Match 6
Groupe 1
14 juin 1980
San Paolo, Naples (29,889)
Allemagne de l'ouest - Pays-Bas 3-2 (Arb: Robert Wurtz, FRA)
Buts: 20' Allofs (1-0), 60' Allofs (2-0), 65' Allofs (3-0), 79' Rep (3-1 Pen), 85' R. Van De Kerkhof (3-2)
1 Harald Schumacher (FC Cologne, 26)
/image%2F6132870%2F20201205%2Fob_a387eb_p-b-all-2.jpg)
2 Hans-Pieter Briegel (FC Kaiserslautern, 24)
6 Bernd Schuster (FC Cologne, 20) J
4 Karlheinz Förster (VFB Stuttgart, 21)
5 Bernard Dietz (C) (MSV Duisbourg, 32) > 73'
9 Horst Hrubesch (SV Hambourg, 29)
8 Karl-Heinz Rummenigge (Bayern Munich, 24)
10 Hansi Müller (VFB Stuttgart, 22) > 65'
11 Klaus Allofs (Fortuna Düsseldorf, 23)
15 Uli Stielike (Real Madrid, 25)
20 Manfred Kaltz (SV Hambourg, 27)
Remplaçants
14 Félix Magath (SV Hambourg, 27) < 65'
19 Lothar Matthäus (B. Mönchengladbach, 19) < 73'
Sélectionneur
Jupp Derwall
1 Piet Schrijvers (Ajax Amsterdam, 33)
2 Bennie Wijnstekers (Feyenoord Rotterdam, 24)
3 Michel Van De Korput (Feyenoord Rotterdam, 23)
4 Hugo Hovenkamp (AZ Alkmaar, 29) > 46'
5 Ruud Krol (C) (Vancouver Whitecaps, 31)
7 René Van De Kerkhof (PSV Eindhoven, 28)
8 Willy Van De Kerkhof (PSV Eindhoven, 28)
9 Kees Kist (AZ Alkmaar, 27) > 69'
10 Arie Haan (Sp. Anderlecht, 31)
15 Huub Stevens (PSV Eindhoven, 26) J
12 Johnny Rep (AS Saint-Étienne, 28)
Remplaçants
13 Dick Nanninga (Roda JC, 31) < 46'
18 Frans Thijssen (Ipswich Town, 28) < 69'
Sélectionneur
Jan Zwartkruis
Résumé
Pour ce second match de la deuxième journée du Groupe 1, on s'offre un choc devenu récurrent depuis une petite dizaine d'années R.F.A. - Pays-Bas, qui va peut-être désigner un finaliste de cet Euro 80 ? Les deux puissances du foot européen ont 2 points à leurs actifs et voient peu de changements dans leurs onze respectifs. Derwall fait confiance à Hrubesch pour apporter sa taille devant, ainsi qu'au tout jeune Schuster dans le milieu alors que Zwartkruis rétabli le néo-stéphanois J. Rep à son poste fétiche. C'est Bernd Schuster qui emballe le match aussitôt avec un tir des 25 mètres après un sombrero sur son opposant; K-H. Rummenigge se prend une béquille à la cuisse. Ce sont les ouest-allemands qui tiennent le cuir depuis la première seconde, plusieurs actions dans les deux rectangles mais rien de concret. Willy Van De Kerkhof reste longtemps allongé suite à un duel aérien. Corner vite joué suivi d'un centre évidemment vers Hrubesch dont le timing n'est pas bon, mais c'est une tentative de plus. Depuis la 10e la possession à tendance à s'égaliser. Superbe long ballon de Briegel vers le petit-rectangle ou Hrubesch contrôle de la poitrine, et enchaîne par un tir ras-de-sol; facilement pris au 1er poteau par Schrijvers. Puis Schuster déborde à droite, centre mi-hauteur à nouveau aux 6 mètres, Hrubesch ne dévie pas suffisamment la balle traverse le rectangle. Bernard Dietz en pleine montée en ligne donne dans l'arc-de-cercle à Schuster qui d'un mouvement de corps élimine son homme avant de frapper tendu sur le piquet, heureusement le ballon revient au point de réparation ou Allofs pousse tranquillement dans le but vide, 1-0 c'est amplement mérité. Petit cafouillage à 20 mètres que René Van De Kerkhof nettoie d'un envoi cadré mais sorti par Schumacher. La Tactique germanique est simple dans ces 30 minutes, c'est-à-dire essayer de joindre le plus rapidement possible Hrubesch le plus près du but. Les échanges se renforcent, plus de fautes. Ruud Krol tentative à 23 mètres au-dessus, c'est pauvre côté néerlandais d'un point de vue offensif. Corner précis botté par Rummenigge sur Hrubesch dont la tête piquée est repoussée par un défenseur à son poteau. Dorénavant la supériorité allemande saute aux yeux, les bataves le voient aussi car ils commettent des méfaits montrant leurs frustrations. Tir d'Arie Haan à 24/25 mètres nettement à côté puis c'est le tour de Krol de la même distance, ça sent l'impuissance ! Juste avant la pause Schumacher se chauffe avec Haan avant un corner et avec Stevens après !
