Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Tournois de football

L'histoire des Coupes du Monde et d'Europe de football. Avec les résultats, effectifs et résumés signés par moi-même.

Coupe du Monde 2002 au Japon et en Corée du sud

Publié le 25 Novembre 2023 par Ygor Parizel in Coupe du Monde, 2002

Coupe du Monde 2002 au Japon et en Corée du sud

Cette édition 2002 du Mondial de foot voit une première, en effet pour la première fois de son Histoire la compétition se déroulera ailleurs qu'en Europe ou Amérique, avec cette co-organisation nippo-coréenne.

Dans le Groupe A se place une des principales nations favorites, tenante du titre, championne d'Europe et première au classement FIFA, la France celle-ci défiera l'Uruguay, le Danemark et le Sénégal dans une poule compacte ou chacune des nations aura sa chance.

Le B voit émerger l'Espagne comme prétendante à la 1ère place tandis que les trois autres nations la Slovénie (1ère participation), le Paraguay et l'Afrique du sud devront vraisemblablement lutter pour le second ticket en faisant valoir leurs expériences récentes engrangées.

Le Brésil dans ce Groupe C devrait logiquement accéder à la 1ère position tant les quadruples vainqueurs paraissent nettement supérieurs à la Turquie, le Costa Rica (pour des énièmes retrouvailles) et la Chine dont ce sera la première participation à la Coupe.

Le Groupe D accueille l'un des pays organisateurs la Corée du sud, cependant celui-ci ne part pas avec la faveur des pronostics car le Portugal (5ème au Cl. FIFA) et dans une moindre mesure les USA (13ème) semblent mieux armés. La Pologne quant à elle retrouve après une longue absence un tournoi en étant placé dans cette poule ouverte.

L'éternelle Allemagne dans ce Groupe E plus relevé qu'il n'y paraît fait office de favorite mais à la vue des dernières saisons semble tout de même fragile face à des adversaires tels que le Cameroun première force africaine, l'Irlande et même l'Arabie Saoudite (sait-on jamais ?).

Dans chaque Mondial un groupe est désigné comme celui de "la mort" ! Il s'agit de ce Groupe F composé de l'Argentine qui est l'autre grosse équipe favorite du tournoi ayant marché sur les éliminatoires AmSud, l'Angleterre avec une formation encore plus complète qu'en 98, la Suède qui a terminé en tête de son groupe en qualification et du Nigéria qui a fortement renouvelé son effectif !

Le Groupe G est sans en avoir l'air très compétitif. Avec l'Italie (6ème Cl. FIFA), le Mexique (7ème) et la Croatie médaille de bronze en 98 devraient se tirer la bourre pour les deux places au deuxième tour. L'Équateur est sans doute plus léger pour espérer passer cette phase à travers un tel groupe.

Le dernier est le plus faible de la phase de poules, aucune des quatre nations ne se trouve dans le top 20 mondial. Le Japon tête de série au tirage au sort n'étant que 32ème à la FIFA, les favoris du groupe sont la Belgique et la Russie deux nations européennes habituées à cette compétition. La Tunisie, le cinquième représentant du continent africain aura à priori des difficultés pour atteindre les Huitièmes de finale mais le groupe reste abordable pour elle.

Quelques nations importantes manquent à l'appel de cette Coupe du Monde 2002. Les Pays-Bas évidemment sont les principaux absents éliminés par le Portugal et l'Irlande. Manque aussi le Chili troisième force depuis plusieurs saisons en Amérique du sud, mais qui a fini dernière au classement ainsi que la Colombie. En Europe des nations historiques ont également ratés le coches Yougoslavie, Roumanie, Écosse ou Bulgarie ainsi que la Norvège qui s'était récemment habituées aux tournois. En Afrique l'Egypte, le Maroc et l'Algérie ont été tous éliminés par le Sénégal.

Au niveau individuel, il y aura des stars sur les pelouses asiatiques. Des noms tels que Zidane, Henry, Raul, Mendieta, Rivaldo et Ronaldo, Ronaldinho ou encore Figo seront de la fête. On compte aussi sur les allemands Ballack, Kahn, sur les argentins Batistuta, Veron et Ortega, les anglais Beckham, Scholes et Owen puis des talents comme Okocha, Suker, Wilmots, Blanco, Ljungberg, Eto'o, Sukur, Zahovic, la vedette locale Nakata ou le fantasque gardien paraguayen Chilavert pour animer le tournoi ainsi que sur l'armada italienne emmenée par Del Piero, Totti, Vieri.

Commenter cet article