Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Tournois de football

L'histoire des Coupes du Monde et d'Europe de football. Avec les résultats, effectifs et résumés signés par moi-même.

Coupe du Monde 1986 au Mexique, Groupe 1: Argentine - Corée du sud

Publié le 12 Juin 2021 par Ygor Parizel in Argentine, Corée du sud, Stade Olympique de Mexico, Nery Pumpido, José Luis Brown, Jorge Burruchaga, Diego Maradona, Jorge Valdano, Ricardo Giusti, Oscar Ruggeri, Julio Olarticoechea, Carlos Bilardo, Cha Bum-Kun

Match 4

Groupe 1

2 juin 1986

Stade Olympique, Mexico (60,000)

 

Argentine - Corée du sud 3-1 (Arb: Victoriano Sanchez Arminio, ESP)

Buts: 6' Valdano (1-0), 18' Ruggeri (2-0), 46' Valdano (3-0), 73' Park C-S (3-1)

 

18 Nery Pumpido (River Plate, 28)

2 Sergio Batista (Argentinos Juniors, 23) > 75'

5 José Luis Brown (Déportivo Espanol, 29)

7 Jorge Burruchaga (FC Nantes, 23)

8 Nestor Clausen (Independiente, 23)

10 Diego Maradona (Naples, 25)

11 Jorge Valdano (Real Madrid, 30)

13 Oscar Garré (Ferro Carril Oeste, 29)

14 Ricardo Giusti (Independiente, 29)

17 Pedro Pasculli (Lecce, 26) > 74'

19 Oscar Ruggeri (River Plate, 24)

Remplacements

16 Julio Olarticoechea (Boca Juniors, 27) < 75'

20 Carlos Tapia (Boca Juniors, 23) < 74'

Sélectionneur Carlos Bilardo

 

21 Oh Yun-Kyo (Yukong Elephants, 26)

2 Park Kyung-Hoon (POSCO Atoms, 25)

5 Chung Yong-Hwan (Daewoo Royals, 26)

9 Choi Soon-Ho (POSCO Atoms, 24)

10 Park Chang-Sun (C) (Daewoo Royals, 32) J

11 Cha Bum-Kun (Bayer Leverkusen, 33)

12 Kim Pyung-Seok (Hyundai Horangi, 27) > 23'

14 Cho Min-Kook (Lucky-Goldstar Hwangso, 22)

16 Kim Joo-Sung (Chosun University, 20)

17 Huh Jung-Moo (Hyundai Horangi, 31) J

20 Kim Yong-Se (Yukong Elephants, 26) > 46'

Remplacements

4 Cho Kwang-Rae (Daewoo Royals, 32) < 23'

19 Byun Byung-Joo (Daewoo Royals, 25) < 46'

Sélectionneur Kim Jung-Nam

Résumé

Les cotes de ces deux nations sont diamétralement opposées chez les parieurs ! D'un côté l'Argentine championne du Monde en 78, avec leur vedette Maradona qui est probablement le meilleur joueur de foot actuel et de l'autre une sélection construite autour de Cha Bum-Kun un attaquant évoluant en Bundesliga (17 buts sur la saison 85-86) qui est le seul élément, un peu connu du grand public. Bilardo a succédé à Menotti, et a bouleversé le noyau avec seulement 5 des 22 joueurs qui avaient déjà participés en 82, c'est dire la profondeur du vivier argentin. Dès les premiers duels on sent que les sud-coréens réservent un traitement spécial à Maradona. Premier fait de match lorsqu'un coréen a la possibilité de partir vers le but argentin, il est agrippé par le dernier homme de l'axe; l'arbitre n'exclu pas celui-ci car un autre argentin venait par le côté ! Le ton monte alors que Maradona est envoyé au sol pour la deuxième fois (et pas la dernière !), là aussi ça mérite rouge mais ce sera une jaune pour Huh; heureusement sur le coup-franc, il y a une "compensation" car Maradona après avoir vu son essai repoussé par le mur prolonge vers Valdano, décalé sur la droite l'attaquant croise son ballon malgré un retour sur lui, 1-0. Grosse maîtrise de la balle, les asiatiques ne le touchent quasi jamais. Tir de Clausen, trop excentré il manque le cadre puis tête de Burruchaga trop molle que le keep prend. Réaction coréenne avec une frappe à terre de Park C-S, ça flirte avec le piquet. Occasion identique a celle de Burruchaga, un peu plus tôt mais pour Giusti cette fois. La circulation argentine est plutôt lente, on prend ses marques et son temps. Les sud-coréens font beaucoup de fautes dès qu'un adversaire entre dans les 30 derniers mètres. À la 18e sur un coup-franc, le 2-0 tombe grâce au coup de patte parfaitement dosé de Maradona sur la tête de Ruggeri qui s'était débarrassé de son marquage à hauteur du second poteau. Les argentins s'énervent car l'arbitre espagnol est trop gentil, il ne punit pas assez les sud-coréens qui continuent à accumuler les fautes, notamment sur Maradona. Enfin les asiatiques commencent à attaquer, surtout côté gauche avec Kim Joo-Sung, il force deux corners dont un finira par un tir cadré d'un médian. Clausen est affaibli et se plaint des côtes. Déjà un remplacement chez les coréens. À la 25e il y a une courte période de possession coréenne et l'Argentine paraît rassasiée. Les deux équipes élaborent des actions offensives mais aucune n'est tranchante. On remarque que la Corée jouant très bas, l'Albiceleste n'a besoin que de trois voir deux défenseurs. Après la demi-heure il n'y a plus vraiment match, la pause se fait attendre. Maradona est encore la cible d'une agression à cinq minutes de la fin, quelques minutes après le génial meneur prend une bonne manchette au visage ! La gestion argentine est bonne ne laissant que deux ou trois tentatives d'attaques coréenne.

