Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Tournois de football

L'histoire des Coupes du Monde et d'Europe de football. Avec les résultats, effectifs et résumés signés par moi-même.

Coupe du Monde 1982 en Espagne, Groupe 2: Algérie - Autriche

Publié le 23 Avril 2021 par Ygor Parizel in Algérie, Autriche, Rabah Madjer, Djamel Zidane, Friedrich Koncilia, Walter Schachner, Hans Krankl, Erich Obermayer, Bruno Pezzey, Herbert Prohaska, Tony Boskovic

Match 22

Groupe 2

21 juin 1982

Estadio Carlos Tartiere, Oviedo (22,000)

 

Algérie - Autriche 0-2 ( Arb: Tony Boskovic, AUS)

Buts: 55' Schachner (0-1), 67' Krankl (0-2)

 

1 Mehdi Cerbah (RS Kouba, 29)

2 Mahmoud Guendouz (MA Hussein Dey, 29)

4 Nourredine Kourichi (Girondins de Bordeaux, 28)

5 Chaabane Merzekane (MA Hussein Dey, 23)

7 Salah Assad (RS Kouba, 24)

8 Ali Fergani (C) (Jeunesse Tizi-Ouzou, 29)

10 Lakhdar Belloumi (GCR Mascara, 23) > 65'

11 Rabah Madjer (MA Hussein Dey, 23)

14 Djamel Zidane (FC Courtrai, 27)

15 Mustapha Dahleb (Paris Saint-Germain, 30) > 76'

16 Faouzi Mansouri (Montpellier, 26) J

Remplacements

9 Tedj Bensaoula (MP Oran, 27) < 65'

19 Djamel Tlemçani (Stade de Reims, 27) < 76'

Sélectionneur

Rachid Mekhloufi et Mahieddine Khalef

 

1 Friedrich Koncilia (Austria Vienne, 34)

2 Bernd Krauss (Rapid Vienne, 25)

3 Erich Obermayer (C) (Austria Vienne, 29)

4 Josef Degeorgi (Admira Wacker, 22)

5 Bruno Pezzey (Ein. Francfort, 27)

6 Roland Hattenberger (Tyrol Innsbruck, 33)

7 Walter Schachner (Cesena, 25)

8 Herbert Prohaska (Inter Milan, 26) > 80'

9 Hans Krankl (Rapid Vienne, 29)

10 Reinhold Hintermaier (FC Nuremberg, 26)

14 Ernst Baumeister (Austria Vienne, 25) > 46'

Remplacements

20 Kurt Welzl (FC Valence, 27) < 46'

19 Heribert Weber (Rapid Vienne, 26) < 80'

Sélectionneur

Georg Schmidt et Felix Latzke

 

Résumé

Les deux nations ayant remportés leurs premiers matchs n'ont aucune raison de changer énormément de choses. On ne dénombre que Baumeister qui prend le poste de Weber. L'Allemagne de l'ouest avec sa victoire de la veille s'est relancé donc faudra triompher pour se donner le plus de cartes pour l'ultime journée. Le début prend un peu de retard car des supporters algériens sont montés sur la pelouse. Première occasion à la 2e minute avec Baumeister excentré dans le petit-rectangle, il tente de donner vers l'axe mais Cerbah s'interpose, c'était chaud comme situation. Les duels sont disputés et c'est partagé pour le moment, aucune équipe n'a le dessus; on dirait même que l'Algérie a l'avantage de la possession ? C'est Zidane qui a la 1ère belle occasion, près du point de penalty l'ailier shoote mais Koncilia la sort d'une main ferme. Après 10 minutes l'Algérie est mieux que l'Autriche mais ça ne dure pas, la partie se rééquilibre vite ! L'arbitre oublie alors un penalty flagrant sur Krankl qui se faufilait dans la surface entre trois arrières. Le niveau technique de ces 20 minutes est plutôt élevé. Degeorgi est déjà le 3e autrichien a devoir faire appel aux soigneurs, c'est dire la rudesse des nord-africains ! L'affrontement voit peu d'occasion; la plus belle arrive alors avec Schachner qui près du but shoote dans les jambes de son équipier Pezzey, ça aurait pu être un but ! Même si l'Autriche prend doucement l'avantage dans le jeu l'Algérie propose toujours des offensives. D'au-delà des 20 mètres, Hintermaier tire dans le cadre mais c'est capté puis de l'autre côté c'est Madjer, dans une position peu idéale qui cadre tout de même, Koncilia se couche bien sur le ballon. Juste à la 30e Madjer est bien servi à l'entrée des 16 mètres, tout le monde croit à un hors-jeu mais il n'en est rien, le N°11 continue alors en effaçant un arrière, il veut placer au piquet mais Koncilia sauve du bout des doigts; sur le corner qui suit Merzekane bouscule le gardien de l'Austria et envoie le cuir sur la barre, pas de faute sifflée ! Tir non-cadré de Krauss et ensuite Dahleb est stoppé par Obermayer, l'attaquant du PSG était en face-à-face avec le libéro à 30 mètres des buts, l'arbitre n'y voit rien d'illicite, c'était pourtant limite ! L'Algérie termine bien cette mi-temps avec Madjer qui cadre une tête et une autre frappe d'un angle compliqué.