/image%2F6132870%2F20201205%2Fob_183d1c_p-b-all-1.jpg)
Dick Nanninga est sur la pelouse, c'est le défenseur Hovenkamp qui est sorti. Les Pays-Bas sont les premiers à attaquer; tir en demi-volée de Willy Van De Kerkhof cadrée mais pas puissante. Jaune pour Huub Stevens pour une vilaine faute sur Hrubesch qui reste à terre un moment ! Uli Stielike commet une faute dans le grand-rectangle (il accroche de la main l'épaule de René Van De Kerkhof) , l'arbitre donne coup-franc indirect pour obstruction ! Bernd Schuster est averti; beaucoup d'arrêts de jeu et on sent également des allemands plus prudents. Sur une reconversion menée depuis le rond central par Schuster, le ballon arrive à Müller dans les 16 mètres celui-ci remet en retrait à Allofs qui sur sa lancée frappe de l'extérieur du pied, c'est croisé et impossible à atteindre pour Schrijvers, 2-0. On voit mal les néerlandais revenir désormais. Krol souffre d'une douleur alors que Magath fait son entrée en remplacement de Müller diminué lui aussi par une blessure à la cuisse. Un centre de Kaltz vers l'autre back Briegel en position de pointe mais l'arrière est devancé par la sortie du gardien qui dégage sur Schuster, celui-ci accélère jusqu'à la ligne de fond et donne en retrait à Allofs qui marque sans opposition (Schrijvers fermait son 1er poteau) 3-0. Aile droite sur laquelle Rep centre à Nanninga dont la reprise du front passe un petit mètre à côté. Plus que 20 minutes la partie a encore ralenti, tout suspense s'est volatilisé ! La pépite de 'Gladbach, Lothar Matthäus monte au jeu. Les oranges et blancs se rapprochent un peu du rectangle allemand sur deux ou trois phases consécutives mais c'est Matthäus désaxé à 20 mètres du but qui envoie un missile contré des poings par le keep. Réponse d'Arie Haan, de l'extérieur du droit mais trop central; Wijnstekers pas rentré dans la surface est tacklé par Matthäus cependant l'arbitre se trompe et indique les 11 mètres. Le penalty est transformé par Johnny Rep, 3-1. À 20 mètres René VanDe Kerkhof (qui fini en force ce match) est joint par Haan, le médian du PSV met à profit le petit espace dont il jouit pour envoyer une frappe mi-hauteur hors-de-portée de Schumacher, 3-2. Les néerlandais sont revenus sans avoir l'air d'y toucher ! Il reste à peine 5 minutes mais celles-ci sont entrecoupées par des arrêts de jeu. En conclusion, les Pays-Bas ont certes toujours des joueurs de grands talents tels que Krol, Rep ou Haan mais le niveau d'excellence du onze allemand est plus homogène, aucun point faible aux 11 postes. L'Allemagne de l'ouest vient probablement de se qualifier une fois de plus pour une finale.
/image%2F6132870%2F20201205%2Fob_48b78f_p-b-all-3.jpg)
Homme du match: Bernd Schuster
Le triplé de Klaus Allofs ne peut rien au fait que l'homme du match est le jeune Bernd Schuster. Le milieu de terrain a régné sur l'entrejeu, grande surface d'activité même si il a principalement évolué sur le côté droit d'où il a fourni plusieurs centres de qualités. Mais il a surtout été à la base des trois buts de son équipe, sur le 1er c'est lui qui frappe sur le poteau avant qu'Allofs ne marque, sur le 2ème il remonte le cuir sur 30 mètres avant de donner à Müller et sur le dernier il est à l'assist.