Le 3e but ne tarde pas car il arrive sur la première action de la seconde période; Maradona s'empare du cuir à une vingtaine de mètres du but adverse fonce, dépasse deux coréens en entrant dans la surface à droite, il centre en force à mi-hauteur ou le gardien semble détourner insuffisamment du bout des gants le ballon qui abouti à Valdano qui pousse tranquille dans les filets, 3-0. Au tour de Valdano d'avoir une douleur au moment ou le coach coréen effectue son deuxième changement. Action suite à un coup-franc, centre de la droite vers Valdano au second piquet mais un arrière sauve du sommet du crâne de justesse devant le madrilène. Le référée laisse passer encore plusieurs interventions grossières, la plupart des fautes devraient être sanctionnées d'une carte. Coup-franc à 25 mètres frappé en force par Maradona, le keep est obligé de boxer des poings; coup de pied arrêté à redonner, Maradona retente la même chose mais ce sera un corner. Il fait très chaud sur le Stade Olympique, comment les 22 joueurs vont s'adapter ? À l'heure de jeu beaucoup d'entre eux marchent ! Tir nettement au-dessus de Choï puis de Pasculli; tandis que Cha Bum-Kun qui se positionne bien à l'entrée des 16 mètres mais loupe aussi le cadre. Coup de coin bien brossé par Maradona au point de penalty sur Giusti, celui-ci croise sa reprise du front qui passe peu de centimètres à côté, juste ensuite Maradona un mètre devant le point de réparation place au-dessus sur un bon centre en retrait de Pasculli. La Corée du sud tente à nouveau de dominer, Park C-S et Cha B-K tirent au but, sans efficacité et dangers. Quelques secondes après cette dernière occasion Park C-S prend le cuir à 25 mètres du but argentin, avec du champ devant lui il prend un élan et place une belle frappe hors-de-portée de Pumpido, 3-1. Deux changements coup sur coup pour Bilardo. Valdano à la 75e a la possibilité d'aller en face-à-face avec le gardien coréen mais se précipite et tire un peu tôt avant même d'être à distance viable; c'est encore l'attaquant du Real qui cette fois dans la surface, un peu décalé, essaie de mettre entre les jambes de Oh qui les referme au bon moment. Envoi puissant de Tapia, contré et assommant un défenseur. En face Giusti doit être averti pour un croche-pied sur Kim J-S qui s'avançait dangereusement vers la surface ! Belle tête plongeante de Byun, sur laquelle Pumpido doit s'y reprendre à deux fois pour arrêter à même la ligne; un hors-jeu est sifflé mais à tort ! La Corée joue dans la moitié adverse avec des demi-occasions à la clé dont Byun trop excentré, il tente de remettre vers l'axe mais Pumpido détourne du bout des stuts. Dernière possibilité pour Giusti, c'est trop au centre du but. En conclusion, match facile pour l'Argentine sauf pour leurs chevilles des joueurs ! La différence de niveau est trop nette pour que la Corée puisse rivaliser avec la sélection sud-américaine, qui n'a pas du trop puiser dans ses réserves et prend la tête du Groupe 1.

 

Homme du match: Diego Maradona

Diego Maradona marque déjà de son empreinte le tournoi. Les rares fois ou les sud-coréens l'ont laissé sur ses deux jambes, il a accéléré entre les lignes, donné des passes incisives et plusieurs fois tenté sa chance au but. Résultat trois assists (même si le 3ème est imperceptiblement touché par le gardien adverse) et une grande prestation.

Commenter cet article