Premier tir des 16 mètres de Zidane mais directement dans les gants de Koncilia. Ca repart dans le même profil qu'en 1ère mi-temps avec une Autriche qui joue dans la moitié adverse mais sans acculer les algériens, ceux-ci ressortant souvent avec de la vitesse notamment par Madjer et Zidane. Après 10 minutes, c'est toujours aussi serré vraiment difficile à savoir quelle sélection va émerger ? C'est Schachner qui ouvre la marque avec un gros brin de chance ! A plus ou moins 20 mètres dans l'axe, Hintermaier essaie de frapper or c'est détourné par un défenseur sur un deuxième, le ballon arrive alors sur la poitrine de Schachner derrière les deux arrières, en un-temps il place via le poteau avant le retour d'un algérien, 1-0. L'Algérie réagit tout de suite avec deux actions finissant dans la surface adverse mais sans devenir des vraies occasions. Les rôles s'inversent alors, on a plus tendance à jouer chez les autrichiens. Bensaoula monte devant mais le 2-0 tombe à ce moment; sur une remontée de Welzl (apparu à la mi-temps) sur la droite, il s'avance sur pas loin de 30 mètres avant de donner dans la course de son buteur Krankl qui sans opposition allume croisé sans contrôle sur la ligne du grand-rectangle, 2-0. L'Autriche semble maîtriser son sujet, on voit mal les Fennecs revenir désormais. Superbe ouverture de Krankl qui a vu Schachner démarqué, celui-ci essaie d'une petite demi-volée de lober le keep, il y parvient mais un défenseur revenu sur sa ligne dégage; sur le coup de coin qui suit Schachner du sommet du crâne en 1ère zone croise trop sa reprise, deux énormes possibilités de suite pour l'avant de Cesena. On sent les joueurs maghrébins touché au moral si bien que les autrichiens dominent plus que jamais. Action en solitaire de Bensaoula, mais le tir est écrasé et file deux mètres à côté puis Assad manque l'immanquable, tout seul devant le but manque la cage, Koncilia était bien venu fermé les angles. Hans Krankl est malmené sur un duel et reste allongé un bonne minute. Weber remplace Prohaska. Nouveau contre mené par Schachner fini par un tir à plat de Krankl dans les mains de Cerbah. Dans les derniers instants Krankl et Madjer cadrent mais sans problèmes pour les gardiens. En conclusion, l'Autriche accède au second tour grâce à deux matchs sérieux tant défensivement qu'offensivement, le maître mot est l'efficacité. L'Algérie n'a pas réussi à créer une deuxième fois la surprise malgré une rencontre tout à fait correcte.

Homme du match: Erich Obermayer

La capitaine de l'Austria a été costaud dans l'axe de la défense. Il a couvert les trois autres défenseurs, interrompant la plupart des actions algériennes, il a été intransigeant dans ses duels. Enfin plusieurs fois Obermayer a voulu amener du renfort dans le jeu offensif.

Commenter cet article