Italie commence la série de tirs aux buts. Transformés sans problèmes jusqu'à 2-2, Giuseppe Baresi marque le sien également mais via le poteau. Les suivants sont inscrits en contre-pied ou dans le plafond jusqu'à 5-5. La mort subite s'enclenche avec Graziani qui touche le piquet au même endroit que Baresi, Netolicka ayant entendu le bruit croit un instant qu'il est raté mais s'aperçoit que le cuir à franchi la ligne. C'est le neuvième tireur Collovati qui va louper, le ballon pourtant avait roulé sous le ventre du gardien qui s'en saisi juste avant qu'il franchisse la ligne. Barmos donne la médaille de bronze à la Tchécoslovaquie. En conclusion, l'Italie termine seulement quatrième de son tournoi principalement à cause de son incapacité à marquer.
Homme du match: Francesco Graziani
En début de match, l'attaquant du Torino l'a joué un peu trop individualiste oubliant parfois de donner à un équipier mieux placé. Mais son activité tout au long des 90 minutes a été bien plus importante que celle des autres avants et enfin c'est lui qui égalise d'une belle reprise de la tête pas évidente.